Dans une autre vie, si je n’étais pas une experte en expérience utilisateur, j’aurais certainement enfilé une veste de thérapeute, et plus particulièrement de thérapeute de couple. J’ai toujours été passionnée par l’être humain et par ses différents comportements. J’aime comprendre comment le conscient, l’inconscient et l’environnement peuvent influencer les actions et interactions des gens.

Ce qu’on retrouve principalement dans les relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, ce sont les sentiments. Et ce qui m’intrigue le plus, c’est de savoir comment ceux-ci peuvent à la fois être sources de bonheur comme de malheur, au sein d’une relation.

L’experte incontestée en matière de thérapie de couple est la célèbre Esther Perel. Dans l’un de ses ouvrages, elle disait : “Love is a vessel that contains both security and adventure, and commitment offers one of the great luxuries of life: time. Marriage is not the end of romance, it is the beginning.”

En tant que consultante en expérience client chez Adviso, je me considère comme la thérapeute de couple de mes clients et leurs consommateurs. Je m’assure que leur relation reste saine et durable au travers de l’environnement hyper concurrentiel dans lequel ils gravitent, l’évolution constante de l’écosystème numérique et des avancées technologiques qui peuvent parfois venir embrouiller les cartes.

 

Établir un diagnostic personnalisé

Tout commence avec une première consultation afin d’apprendre à connaître son client, mais également ses produits ou services, ses consommateurs, son industrie. On cherche à comprendre en quoi consistent les problématiques et enjeux (d’affaires, technologique, humain, etc.) auxquels il fait face. Une fois que ceci est déterminé, on part à la découverte de l’écosystème numérique en place (le cas échéant), pour ensuite définir quels besoins et objectifs doivent être atteints.

À l’image d’un thérapeute avec son patient, l’expert en expérience client doit être à l’écoute du client et attentif à ce qui l’entoure. L’exercice permet d’établir un diagnostic et de dresser un portrait de l’état des relations pour identifier ce qui cloche dans les communications en place, et les éléments à améliorer. Différentes méthodes, quantitatives comme qualitatives, seront utilisées pour extraire des données et déterminer comment les transformer en insights exploitables.

Vient ensuite la phase conseil. C’est quoi finalement le problème de notre couple, docteur? Faut-il tout recommencer à zéro? Ou a-t-on simplement besoin d’apprendre à mieux s’écouter et communiquer? Les recommandations en matière de stratégies de développement numérique donnent souvent la marche à suivre.

 

Et si la solution était de repartir à zéro?

On s’est laissé aller, on ne s’écoute plus vraiment, on ignore qui on est, bref le temps a passé et la plateforme de communication commune est devenue désuète. Il faut donc réapprendre à se connaître et rebâtir une plateforme qui nous convient.

Pour ce faire, il faut tout d’abord essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans cette communication. J’aime dire qu’on met notre sarrau de scientifique pour mieux comprendre ce qui ne va pas, on fait passer quelques scans grâce à des outils comme Hotjar pour voir là où ça fait mal. On utilise la thérapie de type cognitive et comportementale pour analyser les communications.