Quelle valeur ont vos publications Facebook pour vos conversions?
Cet article est une collaboration de Yannick Proulx et Loic Karinda.
Voici la deuxième partie de notre série Facebook Analytics. Consultez la première partie: Facebook Analytics et sa solution omnicanal : Par où commencer?
Au-delà des rapports de base
Si vous gérez au moins une page Facebook (pour laquelle vous disposez des accès d’administrateur) et un pixel Facebook installé sur votre site, vous devriez avoir accès à des rapports de base dans votre compte Facebook Analytics. Assurez-vous de prendre un peu de temps pour examiner ces rapports et jouer avec quelques segments.
Maintenant, la question qui tue : est-ce que les interactions comme les « J’aime », les partages ou les commentaires sur vos publication Facebook ont un impact sur vos conversions (ou sur d’autres éléments tels que les pixels d’événements)? Nous nous servirons d’un entonnoir de conversion pour le savoir. Excitant, n’est-ce pas?
Réunissez vos données, puis expérimentez!
Pour commencer, vous devez d’abord créer un groupe de sources d’événements, puisque les données de votre page Facebook et de votre pixel seront dans deux entités d’analyse différentes. Le groupe de sources d’événements est le moyen utilisé par Facebook pour lier les interactions de votre page Facebook à celles sur votre site Web (qui sont suivies avec le pixel Facebook) effectuées par les mêmes utilisateurs. Autrement dit, cet outil vous offre une analyse qui comprend deux canaux et plusieurs appareils. Magnifique!
Continuons à expérimenter. Pour construire un entonnoir, allez dans la section «Activité» et cliquez sur «Entonnoir». L’exemple ci-dessous provient d’une page Facebook et d’un site Web d’un client œuvrant dans le domaine médical.
Décortiquons
- La première étape de l’entonnoir affiche le nombre de réactions issues de la page Facebook.
- La deuxième étape retrace combien d’utilisateurs ont visité le site après avoir réagi à une publication Facebook.
- La troisième et dernière étape affiche le nombre d’utilisateurs convertis.
La période sélectionnée ici couvre les 30 derniers jours. Notez que la séquence en entonnoir n’est pas immédiatement après l’action posée sur Facebook ; vous pouvez voir ci-dessous un «Temps d’achèvement depuis l’étape précédente» (traduction libre de Completion Time From Previous Step). Dans la deuxième étape ci-dessous, 75% des personnes ayant réagi à la publication Facebook ont ensuite visité le site web, mais il leur a fallu jusqu’à 1,4 mois pour le faire. Bien entendu, vous pouvez aller plus loin avec cet entonnoir en segmentant des publications Facebook spécifiques, les différents types d’appareils, les villes, les âges, le sexe, etc.
Trouvez des réponses
Si vous vous êtes toujours demandé à quel point vos publications Facebook ont un impact positif sur vos réels indicateurs clés de performance, vous savez maintenant que la construction d’un entonnoir peut répondre à ces questions.
Avez-vous aimé cette deuxième partie de notre série portant sur Facebook Analytics? Restez à l’affût! La troisième et dernière partie de cette série vous informera sur le nombre d’utilisateurs qui interagissent avec votre entreprise par canal.
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