3 min.
Meta Andromeda: une révolution IA en paid social?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Meta Andromeda: une révolution IA en paid social?

  • Niveau Technique
Facebook Analytics Médias sociaux Innovation Science données & IA Marketing Tech

Meta Andromeda est présenté comme un tournant radical dans la performance publicitaire du groupe Meta. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), cette technologie promet de trier beaucoup plus vite et plus intelligemment les milliers de combinaisons créatives possibles sur Facebook et Instagram. 

Ce qu’on entend: une seule campagne, une audience large, beaucoup de créatifs… et des résultats spectaculaires. 

Mais cette lecture est souvent trop simpliste. Notre rôle en tant qu’agence n’est pas de sauter à pieds joints dans la nouveauté, mais bien d’évaluer ce qu’elle apporte réellement… et ce qu’elle n’apporte pas encore.

Je vous propose donc un tour d’horizon clair pour comprendre cette mise à jour et mes recommandations pour la tester dans votre paid social.

Meta Andromeda, c’est quoi?

Andromeda est le nouveau système d’apprentissage automatique (machine learning) propriétaire de Meta. Il est conçu pour améliorer la sélection publicitaire ainsi que la valeur pour les annonceurs et les utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle (IA). 

Pour chaque impression possible, des millions d’annonces sont éligibles. Andromeda réduit ce volume et ne retient que les quelques milliers les plus pertinentes pour l’affichage. Son but: le bon message à montrer à la bonne personne.

L’ancien système ne pouvait plus suivre la diversification croissante des créatifs sur la plateforme, notamment avec Advantage+ Creative. La mise à jour Andromeda, déjà en vigueur, rend le système plus rapide et plus puissant, capable de générer un volume beaucoup plus important de combinaisons publicitaires pour trouver celle qui performera le mieux. 

La technologie d'Andromeda par Meta permet de traiter un gros volume de créatifs publicitairesMeta Andromeda permet aux annonceurs de télécharger plus facilement un grand volume de créations publicitaires. La technologie personnalise ensuite les publicités affichées aux utilisateurs. Source image: Facebook

Vous avez peut-être déjà remarqué les effets de cette nouveauté. Annoncé à la fin de 2024, Meta Andromeda a été déployé graduellement au printemps 2025. Les premiers effets ont été observés dès l’été et, dès l’automne, le système était considéré comme entièrement déployé auprès de l’ensemble des annonceurs sur Facebook et Instagram.

Ce que Meta Andromeda permet vraiment

Avec Andromeda, Meta pousse la performance publicitaire encore plus loin. L’IA ne se contente pas d’optimiser: elle analyse, sélectionne et active les meilleurs créatifs.

✅ Tester beaucoup plus de créatifs: Andromeda peut analyser un très grand nombre d’images, vidéos et variations pour trouver les meilleures combinaisons possibles.

✅ Mieux choisir les annonces: le système comprend mieux quels messages attirent l’attention et montre les annonces les plus pertinentes. 

✅ Améliorer les campagnes automatisées: les annonceurs qui utilisent déjà Advantage+ peuvent voir une amélioration dans les performances en diversifiant leurs créatifs.

✅ Gérer plus facilement les campagnes ayant un ciblage large: Andromeda supporte mieux les campagnes avec des audiences larges et qui comportent beaucoup de signaux différents (démographiques, géographiques, intérêts, comportements, etc.).

Arrière-plan photo généré par IA pour Ben & Jerry'sArrière-plan photo généré par IA par Meta Andromeda
Exemple de personnalisation par l’IA pour les arrière-plans photo des produits Ben & Jerry’s. Source image: Facebook

Des publicités plus pertinentes, des résultats prometteurs

Avec des publicités personnalisées à la bonne personne, Meta Andromeda amène la pertinence des publicités à un niveau jamais atteint sur Facebook et Instagram. 

Prenons un exemple concret: un détaillant de sport pourrait créer une grande quantité de publicités adaptées à différentes disciplines. Les amateurs de montagne verraient ainsi des produits liés à leur sport préféré, qu’ils soient adeptes de ski alpin ou de snowboard.

Cette approche personnalisée avec l’IA laisse entrevoir une amélioration des performances. Meta a déclaré que sa technologie avait permis d'augmenter de «8% la qualité des publicités [à travers Facebook et Instagram], renforçant ainsi l'impact des outils d'automatisation Advantage+ et des outils créatifs GenAI pour les annonceurs1». Meta a également noté une augmentation de 22% du retour sur investissement publicitaire (ROAS) chez ceux ayant activé Advantage+2.

L’attrait de l’intelligence artificielle ne doit pas vous faire oublier le plus important: votre client. Lisez notre article sur le marketing centré client à l’ère de l’IA.

