Impact des nouveautés en SEO sur votre entreprise
Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution. Que faut-il retenir de ces changements et quels sont leurs impacts sur vos pratiques ? Comment profiter de ces changements pour lancer des actions concrètes qui auront un impact positif sur vos performances organiques ?
On repère pour vous les informations les plus importantes et on vous aide à transformer ces changements en opportunités pour votre entreprise.
1. Le ‘’Helpful Content Update’’ de septembre 2023
Qu’est-ce que c’est ?
Google met à jour de manière constante son algorithme de recherche, mais certaines mises à jour sont plus importantes que d’autres. Le ‘’helpful content update’’ en est une !
Cette mise à jour touche le ‘’Helpful Content System’’, qui est un système fonctionnant avec d’autres systèmes dans l'algorithme de Google pour classer les sites web en fonction de la qualité du contenu et de l’utilité pour les utilisateurs.
L’objectif, à travers cette mise à jour, est de continuer à mettre de l’avant les sites qui offrent du contenu de qualité pour les utilisateurs, tout en pénalisant les sites de moindre qualité au niveau du contenu. Certains points spécifiques ont notamment été mis à jour dans la documentation Google.
Quel impact sur votre entreprise ?
On vous conseille de regarder vos performances organiques de septembre 2023 / octobre 2023 et de les comparer avec les mois précédents et/ou l’année précédente.
Voyez-vous une montée impressionnante des performances organiques ne s’expliquant pas par des actions de votre côté ou liées à un marché en hausse ? Dans ce cas-ci, tant mieux: cela veut dire que vous faites partie des bons élèves pour Google.
Cependant, si vous voyez une baisse importante de vos performances et que vous n’avez effectué aucun changement concret sur votre site ou bien que votre marché n’est pas en baisse, il y a peut-être matière à investiguer plus loin !
Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?
Avant de tirer des conclusions trop hâtives, on vous conseille de faire valider vos conclusions par un expert SEO en données qui pourra vous aider à identifier la réelle raison de la baisse.
Si les performances organiques de votre site ont effectivement été touchées négativement, cela veut dire que vous ne fournissez pas un contenu assez utile pour l’utilisateur. Google conseille à ces sites d'identifier et d'éliminer ou de remplacer le contenu non utile. Évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain; une stratégie de contenu en SEO efficace a besoin d’être pensée en amont.
2. L’affichage du nom des sites dans la recherche est maintenant disponible partout
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis octobre 2022, Google inclut le nom des sites ainsi que leur logo en haut de ses résultats de recherche. Aujourd’hui, les noms de sites sont désormais disponibles dans toutes les langues où la recherche Google est disponible, sur mobile et sur ordinateur.
Exemple nom de site et logo
Quel impact sur votre entreprise ?
Votre marque prend désormais plus de visibilité dans le moteur de recherche Google. Une marque forte va donc désormais avoir plus d’impact dans le moteur de recherche.
Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?
Si votre nom de site et votre logo ne s’affichent pas correctement dans les résultats de recherche, plusieurs choses sont à effectuer pour donner les bons signaux à Google :
3. Perte de visibilité: données enrichies HowTo and FAQ rich results
Qu’est-ce que c’est ?
Les résultats enrichis sont un bon moyen de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche en donnant plus d’espace à votre site. Ceux-ci peuvent s’activer grâce à l’intégration de données structurées.
Cependant, selon Google ‘’afin de proposer une expérience de recherche plus claire et plus cohérente’’, Google a décidé de réduire la visibilité des résultats enrichis FAQ et même de supprimer complètement la visibilité des résultats enrichis HowTo.
Exemple de résultats enrichis FAQ avant à gauche et désormais la visibilité à droite
Quel impact sur votre entreprise ?
Si vous aviez des performances organiques en partie acquises grâce à cette visibilité organique par les résultats enrichis FAQ et HowTo, vous allez voir une potentielle diminution de vos performances.
Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?
Vous pouvez directement voir, dans votre Google Search Console, si vous avez mis en place par le passé des données structurées HowTo et FAQ qui déclenchent ces données enrichies dans les moteurs de recherche. Cela vous donnera très rapidement un aperçu si cela peut impacter négativement vos performances. Si vous n’avez rien concernant ces deux types de données structurées dans Google Search Console, rassurez-vous:cette mise à jour ne va pas impacter vos performances organiques. Si vous avez des données structurées de ces deux types intégrées sur votre site, vous pouvez les laisser. En revanche, notez que vos performances organiques vont peut-être être impactées.
Vous envisagez d’intégrer des données structurées FAQ et HowTo sur votre site dans la prochaine année ? Revoyez vos priorités, car l’impact sur vos performances est désormais moindre. Attention, cependant, les données structurées ont une autre utilité pour Google ! Elles vont également permettre de donner plus de contexte sur le contenu de vos pages à Google pour mieux les référencer. Cela reste donc utile, mais les données structurées FAQ et HowTo perdent en importance.
4. Google utilise le clic comme facteur de positionnement
Qu’est-ce que c’est ?
Jusqu'à présent, Google a, du moins publiquement, vigoureusement nié l'utilisation de l’impact des clics sur le positionnement des résultats de recherche. Dans les audiences actuellement en cours aux États-Unis concernant d'éventuelles violations des lois antitrust par Google, des discours contradictoires ont été entendus.
Eric Lehman, qui a travaillé pour Google pendant 17 ans sur la qualité des recherches et le positionnement dans le moteur de recherche, a témoigné en cour que Google utilise des données de clics pour le positionnement des sites.
Quel impact sur votre entreprise ?
Améliorer ses apparences dans les résultats de recherche a toujours été important pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Ainsi, cette histoire de clics vers le site web n’est pas nouvelle.
Cependant, ces informations montrent que cela a également un impact sur la manière dont votre site se positionne, ce qui a comme conséquence d’augmenter vos clics et donc les performances de votre site.
Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?
Travailler l’apparence de votre site dans les moteurs de recherche a toujours été important, mais force est de constater que ça l’est encore plus que ce que l’on pouvait penser.
C’est pour cela qu’améliorer continuellement l’apparence de vos balises title et meta description en SEO est réellement critique. Vous pouvez même vous aider des données issues des test A/B rédactionnels de vos campagnes SEM pour optimiser vos balises.
5. Les liens externes (backlinks) prennent moins d’importance selon Google
Qu’est-ce que c’est ?
Gary Illyes de Google a déclaré que les gens surestiment l'importance des liens, affirmant que ceux-ci ne sont plus parmi les trois principaux facteurs de classement depuis un certain temps.
Cette information est bien sûr à prendre avec du recul. Les liens externes jouent toujours un rôle important dans les facteurs de positionnement. Il est essentiel de comprendre que la recherche Google d'aujourd'hui diffère de celle de 2014 ou des débuts des années 2000, lorsque le PageRank régnait en maître et que chaque lien était considéré comme un "vote". Les avancées technologiques, notamment via le machine learning (comme BERT et MUM), la compréhension du langage naturel, et d'autres signaux de pertinence ont désormais un rôle plus prépondérant dans l'algorithme de Google.
Quel impact sur votre entreprise ?
Si votre stratégie SEO tourne uniquement autour de liens externes, vos performances sur le long terme pourraient être fortement impactées.
Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?
Pour vos performances sur le long terme, les tactiques de liens externes ne sont pas forcément la première solution à privilégier. Le contenu est et restera toujours ce qui mène les performances organiques.
Les déclarations de Google par rapport à la volonté de diminuer l’importance du rôle à jouer des liens externes dans les facteurs de positionnement renforcent le constat : le contenu de qualité est roi en SEO !