Étude de cas

Vacances Air Canada

+10K$
en gain d’efficience média dès la première campagne
1
vue unifiée de la performance de toutes les campagnes
9x
plus de conversions multicanales mesurées pour les initiatives médias

Découvrez comment nous y sommes parvenus

Avec Adviso nous avons fait des progrès dans l’internalisation de notre technologie publicitaire tout en nous concentrant sur les vrais défis d’affaires de toute l’organisation.
Véronique Hebert Dumont
Chef de service, Croissance et engagement consommateur

Internalisation de la technologie publicitaire Google Marketing Platform

Vacances Air Canada (VACV), division d’Air Canada dédiée aux voyages de plaisance et aux forfaits tout inclus offert par la compagnie aérienne, a entrepris une phase d’internalisation de ses technologies MarTech. En se les appropriant, l’entreprise se positionne afin de mieux contrôler ses actifs de données clients et ses opérations publicitaires en étant plus efficace et attentive à l’impact de ses diverses initiatives de commercialisation en cours. 

Depuis déjà quelques années, Vacances Air Canada utilise une plateforme  d’analyse numérique populaire, soit Google Marketing Platform. Plus précisément, elle fait usage de la version payante de l’outil Google Analytics standard, soit Analytics360. Actuellement, afin de continuer à surfer sur son momentum, elle s’est aussi appropriée GMP (Google Marketing Platform, anciennement DoubleClick, ainsi que Campaign Manager (CM ou DCM). Cette plateforme de diffusion publicitaire a été sélectionnée pour ses multiples technologies publicitaires et analytiques issues de Google et pour sa facilité d’utilisation pour des spécialistes formés dans ce marché.

L’intégration de Campaign Manager à l’écosystème Martech a permis à VACV d’améliorer la mesure de l’efficacité de chaque dollar investi. Ainsi, l’ensemble des investissements publicitaires médias peuvent maintenant être mesurés à partir d’une seule plateforme objective permettant l’attribution de la performance selon les besoins d’affaires. Le chevauchement de la portée et de la fréquence des publicités affichées sur le web via des partenaires médias est désormais mieux contrôlée afin d’éviter la surexposition des utilisateurs aux publicités.  L’intégration de cette mesure aux opérations internes permet également d’avoir accès aux résultats en temps réel et d’accélérer la prise de décision liée à l’optimisation de la performance marketing. 

Campaign Manager a également été lié à la plateforme Google Studio pour améliorer l’efficacité et la qualité de livraison des créatifs. Les bannières sont maintenant produites par des ressources à l’interne via Google Studio en HTML 5 et acheminées vers CM, permettant une meilleure qualité visuelle, un accès à un plus grand éventail de formats de type rich media et une meilleur réactivité en cas de changements.

Finalement, en concevant une convention de nomenclature et une stratégie de marquage (pixel tagging) solide reliant toutes les données de Google Analytics, Google Ads et Facebook, l’équipe de VACV a été en mesure de générer des rapports fiables relatifs aux audiences ciblées et de les optimiser au fur et à mesure.

Défis liés au projet

Manque de ressources qualifiées sur le marché
Temps disponible limité considérant l'ampleur du changement
Manque de mesures de performance centralisées et auto-évaluation des médias partenaires

Stratégies déployées par Adviso

Internalisation de la production des publicités
Décision de poursuivre avec Google afin de tirer parti des ressources déjà formées
Centralisation et internalisation de la mesure de performance
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