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Facebook : comprendre le réseau en un schéma
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Facebook : comprendre le réseau en un schéma

  • TECHNICAL LEVEL
Social Media Business Strategy

Une question d’un lecteur, la semaine dernière, m’a inspiré ce post. Il me demandait s’il était possible d’obtenir une liste, ordonnée dans le temps, de tous les groupes présents sur Facebook. Cette question n’a rien d’anodin, sachant que le réseau se complexifie sans cesse et qu’il essaie de servir de plus en plus d’usages pour la vie courante de ses usagers. Remarquez d’ailleurs, sur la page d’accueil, qu’on dit “Facebook helps you connect and share with the people in your life“. Nous sommes loin du monde virtuel, anonyme, libre et public, mais comme la vie courante est complexe, ce réseau qui peut l’appuyer l’est aussi. Voici donc ma réponse :

Une telle liste est impossible à établir pour plusieurs raisons inhérentes à la structure de Facebook.

D’abord, il est essentiel de comprendre qu’à l’intérieur de Facebook, un groupe peut être global ou affilié à un réseau [voir schéma ci-joint] (un réseau peut exister par établissement d’enseignement, institution gouvernementale, entreprise d’importance [vérification de l’appartenance par courriel d’entreprise] ou région) :

  • Un groupe global est accessible à tous sur Facebook ;
  • Un groupe appartenant à un réseau n’est accessible qu’aux membres du réseau à un point temporel donné (ex. : je suis dans le réseau de Montréal et dans celui de HEC Montréal, donc je pourrai voir les réseaux associés à ces réseaux en plus des groupes globaux. Si vous êtes membres du réseau de Paris, vous n’aurez pas accès aux groupes de Montréal, car les groupes par région sont mutuellement exclusifs : on ne peut habiter dans deux régions à la fois.) Une exception pourrait être faite des groupes appartenant à d’autres réseaux, mais dont mes amis font partie.

Il existe un nombre indéterminé de réseaux auxquels je n’appartiens pas ; par conséquent, je ne peux lister les groupes appartenant à ces réseaux.

Le schéma suivant résume bien la logique de restriction d’accès aux contenus, selon les différentes structures qui véhiculent des contenus sur Facebook :

blog-schamas-facebook

D’autre part, en plus des considérations liées aux réseaux, les groupes peuvent avoir trois niveaux d’accès :

  • Ouvert : tous peuvent y accéder, devenir membres, et ainsi de suite ;
  • Fermé : il faut une autorisation donnée par un administrateur pour devenir membre de ces groupes, mais tous peuvent accéder à ses informations de base (limitées) ;
  • Secret : seuls les membres invités ont accès au groupe, et seuls ceux-ci peuvent le voir dans l’interface de Facebook (peu importe le contexte).

Encore une fois, un nombre indéterminé de groupes me sont invisibles parce qu’ils sont secrets.

On peut voir une logique similaire pour les événements, qui peuvent être, eux aussi, fermés, ouverts ou secrets, et être rattachés à une fan page, à un utilisateur, à un groupe… ou faire partie d’un réseau! (Vous comprendrez que je les ai omis du schéma pour des raisons de lisibilité!)

Dans un autre ordre d’idées, bien que Facebook maintienne les dates de création des groupes dans ses bases de données, cette information n’est disponible que via le Mini Feed des créateurs et le News Feed de leurs amis… retrouver toutes ces dates sera impossible pour quelqu’un qui n’est pas ami avec l’ensemble de Facebook (ce qui est empiriquement quasi-impossible et logiquement limité par l’entreprise : un utilisateur est bloqué à environ 5000 amis [cette donnée n’est pas confirmée par Facebook, mais largement observée dans la communauté]).

Finalement, l’essence même de cette requête (identifier tous les groupes et leur date de création) serait une entrave au code de conduite du réseau social, qui stipule qu’un membre ne doit pas tenter d’obtenir de l’information que d’autres membres maintiennent privée (ma dernière lecture des conditions d’utilisation [en anglais] date de décembre 2007 ; elles ont été amendées depuis ce temps).

En bref, la nature de Facebook est d’être à l’image des besoins de ses membres : si beaucoup d’items sont publics et globaux, Facebook élabore une structure puissante pour contrôler l’accès à des zones plus sensibles et offrir une expérience personnalisée, privée, voire intime à ses usagers. C’est là une des caractéristiques qui fait sa popularité, et qui suscite aussi l’incompréhension et une (saine) méfiance!

Je vous laisse sur cette phrase lue lors de mon premier login sur le réseau social Akoha (citation libre, seuls les nouveaux utilisateurs ont accès à cette page, donc je n’ai jamais pu y retourner) : “A friend is a person you have at least 50% chances of meeting in real life“.