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Un temps des fêtes historique à prévoir en 2021
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Un temps des fêtes historique à prévoir en 2021

  • Niveau Technique

« This is predicted to be the biggest holiday season in history. »

Google Think Holiday (Webinar)

Le temps des fêtes est une période cruciale pour la plupart des entreprises. En effet, les commerces de détail font en moyenne 65% de leur chiffre d’affaires entre novembre et décembre en raison de l’engouement entourant cette période de retrouvailles et de festivités. Bien naviguer durant la tempête des Fêtes est à ce point important que le fait de manquer le bateau une seule année pourrait s’avérer fatal pour une entreprise.

Cette année, ce sera une guerre de part de portefeuille (share of wallet). Étant donné que de plus en plus de gens travaillent désormais à la maison, pour plusieurs, les dépenses courantes ont grandement diminué et la santé financière s’est améliorée. De nombreux consommateurs ont donc plus d’argent en poche et, avec un retrait progressif des règles de confinement, l’envie de célébrer et d’offrir des cadeaux sera assurément au rendez-vous.

C’est là une occasion d’affaires unique, tout bonnement extraordinaire (au véritable sens du mot), dont profiteront grandement les entreprises qui sauront la saisir, d’où l’importance cruciale d’adopter une approche informée, judicieuse et réfléchie!

État des lieux : 4 constats de Google à garder en tête

Avant de plonger plus avant dans les recommandations de nos experts, mettons la table en dressant un bref état des lieux.

Grâce aux données recueillies et analysées durant la dernière année, Google Think Retail Keynote a récemment émis quelques constats qui pourraient s’avérer fort utiles pour les entreprises comme pour les spécialistes du marketing en vue de la frénésie des Fêtes de 2021 :

  • Le commerce électronique ne continuera probablement pas à accélérer au même rythme qu’en 2020;
  • Les nouveaux comportements axés sur le numérique appris en 2020 se poursuivent jusqu’en 2021, brouillant les frontières du commerce de détail en ligne et hors ligne;
  • Le comportement utilisateur étant en constante évolution, gardez un œil sur les dernières tendances et informations pour éclairer votre stratégie du temps des fêtes;
  • Recourez à l’automatisation pour rester flexibles à tout moment.

Source : Édition 2021 de Google Think Retail

Assurez-vous de garder tout cela à l’esprit lorsque viendra le temps de concevoir votre stratégie et d’établir des cibles réalistes pour votre campagne.

Comment se préparer à la période des fêtes 2021?

1. Aiguiser son sens du timing

L’un des aspects  dont il vous faudra tenir compte cette année est le devancement du timing des achats des Fêtes. L’an dernier, nous avions déjà prédit que les achats des Fêtes se feraient plus tôt qu’à l’habitude. Cela s’est par la suite avéré, et de façon franche.

Comme le démontrent les tableaux qui suivent, en 2020, l’intensité des ventes en ligne avait atteint son paroxysme vers la fin du mois de novembre et la période précédant la Cyber Week avait connu une croissance inégalée.

Source : Édition 2021 de Google Think Retail

En 2021, cette tendance semble en voie de s’accentuer encore davantage, car il semble que les gens magasineront encore plus tôt! En effet, selon Google Think Retail, un·e Canadien·ne sur 5 aurait déjà commencé son magasinage des Fêtes. Les recherches de pyjamas de Noël sont également déjà deux fois plus élevées en 2021 qu’en 2020 à la même période.

Sachant que la période de « pointe » pourrait surgir avec quelques jours d’avance cette année, ajustez votre calendrier en conséquence, car comme le veut l’expression, « timing is everything! ».

2. Assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits en magasins

Comme l’an dernier, la disponibilité et l’accessibilité des produits devrait être l’ultime priorité de vos clients. Les recherches s’effectuent principalement en ligne, mais les consommateurs achèteront pour la plupart en magasin.

Eh oui, hélas, si vous pensiez reproduire le niveau de performance numérique atteint l’an dernier, vous vous mettez le doigt dans l’œil.  Les ventes qui ne seront pas réalisées en ligne le seront en magasins.

