1 min.
Référencement : Top 4 requis technique pour votre CMS
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Référencement : Top 4 requis technique pour votre CMS

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

Voici -de façon simplifiée- 4 requis de référencement pour un gestionnaire de contenu (CMS) (par ordre de priorité).

 

Vous travaillez sur la refonte de votre site? Assurez-vous qu’il puisse répondre à ces 4 requis… sinon, vous allez le regretter, c’est promis!

1. Balises Meta <Title> et <Description> personnalisables

Il est primordial de pouvoir changer manuellement les titres et meta description des pages. Ceci est pratique pour rectifier rapidement le positionnement de certaines pages ou pour améliorer la performance de la page d’accueil.

Des règles dynamiques doivent aussi pouvoir être implémentées rapidement de façon à ce qu’une nouvelle page ait un titre et une meta description unique automatiquement. Ces règles deviennent pratiques pour faire des modifications rapidement au meta description afin d’annoncer une nouvelle promotion sur les pages produits par exemple.

2. URL personnalisables

La gestion des URL est souvent ce qui fait défaut aux plateformes CMS. Ces URL devraient être personnalisables de façon manuelle et dynamique de la même façon que les balises titres et meta description.

3. Balises <Alt> (pour les images) personnalisables

Au moins une image par page devrait avoir une balise <alt> et <title> incluant le mot clé principal de la page. Assurez-vous que votre CMS soit assez flexible pour y arriver.

4. Gestion des redirections 301

Les redirections 301 sont indispensables lorsqu’une refonte implique le changement à beaucoup d’URL. Elles peuvent aussi être pratiques pour gérer le retrait volontaire de certaines pages. Assurez-vous d’avoir une solution efficace pour gérer vos redirections.

Pour plus d’information, SeoMoz a publié un article plus détaillé sur comment choisir une bonne plateforme CMS pour votre site.