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Longueurs de vos publications sur les médias sociaux; Tout est une question de taille !
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Longueurs de vos publications sur les médias sociaux; Tout est une question de taille !

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Texte trop long ? Trop court ? Si mon tweet fait 110 caractères, aurais-je plus de retweets qu’avec 60 caractères? Vais-je plus facilement engager ma communauté avec un post Facebook plus court ? Comment puis-je être sûre d’avoir la bonne longueur de texte ?

La taille des publications a toujours engendré beaucoup d’idées reçues et de débats autour de la question : Faut-il privilégier des textes courts ou longs ? L’objectif recherché étant toujours l’optimisation du taux d’engagement des communautés.

Existe-t-il alors une longueur idéale de nos publications sur les réseaux sociaux ?

La réponse est Oui ! Une série d’études révélées par Buffer nous permettent d’y voir plus clair, et nous donnent les tendances. Découvrons plus en détails les résultats par réseau social.

Facebook: Stop aux longues publications !

Sur Facebook, la mode est aux publications courtes. Selon l’étude de Jeff Bullas, la longueur recommandée pour les publications serait un maximum de 80 caractères. L’idéal même serait de raccourcir à 40 caractères pour obtenir un taux d’engagement estimé à 86%.

 

BlitzLocal a aussi mené l’enquête et recommande de son côté une longueur de 100 à 120 caractères. De plus, l’étude montre que l’utilisation de questions dans vos publications augmente le taux d’interactivité de 10 à 20% (cf. graphique ci-dessous).

Si les deux études diffèrent très légèrement sur la longueur idéale des posts, les conclusions restent les mêmes. Plus vos publications seront longues, moins elles seront engageantes.

Twitter : 100 caractères : la longueur idéale

Nous avons souvent tendance à atteindre la limite de 140 caractères sur Twitter pour faire passer nos messages. Selon les résultats obtenus, on constate que les Tweets de 71 à 100 caractères obtiennent le taux d’engagement plus élevé. C’est ce que démontrent deux études menées respectivement par Social Track et Buddy Média (Twitter’s best practices reference research). L’avantage de cette longueur intermédiaire est qu’elle permet de facilement inclure des liens, hastags, mentions et surtout des photos.

 

Google + : Avoir un titre court et explicite

À l’inverse des autres réseaux sociaux, un post sur Google + comprend un titre et une description. Selon Copyblogger, il est recommandé de privilégier des titres courts et suffisamment explicites; pas plus de 60 caractères.

Concernant les descriptions, les deux premières phrases sont les plus importantes. En effet, dernièrement Google + a rajouté la fonctionnalité «Read More» dans ses publications, n’affichant que les deux premières phrases. C’est pourquoi, il est conseillé de rédiger un texte qui incitera le lecteur à poursuivre la lecture de votre contenu.

L’article de blog : 1600 caractères recommandés

Sur le web, les articles sont très souvent survolés et à moitié lus. Parfois même, seules les photos attirent l’attention. Selon Medium, le temps optimal de lecture d’un article de blog ne doit pas dépasser 7 min si l’on veut capter l’attention du lecteur. Pour cela, il est recommandé d’avoir un article comprenant au maximum 1600 caractères. Il est également important de porter attention à la mise en page, un texte bien organisé sera toujours plus agréable à lire pour les lecteurs.

En conclusion…

Ces données sont des outils intéressants à prendre en compte dans la rédaction quotidienne de nos publications, en revanche, elles doivent être adaptées. En effet, le calcul du nombre de caractères ne doit pas devenir une fixation et remplacer la spontanéité et l’inspiration.

De plus, même si la longueur des publications garantie une meilleure visibilité et améliore le taux d’engagement, il ne faut pas oublier l’importance des stratégies de contenu qui apportent une vraie valeur ajoutée à vos publications.

Enfin, l’évolution des codes sur les réseaux sociaux sont en constante évolution, ces données seront donc sont susceptibles d’évoluer à l’avenir. Garder un œil dessus !