Selon l’édition 2021 de Google Think Retail, 58% des consommateurs indiquent finaliser leur parcours et effectuer leurs achats des fêtes en succursales. De plus, les recherches liées à la cueillette en magasin (curbside pickup) sont en hausse de 5 000 % (rien de moins!)  par rapport à l’an dernier. En termes d’informations révélatrices, on peut difficilement faire mieux.

Source : Édition 2021 de Google Think Retail

3. Maximiser l’expérience en omnicanal

L’expérience et la mesure de l’omnicanal  seront d’autant plus importantes en 2021 qu’en 2020. La compétition pour obtenir l’attention des consommateurs sera à son summum cette année. Vous devrez donc vous adapter à votre public cible et ajuster vos messages en fonction de leurs intérêts et de leur parcours utilisateur.

 Selon Google Think Retail, le niveau de rivalité entre les entreprises souhaitant acquérir une nouvelle clientèle atteindra de nouveaux sommets en 2021 : 

« Competition for user attention will be at peak this year. Indeed last year 24% of shoppers stated that they shopped for a new brand. This year, this ratio is estimated at 36% ! »

Quelques astuces pour maximiser l’expérience multicanal :

  • Mettez de l’avant vos rabais en temps réel;
  • Diffusez des messages attirant le regard en mettant de l’avant votre inventaire (idéalement par succursale) et la possibilité d’obtenir le produit immédiatement;
  • Mettez de l’avant vos options de distribution (shipping) et le temps moyen de réception;
  • Capitalisez sur l’expérience utilisateur et la facilité d’achat (autant en ligne que hors ligne);
  • Laissez les utilisateurs essayer et découvrir vos produits en mettant à leur disposition des démonstrateurs en magasins ou des vidéos explicatives en ligne;
  • Faites rayonner vos adresses locales dans vos efforts numériques.

4. Tabler sur la qualité plutôt que sur le bas prix!

Notre dernier conseil d’expert concerne la qualité des produits convoités.

Ces 15 dernières années, nous avons vu une augmentation constante des recherches reliées au mot « best », alors que celles reliées au mot « cheap » sont en diminution. Cette tendance s’est toutefois accentuée dernièrement, car puisque les consommateurs ont plus d’argent en poche, ils semblent vouloir en profiter pour s’équiper des meilleurs produits disponibles sur le marché.

Source : Édition 2021 de Google Think Retail

Quels sont vos meilleurs vendeurs? Mettez-les de l’avant! Identifiez les éléments différenciateurs de vos produits afin de capitaliser sur ceux-ci et de maximiser leur présence dans vos initiatives marketing.

Ceci pourrait vous doter d’un avantage concurrentiel marqué à long terme.

5. Se montrer flexible

Nous ne pouvons prévoir de quoi aura l’air notre réalité dans un mois ou deux.

Planifiez donc vos initiatives marketing tôt, mais en laissant aussi de la place aux imprévus. Si les règles entourant la crise sanitaire s’assouplissent davantage, nous verrons nécessairement une hausse de présence en magasins. Au contraire, si les règles de distanciation sont resserrées, les ventes en ligne connaîtront une nouvelle hausse.

Votre stratégie marketing devra donc être souple et agile, adaptée suivant l’évolution de la situation. Ce seront sans aucun doute les entreprises qui se montreront les plus flexibles qui triompheront au temps des fêtes.

6. Une liste pour ne rien oublier

À toute préparation de campagne sa checklist, et celle des Fêtes ne fait pas exception.

Pour vous assurer de couvrir adéquatement toutes les bases, voici quelques listes de tâches qui pourraient vous être fort utiles pour braver la tempête des mois à venir :

–   Black Friday, Cyber Monday & Boxing Day: êtes-vous prêts pour le temps des fêtes?

–   Google Think Holidays 2021 Key Takeaways

–   Google Ads Growth Formula – 2021 Holiday Planner

–   How retailers can stand out this holiday season

Nous espérons que nos conseils vous aideront à atteindre vos cibles et à retirer le maximum des occasions offertes par le temps des fêtes qui approche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez prêts encore plus tôt, tablez sur la qualité et la disponibilité des produits, montrez-vous flexible et maximisez l’expérience multicanal de vos consommateurs.

Certaines de vos questions sont demeurées sans réponse? Vous avez besoin de conseils ciblés, spécifiques à votre industrie? N’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts, qui se feront un plaisir de vous épauler.