Opinion: prioriser le futur dans un présent incertain
Pas besoin de vous dire que nous vivons collectivement un moment unique dans le temps. La COVID-19 a effectivement chamboulé le comportement humain dans à peu près toutes les sphères de nos vies quotidiennes. Le travail? À la maison. Les amis? À travers les écrans. Le magasinage? Quasi exclusivement en ligne, ou en toute frénésie.
Sans lister les façons évidentes dont la pandémie impacte les habitudes d’achat (nous avons tous vu des vidéos de la ruée vers le papier de toilette), le comportement des consommateurs n’aura jamais été aussi intéressant à observer et à analyser qu’aujourd’hui. La distanciation sociale nous a coupés de nos habitudes de consommation, exposant ainsi les failles de modèles d’affaires désuets et d’écosystèmes technologiques incapables d’accommoder une si importante croissance de la demande.
La fermeture de services non-essentiels a durement frappé les entreprises. Pour certaines industries telles que le tourisme et l’événementiel, qui dépendent exclusivement des expériences physiques et de la mobilité du consommateur, la COVID-19 est catastrophique. Mais pour les entreprises qui ont longtemps été réticentes à faire de la vente en ligne, l’absence de trafic humain en magasin devrait se présenter comme une opportunité précipitée de commencer leur transformation numérique.
Bien que ce ne soient pas toutes les entreprises qui puissent facilement migrer leurs activités vers le e-commerce, celles qui en ont la possibilité doivent trouver des façons de le faire rapidement – même si ceci implique de raffiner l’expérience client en cours de route. Les consommateurs seront bien plus disposés à pardonner quelques défauts pendant le lancement si la transparence est de mise et que le contexte est souligné. Ceci pourrait même entraîner un sentiment de loyauté envers la marque, une façon de montrer que “nous sommes tous dans le même bateau”.
Nous sommes dans le vif du sujet. Les budgets sont coupés, des emplois sont perdus et l’incertitude face aux développements de la situation prédomine sur la planification à long terme. Mais cette situation est temporaire et la façon dont le long terme sera préparé déterminera qui en sortira non-seulement gagnant, mais aussi comme un acteur de sa longévité.
Les marketeurs doivent rester à l’affût des changements de comportement des consommateurs tout en gérant une crise de santé publique sans précédent. Ceci veut aussi dire comprendre comment le marketing peut jouer un rôle clé dans le maintien de la confiance entre les marques et les consommateurs (surtout lorsque celle-ci est fragile) et comment le marketing numérique peut contribuer à exploiter les opportunités liées aux nouvelles tendances qui se dessinent pendant la crise et en particulier celles qui perdureront après coup.
Est-ce que les comportements actuels deviendront le nouveau normal? Comment les entreprises réussiront-elles (ou pas) à exploiter l’agilité numérique tout en restant fidèles à leur proposition de valeur centrale? Est-ce que les entreprises retourneront dans leurs vieilles pantoufles une fois la poussière retombée? Et comment pouvons-nous, en tant qu’agence, bâtir des ponts entre un potentiel “nouveau normal” et d’anciennes habitudes en marketing?
Les agences joueront sans aucun doute un rôle important dans le futur post-COVID. D’abord, en aidant les entreprises à se remettre sur pieds lorsques les activités reviendront à la normale, mais aussi en travaillant avec les marques pour réinventer leur stratégie marketing afin de s’adapter aux comportements changeants.
Mais avant-même de sortir de cette période tumultueuse, les agences ont une responsabilité cruciale à exercer. Pendant que les entreprises se débattent et que les dépenses publicitaires diminuent, elles doivent être les phares de la transformation numérique. Elles doivent commencer à préparer les business cases de demain, en priorisant des initiatives numériques 360 à toute épreuve (ou presque).
Les entreprises font face à un double défi: demeurer conscientes et ancrées dans le contexte actuel, tout en développant de nouveaux réflexes pour minimiser les pertes et les déceptions des consommateurs. Mais se reposer uniquement sur le quotidien ne permet pas de regarder vers l’avant et de planifier efficacement les prochaines étapes. Le fait de connaître ces étapes aidera les entreprises à mieux transitionner entre le maintenant et l’après, en stimulant la réalisation que le numérique joue déjà un rôle intégral dans l’entreprise et qu’il sera encore plus important dans le modèle d’affaires de demain.
Afin de permettre aux marketeurs de rester au fait des changements qui s’opèrent au quotidien dans leurs industries, de comprendre les tendances qui pourraient se confirmer sur le long terme et ainsi pouvoir poser les actions qui prépareront leur futur, nous avons créé un journal pour les marketeurs que nous mettons à jour en continu en fonction de l’actualité.
Consultez-le fréquemment pour vous guider dans cette période pleine de défis.