Ce que Meta Andromeda n’est pas

Meta Andromeda n’est pas une fonctionnalité à activer dans votre gestionnaire publicitaire. C’est une mise à jour technologique déjà déployée sur Facebook et Instagram qui change la façon de réfléchir, structurer et optimiser vos campagnes paid social. 

Mais attention:

❌ Ce n’est pas une stratégie miracle

❌ Ce n’est pas une garantie de résultats spectaculaires

❌ Ce n’est pas une raison de mettre tous vos messages dans une seule campagne

❌ Ce n’est pas une excuse pour créer des dizaines de créatifs sans réflexion

❌ Ce n’est pas une révolution qui remplace la stratégie

La plupart des résultats «spectaculaires» associés à Andromeda jusqu’à maintenant s’expliquent surtout par:

  • Une audience large qui amène des CPM plus bas
  • Des créatifs variés qui génèrent de meilleurs taux de clics
  • L’inclusion d’audiences de remarketing qui gonflent les taux de conversion 

Meta Andromeda ne pilote pas votre plan marketing à votre place. L’outil est plus puissant, mais il demeure un levier que vous devez diriger. Même logique avec Google Ads: l’IA accélère la plateforme, mais l’expert reste indispensable

L’évolution de la technologie et de l’IA ne doit jamais remplacer vos réflexions stratégiques.

Comment adapter votre stratégie à Meta Andromeda? 

Maintenant que vous comprenez ce qu’Andromeda peut accomplir – et ce qu’elle ne fera jamais seule – comment devez-vous vous ajuster? Voici mes cinq recommandations afin que cette nouvelle technologie vous aide à propulser vos campagnes marketing paid social.

1. Ne changez pas votre structure du jour au lendemain

Chaque compte et chaque annonceur est différent. La consolidation totale n’est pas la solution pour tout le monde. Réfléchissez bien à votre stratégie, et testez, avant de décider de fusionner l’ensemble de vos campagnes.

2. Testez Andromeda de manière contrôlée

Lancez un test parallèle en configurant une campagne selon vos bonnes pratiques habituelles et une autre adaptée à Andromeda (plusieurs créatifs et audience large). Comparez les résultats pour comprendre ce qui fonctionne vraiment pour vous – votre entreprise, votre secteur d’activité et votre audience. 

3. Privilégiez la qualité créative plutôt que la quantité 

La variété de vos créatifs est importante, mais elle doit rester cohérente et réfléchie. Travaillez différents angles pour répondre à plusieurs besoins plutôt que décliner une même annonce différemment. Ne négligez pas la qualité de vos visuels ou de vos textes simplement parce que l’IA de Meta pourra faire le tri.

4. Continuez à travailler votre entonnoir marketing (funnel

Votre stratégie marketing ne disparaît pas. Améliorez-la grâce aux automatisations afin de suivre votre client à travers son parcours d'achat. Nourrissez l’IA publicitaire de Meta par tous les signaux possibles.

5. Regardez ce qui compte vraiment 

Ne vous concentrez pas seulement sur les indicateurs de performance (KPI) classiques des publicités Facebook et Instagram – un taux de clics (CTR) plus haut ou un coût par action (CPA) plus bas. Analysez la qualité des prospects, les conversions réelles et la profitabilité sur le long terme. 

Meta Andromeda: une nouvelle approche en paid social

Meta Andromeda n’est peut-être pas une révolution, mais est définitivement une avancée technologique majeure impossible à ignorer. 

Sa capacité à traiter autant de créatifs différents représente une nouvelle façon de faire du paid social sur Facebook et Instagram en misant sur des tests A/B créatifs et en configurant des audiences larges. 

Mais ce n’est pas une solution miracle qui impose de tout transformer du jour au lendemain.

Votre priorité aujourd’hui, c’est de tester cette nouvelle méthode afin de garder une longueur d’avance. Testez-la progressivement, puis ajustez votre stratégie en fonction de vos résultats.

Chez adviso, automatisation, modélisation et systèmes d’optimisation avancés ne nous font pas peur… au contraire! Nos experts adorent transformer les opportunités technologiques en leviers pour vos campagnes paid social et vos stratégies marketing. Regardons ensemble comment atteindre vos objectifs.

NOTES
Facebook, AI Innovations in Meta's Ad Ranking Driving Advertiser Performance, 27 mars 2025
Facebook, Meta Andromeda: Supercharging Advantage+ automation with the next-gen personalized ads retrieval engine, 2 décembre 2024

L’article Meta Andromeda: une révolution en paid social? est apparu en premier sur adviso.ca.