Étude de cas

Nespresso Canada

+40 %
revenus par mille impressions avec le prospecteur de segments
+300 %
d’amélioration du taux de rapprochement entre le DMP et le CRM
+75K $
en gains d’efficience média après 3 mois d’utilisation

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

Adviso nous a non seulement accompagné dans l'intégration de la DMP, l'équipe nous a aussi soutenu dans la stratégie d'activation grâce à un modèle de segmentation concret pour notre réalité d'affaires
Julie Pomerleau
Vice-présidente marketing
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IMPLANTATION ET CONFIGURATION D’UNE PLATEFORME DE GESTION DE DONNÉES

Nespresso Canada a été choisi pour l’implantation dans son marché d’une technologie de gestion d’audiences multiréseaux, communément appelée dans l’industrie une DMP (Data Management Platform). En effet, Nestlé-Nespresso fournit actuellement la technologie Salesforce Krux (Sales Marketing Audience Studio) à toutes ses unités d’affaires. Cependant, Nespresso Canada a désiré aller plus loin dans l’adoption et la démocratisation de cette technologie au travers de tous les aspects de sa commercialisation au Canada. 

Adviso a été appelé à implanter, configurer et copiloter la plateforme Salesforce Krux avec l’équipe de Nespresso Canada et Nestlé. Les experts Adviso ont su accomplir ceci grâce à une approche d’audience sur les données fournies du CRM, et ce, en les canalisant comme traits et segments dans la DMP. Ces audiences ont ensuite été déployées dans tous les canaux marketing configurés. Cet accomplissement a facilité l’identification de segments d’audiences plus utilisables. Par exemple, plutôt que de travailler avec une classification générique comme les 25-54 ans, l’équipe de scientifiques de données a travaillé avec la spécialiste en audiences numériques et en intelligence d’affaires chez Nespresso, Claire Pasque, pour appliquer un modèle de regroupement par apprentissage machine plus avancés.

Ce modèle, appelé le prospecteur de segments, est ce qui a permis à l’équipe Nespresso de découvrir des nouveaux personas d’acheteurs à cibler lors des campagnes de prospection et de notoriété de marque. Essentiellement, nos scientifiques de données ont travaillé avec Claire pour faire émerger les traits distinctifs des meilleurs acheteurs sur le site web selon les données de Google Analytics et de la DMP. Les résultats furent très positifs, car lors d’une première campagne test, les personas du Segment Prospector utilisés avec la DMP ont généré 40% plus de revenus par mille impressions que les audiences de prospection génériques.  

De plus, l’utilisation de cette plateforme a permis à Nespresso Canada d’optimiser ses achats publicitaires, jusqu’ici gérés entièrement par des agences. Grâce à cette centralisation des impressions et conversions, Nespresso Canada peut aujourd’hui s’assurer d’une fréquence optimale et d’une performance plus adéquate de ses placements publicitaires.

Finalement, nous avons contribué à l’amélioration des processus internes en matière de gestion de données clients avec une approche de copilotage. Cet accompagnement a permis de diminuer les risques du projet et d’augmenter l’autonomie de l’équipe de Nespresso Canada avec leur technologie novatrice.  

Nous sommes fiers d’avoir aidé Nespresso Canada à se classer parmi les unités Nestlé qui ont le meilleur rendement et la plus grande adoption, suite à l’implantation de cette plateforme de gestion d’audience. 

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Adoption interne de la technologie
Générer de la valeur pour l’unité régionale
Contrôler la pluralité des partenaires média
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Implantation d’une architecture basée sur les actifs du CRM
Formation et accompagnement des employés du client
Utilisation progressive mais complète des fonctionnalités de la plateforme