2 min.
Que va t-il advenir de Flash?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Que va t-il advenir de Flash?

  • Niveau Technique

flash10La semaine dernière, Ars Technica a découvert par accident que le fait de ne pas installer la visionneuse Flash sur le nouveau MacBook Air de Apple augmente du tiers la durée de vie de la batterie. Cela démontre que Flash exige beaucoup de la part de votre ordinateur. C’est peut-être en partie pour cette raison que Apple ne souhaite plus le pré-installer sur ces Mac.

 

Prédiction : les sites qui utilisent Flash de façon importante auront pratiquement disparus d’ici 5 ans

Malgré le fait que la visionneuse Flash soit très répandue (elle serait installée sur environ 95% des ordinateurs de bureau), cette technologie pourrait bien disparaître d’ici 5 ans. Et 2011 sera le début du grand déclin. Voici pourquoi:

 

Le trafic mobile en forte hausse

La navigation sur les téléphones mobiles intelligents et les appareils membres de la famille iOS (iPhone, iPod, iPad) représente approximativement 6 % du trafic. Ce trafic mobile pourrait atteindre 50% en 2015.Or, l’écrasante majorité des téléphones mobiles n’ont pas Flash. Adobe a lancé une version de Flash pour mobile (Flash Lite), mais malheureusement celle-ci n’était pas l’équivalent de Flash 10, mais plutôt de Flash 4, ce qui complique la vie des développeurs. Android 2.x bénéficie quand à lui d’une version de Flash 10.

 

Le mobile, royaume des applications natives

Sur les appareils mobiles, Flash n’est pas vraiment utile parce que les applications natives prennent toute la place. À titre d’exemple, il existe maintenant autant de jeux pour l’iOS que pour toutes les autres plateformes de jeux portables réunies.

 

L’effet Apple

Dans une lettre ouverte, Steve Jobs (patron d’Apple), exprimait ses doutes sur la pertinente de Flash sur les appareils mobiles. Pour Apple, pas question de Flash sur l’iOS. Cette décision audacieuse empêche que Flash devienne un moyen universel de diffuser des applications sur ces appareils, comme c’est le cas sur le web.

À l’origine Flash a été conçu pour des manipulations par un pointeur de souris plutôt que par le toucher. Par conséquent, même si il est possible de visiter certains sites en Flash sur un téléphone mobile, ce n’est certainement pas l’idéal.

 

L’HTML 5 est arrivé

Les nouvelles fonctionnalités d’HTML 5 permettent de presque tout faire ce qu’il était possible en Flash. En fait, c’est plutôt le cocktail CSS 3, Javascript et HTML 5 qui permet de remplacer Flash.

Ce qui rendu Flash incontournable est probablement le visionnement de vidéos. C’est désormais possible sans Flash, et à cause de l’impulsion donnée par Apple, plus de 50% des vidéos disponibles seraient diffusées sans Flash.

Les animations très fluides restent l’un des derniers bastions de Flash, mais elles sont surtout utilisées pour les bannières publicitaires. Et cet avantage se rétrécit rapidement. Pour l’illustrer, quelqu’un a développé un jeu dont la moitié est en Flash et l’autre moitié en HTML 5. D’autre part, mon collègue Christophe, mentionnait récemment sur notre blogue que le site interactif d’Arcade Fire, The Wilderness Downtown, est entièrement réalisé en HTML 5.

 

Laissez tomber 20% de vos clients potentiels?

En 2011, la proportion de navigateurs (mobiles inclus) avec la visionneuse Flash devrait passer sous les 80%. À mon avis, c’est une raison suffisante d’éviter Flash entièrement.

 

Et qu’en pense Adobe?

Même Adobe semble résigné: il y a quelques jours, la firme effectuait une démonstration d’un  outil permettant de transformer une application Flash en HTML 5. Le lancement d’un tel outil n’est pas prévu pour tout de suite, mais Adobe souhaitait montrer aux développeurs que cela sera possible un jour.Adobe lançait aussi récemment le “Packager for iPhone”, un outil qui permet la création d’application native Flash pour l’iOS à la partir de l’outil de création Flash, une chose qui n’était pas permise par Apple il y a tout récemment.

 

En attendant la disparition des sites en Flash…

Par ailleurs, Skyfire a lancé une application pour l’iPhone qui permet de transformer les applications Flash les visionneuses vidéos Flash en version HTML. La transformation est effectuée sur les serveurs de la compagnie.