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Exploiter la puissance d’Excel pour vos tableaux de bord web-analytics
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Exploiter la puissance d’Excel pour vos tableaux de bord web-analytics

  • Niveau Technique

Tout bon gestionnaire utilise des outils pour mesurer la performance et le retour sur investissement (ROI) de son site web, de ses applications mobiles et de ses actions marketing.

 

Cependant il rencontre plusieurs défis :

  • Les données sont dispatchées dans plusieurs outils de reporting qui ne communiquent pas entre eux (solution web-analytics du/des sites, régie publicitaire, média sociaux, outils internes…);
  • Toutes les personnes ayant un impact sur la stratégie web de l’entreprise n’ont pas le même intérêt pour la mesure de performance ni la même maîtrise des outils disponibles;
  • Le web évoluant très vite, votre modèle d’affaire s’adapte constamment et un outil rigide devient vite dépassé;
  • Avec l’ère du big data qui se dessine, la multiplication des sources de données ne fait que commencer

Ainsi, avoir un tableau de bord qui donne une vue d’ensemble est nécessaire pour comprendre ses clients et piloter sa stratégie web.

Le tableau de bord idéal

Mais pour être vraiment efficace, ce tableau de bord doit être basé sur les objectifs d’affaire de votre entreprise, être simple et rapide à mettre à jour, exploitable(permettre la prise de décisions) et engageant (afin d’assurer un bon taux d’adoption). Il doit aussi être évolutif pour pouvoir s’adapter aux changements de stratégies de votre entreprise sans repartir de zéro à chaque fois.

Les solutions actuelles pour créer un tableau de bord personnalisées

Pour obtenir un tel tableau de bord, nous avons identifié 3 solutions :

  • Construire une solution complètement personnalisée; mais c’est un choix coûteux;
  • Utiliser des outils de dashboarding web prévus à cet effet; mais les solutions manquent encore un peu de maturité;
  • Utiliser la puissance d’Excel.

C’est la 3ème solution que nous allons retenir pour cet article. Idéalement il vous faudra une ressource qui maîtrise Excel et qui a des compétences en visualisation de données, en statistiques et en ergonomie. Nous souhaitons donc vous aider à identifier tous les points à considérer pour construire un tel tableau de bord.

Étapes pour créer un tableau de bord web-analytics

Étape préliminaire : définir ses KPIs et segments de visiteurs

La raison d’être d’un tableau de bord est de regrouper en une seule interface les indicateurs et métriques qui doivent vous permettre d’évaluer la performance de vos actifs web en un seul coup d’oeil. Ainsi, pour inciter la prise de décision (être “actionable”), votre tableau de bord doit être aligné sur les objectifs d’affaire de votre entreprise et offrir différents niveaux de lecture.

La première étape consiste donc à définir une dizaine d’indicateurs clés de performance (KPIs) et à identifier vos segments de visiteurs. Pour répondre aux problématiques internes, on pourra éventuellement définir une courte liste de métriques additionnelles qui viseront la satisfaction des « Hippos ».

Étape 1 : l’agrégation des données

Cette étape est surtout technique. L’objectif est d’être capable d’agréger rapidement et simplement des données en provenance de différentes sources (Google Analytics, DoubleClick, Facebook Insights, Bit.ly, YouTube Analytics…). Cette agrégation doit idéalement être automatisée pour permettre aux utilisateurs finaux d’être autonomes avec le tableau de bord.

A date les solutions possibles sont :

  • La connexion aux API des différentes solutions d’analytics
  • La connexion avec une base de données qui serait remplie par des API
  • L’exploitation des fichiers d’export csv

Étape 2 : la structuration des données

Votre fichier Excel doit rester propre et bien organisé. C’est-à-dire que les données brutes ne doivent pas être mélangées avec la partie d’analyse. L’enjeu est de construire la base d’un tableau de bord facile à interpréter et exploitable.

Pour cela, le rapport doit visuellement mettre en évidence les relations entre les données et offrir différents niveaux de lecture. Ainsi il faudra prévoir :

  • Un onglet pour les données brutes
  • Un onglet avec une vue consolidée des KPIs
  • Des onglets avec des vues détaillées qui permettent de répondre à des questions précises
  • Offrir des possibilités de segmentation à la volée (via la sélection d’un segment dans un menu déroulant par exemple)

Étape 3 : la visualisation des données

La visualisation est une surcouche qui va venir améliorer votre rapport. Elle a pour but de le rendre plus engageant et de guider l’utilisateur dans l’interprétation des données.

Cette visualisation se fait à l’aide de graphiques et d’indicateurs de variation dans les onglets dédiés à l’analyse (vue consolidée des KPIs et vues détaillées).

Pour réussir, il faut utiliser les bonnes pratiques d’ergonomie/web-design, rendre le tableau de bord dynamique, mettre en relation les données avec les objectifs de l’entreprise/des équipes, mettre en évidence les variations.

Conclusion

Vous avez maintenant assimilé tous les concepts et les principales étapes menant à la création de tableaux de bords pertinents, exploitables et engageants. Il ne vous reste maintenant qu’à les appliquer en vous armant de courage, de patience, et d’essais-erreurs.