2 min.
Nouveau flux d’actualités Facebook : Facebook mise sur le visuel!
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Nouveau flux d’actualités Facebook : Facebook mise sur le visuel!

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Jeudi le 7 mars 2013, Facebook fait une annonce importante : un nouveau flux d’actualités a été créé. Voici les changements qui vous affecteront.

 

L’objectif de ce changement : Facebook voulait mettre l’emphase sur le contenu important pour l’utilisateur, soit les photos. Voici un graphique présenté  lors de la conférence de presse de Facebook montrant l’augmentation de l’utilisation des photos par les utilisateurs pour leur publication depuis novembre 2011 :

Facebook a donc décidé de créer un nouveau design pour le flux d’actualités :

Facebook a ainsi développé trois axes :

  • Des histoires plus riches;
  • Un choix de flux;
  • La constance de la plateforme.

Des histoires plus riches

La multinationale a décidé qu’il était temps de mettre l’emphase sur le visuel publié par les utilisateurs pour les utilisateurs. Facebook a donc décidé de rendre les photos plus grandes dans le flux d’actualité; pas seulement les photos des utilisateurs, mais aussi les photos des liens, des lieux et des pages.

Voici quelques changements visuels qui seront apportés par le réseau social :

Les liens auront plus d’importance: une image plus grande, un titre plus proéminent et un plus long résumé de l’article. Les logos des sites seront également ajoutés pour leur donner de l’importance.

Lorsque plusieurs de vos amis deviendront amis avec la même personne, Facebook affichera plus d’informations sur cette dernière :

Il en sera de même pour les pages Facebook :

Si vous êtes à un endroit et que vous fait un check-in, les lieux auront l’espace qu’ils méritent avec plus d’informations sur ceux-ci :

Il y a aussi beaucoup de partages des utilisateurs provenant d’autres sites comme Pinterest. Maintenant, ce que vous verrez sur Facebook aura un visuel plus ressemblante à celui du site duquel on partage. Par exemple :

 

Lorsque plusieurs personnes partageront le même lien, Facebook reconnaîtra cela comme une bonne nouvelle et affichera le lien en plus gros :

Pour les évènements, il y aura un nouveau visuel qui résumera les activités importantes pour vous :

Les pages que vous consulterez souvent donneront plus d’informations :

Pour les pages de type célébrité, Facebook peut vous fournir des articles qui sont partagés sur le réseau à propos de cet artiste :

Le choix du flux

Facebook voulait aussi offrir de nouveaux choix aux utilisateurs, donc plus de choix de flux d’actualités.

Voici les choix que Facebook offrira, entre autres, comme choix de flux d’actualités :

Comme vous voyez, il y a aussi des flux d’actualités selon le type de contenu, comme la musique, où vous pourrez voir les mises à jour des pages qui sont de type musique.

Les flux seront classés selon l’utilisation que vous en faites. Donc, si vous utilisez fréquemment un certain flux d’actualités, Facebook vous le positionnera en haut.

La constance des plateformes

L’expérience sera similaire que vous soyez sur un ordinateur, un iPad ou un iPhone.

Comme vous pouvez le voir, l’expérience normale ressemblera beaucoup plus à l’expérience actuelle sur iPad, avec les amis présents dans la barre de droite.

Pour les marques, ça veut dire quoi?

Photos, photos… et photos! Il faudra mettre beaucoup d’importance sur les visuels de ce que vous partagez. Votre photo de couverture, qui aura encore plus d’importance devra être choisie avec discernement.

Pour les sites d’actualités, les balises Open Graph prendront encore plus d’importance avec l’augmentation de la grosseur de la miniature accompagnant le lien.

Thoma.