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Explication du (not provided) dans les rapports Google Analytics – Résultats naturels
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Explication du (not provided) dans les rapports Google Analytics – Résultats naturels

  • Niveau Technique
Contenu & SEO Analytics et mesure

Ce billet est une collaboration des équipes de référencement et mesure de performance. 

 

Google a annonce depuis quelques mois l’ajout d’une version SSL pour les utilisateurs qui sont connectés à leur compte Google et qui utilisent la version google.com.  Jusque-là, cette annonce avait un impact léger sur les sites au Canada et à l’extérieur des États-Unis. Puis, le 5 mars, il annonçait l’expansion de sa version SSL à plusieurs autres domaines, impactant du coup google.ca.

We’re now ready to expand this protection, so over the next few weeks we will begin introducing SSL search beyond google.com to our local domains around the globe.

Dans les derniers jours, plusieurs gestionnaires s’interrogent sur la présence de ce (not provided) dans leurs rapports de trafic organique sur Google Analytics. De ce fait, nous croyons pertinent d’expliquer le regroupement (not provided) et vous proposer une approche pour estimer les mots clés se retrouvant dans le (not provided).

Impact du (not provided) sur vos rapports

Pour vous donner une idée, voici l’impact de ce changement sur adviso.ca. Comme nous rejoignons un lectorat un peu plus « techno », une partie importante de nos visiteurs possèdent un compte Google. Or, pour la majorité des sites au Québec, le (not provided) représente plutôt 10 à 20 % des visites organiques.

Rapport des mots clés pour la dernière semaine

 Augmentation du (not provided) depuis le 5 mars

La réalité est qu’une part de plus en plus importante des mots clés générant du trafic organique vont se retrouver dans le bucket « (not provided) ».  

Comprendre le (not provided)

Voici les deux cas de figure qui empêchent Google Analytics de capturer le mot clé:

1) L’utilisateur est connecté à son compte Google (donc en protocole https), et il fait une recherche sur Google.

2) L’utilisateur s’est déconnecté de son compte Google, mais l’URL dans son navigateur reste en SSL (https://www.google.ca).

Dans ces deux cas, les données envoyées à Google Analytics ne contiendront pas le mot clé dans la requête de recherche et ressembleront à ceci:

__utma=283581044.1927342995.1331076603.1331076603.1331076603.1; +__utmz=155771044.1331076603.1.1. utmcsr=google|utmccn=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=(not%20provided);

Dans les autres cas, c’est à dire quand un visiteur fait une recherche sur google.ca et qu’il n’est pas connecté à un compte Google (protocole HTTP standard, non sécurisé), les données envoyées à Google Analytics ressembleront à ceci:

__utma=283581044.1927342995.1331076603.1331076603.1331076869.2; +__utmz=155771044.1331076869.2.2. utmcsr=google|utmccn=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=adviso;

Dans cette situation, le mot clé est bien envoyé aux serveurs de Google Analytics et il se retrouve dans vos rapports de trafic organique.

Impact de ce changement dans l’analyse du trafic organique

Il faut garder en tête que la tendance des mots clés observée est très similaire à ce qui se passait avant ce changement, puisque « (not provided) » regroupe à la fois des mots clés de marque (ex. Adviso) et des mots clés hors marque (ex. Stratégie web)

Estimer les mots clés se retrouvant dans le (not provided)

Nous proposons une technique pour évaluer la part des mots clés de marque et hors marque, basée principalement sur l’analyse du (not provided) segmentée par pages de destination.

Bien sûr, c’est du cas par cas selon chaque site et il faut avoir une idée des pages de destination qui sortent le plus souvent en bonne position pour tel ou tel mot clé, mais ça peut donner une bonne idée de base.

Dans votre rapport (Organic / Résultats naturels), cliquez sur le mot clé (not provided) pour afficher seulement les visites se retrouvant dans le (not provided). Ensuite, affichez la variable secondaire (Landing Page / Page de destination).    

 De cette façon, vous pouvez connaitre les pages qui ont reçu des visites provenant de mots clés se retrouvant dans le (not provided).

Interprétation des résultats

1-     La page /2012/02/29/nouvelles-pages-facebook-comprendre-la-timeline-pour-votre-marque/ discute de la nouvelle page Facebook Timeline pour les entreprises. Nous pouvons donc estimer qu’elle a généré des visites sur des mots clés entourant ce sujet.

2-     Notre page d’accueil (/) génère des visites organiques principalement sur le mot clé « Adviso ». Nous pouvons donc estimer qu’environ 10 % des mots clés contenus dans le (not provided) sont des mots clés de marque.

3-     Et ainsi de suite….

Conclusion

Cette nouvelle version SSL de Google ne fait pas l’unanimité  au sein des spécialistes en référencement, car elle implique des changements dans la façon d’analyser les performances.

Pour certains sites, il sera difficile d’analyser la performance des actions SEO mot clé par mot clé. Il devient de plus en plus pertinent d’analyser le « big picture » et de se pencher davantage sur la performance (augmentation ou diminution des visites organiques) des sections et des pages de votre site.