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7 bonnes raisons pour créer un blogue d’entreprise
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7 bonnes raisons pour créer un blogue d’entreprise

  • Niveau Technique
Médias sociaux

On blogue ou pas ? C’est la question qu’à peu près chaque entreprise le moindrement à l’affût des tendances en stratégie internet se pose à l’interne, peut-être depuis longtemps déjà. Certaines ont fait le saut, d’autres ont fait semblant de le faire ou encore certaines ont fait le choix de ne pas sauter dans le train. Je vous propose 7 raisons critiques qui vont dans le sens de publier un contenu de type blogue dans à peu près n’importe quel environnement corporatif.

 

1. Contourner la lourdeur du processus de publication corporatif Par définition, le processus de publication de contenu d’une entreprise est assez lourd. Idéation, rencontres, rédaction, re-rencontres, révision, traduction, intégration au site et finalement, mise en ligne sur le site. Ouf. En plus, les nouveaux contenus créés doivent trouver leur place dans l’arborescence et la structure de contenus actuelle du site, ce qui n’est pas toujours chose facile. Un blogue, qui cohabite avec les contenus plus formels du site, facilite la création de contenus moins standards dans l’arborescence, mais aussi permet à un département ou un employé de publier directement du contenu même s’il n’a aucune compétence technique de mise en ligne de contenu. Aussi, vu que l’auteur d’un blogue s’adresse aux lecteurs à la première personne, le contenu créé n’engage que lui. Il est donc moins couteux et plus facile pour une organisation de laisser des contenus s’écrire de manière plus décentralisée, car elle peut tout de même se dégager des propos de ses blogueurs avec une bonne politique disponible aux lecteurs. Bref, un blogue maintenu en parallèle permet la création de plus de contenus, plus souvent, et nécessite moins de ressources.

2. Du contenu qui réagit à l’actualité

On le sait maintenant et c’est tout à fait logique, l’actualité et des événements qui se passent en ce moment génèrent au même moment des recherches sur Google et les autres moteurs de recherche. Les blogueurs répondent eux aussi en grand nombre. Les exemples mentionnés sur le graphique sont majeurs, mais la réalité est que le phénomène existe avec des plus petits événements.

 

Prenons l’exemple des cadenas de bicyclette dont on a révélé la méthode pour l’ouvrir avec un crayon Bic. C’est le genre d’événement qui génère des recherches qui peuvent être une occasion de positionner son produit en faisant le lien avec l’événement, le cas du cadenas en U est plutôt l’inverse, c’est une occasion idéale pour répondre à la controverse, et le blogue est encore une fois un outil idéal pour ça. L’idée est de rencontrer les recherches effectuées en temps réel par l’existence de l’événement. Le cadre corporatif habituel de publication de contenu ne permet vraiment pas ce genre de réaction !

3. Le blogue raconte une histoire

Tous les sites ont une page services, des pages avec leurs réalisations, des pages pour parler de leur historique et autres informations assez formelles. Ces informations sont souvent très techniques et surtout dans le jargon de l’entreprise qui publie le contenu. Le blogue permet de publier en mode « raconter une histoire » ce qui est beaucoup plus intéressant et qui peut mettre en contexte une offre de service pour un client. Une offre de service doit être présentée de façon claire et épurée, mais il est difficile que chaque client s’y reconnaisse. Avec plusieurs histoires, tels des cas clients, des succès, des problématiques rencontrées, des comparatifs avec des offres de services concurrentes ou substitutes ou encore des analyses de tendances industrielles, un client peut beaucoup plus facilement se reconnaître. On peut utiliser ces contributions dans le blogue pour renforcer des efforts de vente débutés avec un client potentiel, ou encore créer des opportunités à partir de zéro alors qu’un client potentiel identifiera votre firme grâce aux moteurs de recherche.

4. Créer une crédibilité et générer des liens entrants

Écrire bien, souvent, et régulièrement sur un blogue, ça permet rapidement de devenir une notoriété de référence dans un domaine donné. En plus, ça permet de générer des liens entrants vers votre site par d’autres blogueurs ou webmestres qui trouvent pertinent de parler d’un article trouvé sur votre blogue sur leur propriété Web. Résultat ? Des liens entrants qui génèrent des visites ciblées, mais aussi des résultats accrus dans les engins de recherche. C’est l’atteinte d’une double crédibilité : des votes de confiance d’humains et de moteurs de recherche.

5. Performer dans les engins de recherche

Je l’ai déjà dit, mais ne le répéterai jamais assez, les blogues sont plutôt performants dans les engins de recherche. Pour plusieurs raisons :

  • Ils ont techniquement perméables aux moteurs de recherche ;
  • Leurs systèmes de tagging et de catégorisation permettent d’augmenter la pertinence de leurs contenus ;
  • Ils sont rédigés en langage naturel et correspondent plus facilement aux recherches effectuées par les internautes ;
  • Ils incitent à créer du nouveau contenu souvent, ce dont raffolent les moteurs de recherche
  • Les types de contenus qu’ils comportent ainsi que leur timing facilitent l’obtention de liens entrants de qualité vers le blogue (voir points précédents)

6. Gérer la transparence

Aujourd’hui, tout finit par se savoir et de toute façon, plusieurs grands spécialistes en gestion affirment que d’essayer de contrôler toute l’information d’une entreprise est non seulement coûteux, mais impossible. Faire des dérapages contrôlés et laisser aller l’information permet plutôt de générer du feedback client, augmente leur satisfaction et souvent, respecte plus adéquatement leur processus décisionnel. Microsoft a pris cette voie il a plusieurs années déjà, avec leurs 5000 blogues qui mettent en contact employés responsables de projets et les clients directs. Plus loin encore, c’est tout l’intranet de Microsoft qui est maintenant public. Films de présentation des employés, échange d’information, téléchargements de version bêta, tout y est. Pour Microsoft, c’est une façon de redorer son image en ne faisant…. rien. Pas rien, mais presque. Bill Gates et Steve Ballmer se sont inspirés du Channel 9 dans les avions qui permet aux passagers d’entendre la vérité crue plutôt que de l’information faussement enjolivée, ce qui permettrait de rassurer beaucoup plus efficacement.

7. Faciliter l’interaction directe entre employés et clients

Les employés sont le nerf de la guerre dans beaucoup de types d’entreprises. Un dirigeant d’une entreprise de plusieurs dizaines de milliers d’employés active à travers le monde me disait : « Mes clients ne sont pas importants. Mes employés le sont. Et si je les traite comme si, les clients n’auront pas le choix de venir chez nous, car c’est ici que seront les meilleurs. » Vous voyez la suite ? Laissez vos employés produire du contenu et renforcez la relation que vous avez avec vos clients. Vos employés se sentiront en plus très valorisés.

Qu’attendez-vous pour bloguer ? Dans plusieurs industries, vous pourriez être le premier à le faire et profiter encore plus fortement des bénéfices potentiels.