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Adapter son architecture de lac de données pour le marketing analytique
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Adapter son architecture de lac de données pour le marketing analytique

  • Niveau Technique

La donnée marketing est en pleine croissance depuis les 10 dernières années. Tel que mentionné dans l’un de mes articles précédents, selon Toolbox, la plupart des départements marketing ont aujourd’hui, en moyenne, jusqu’à 16 plateformes MarTech dans leur stack (et jusqu’à 20 du côté B2B). Toutes ces plateformes génèrent de la donnée, voire des mégadonnées.

Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de gérer la donnée marketing de ces différentes plateformes en silos. Une meilleure solution est d’unifier vos données afin d’en tirer un maximum de valeur pour l’entreprise. Dans cette optique, plusieurs marketeurs commencent à considérer la création de leur propre lac ou entrepôt de données, dans le but de centraliser et d’exploiter les données dans un seul environnement.

Le défi pour ces marketeurs, c’est que bien souvent leur entreprise possède déjà un lac ou un entrepôt de données qui, malheureusement, priorise des sources de données autre que celles du marketing. Ces lacs ou entrepôts sont généralement gérés par les équipes de TI et d’intelligence d’affaires (BI). De plus, la donnée marketing est parfois mal comprise par ces équipes, ce qui accentue le fossé les séparant des spécialistes en marketing analytique.

Pour faire face à ce problème, il est notamment possible d’adapter l’architecture des lacs de données pour accorder une meilleure place aux données en marketing. Dans l’article que j’ai rédigé pour le Journal of Applied Marketing Analytics, j’ai d’ailleurs proposé une solution architecturale concrète,

Pour obtenir une copie de l’article (en anglais), il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

 

 

Cet article a été publié pour la première fois dans Applied Marketing Analytics Vol. 6 No. 1 et est reproduit avec l’autorisation de l’éditeur Henry Stewart Publications LLP, Londres, Royaume-Uni. Pour plus de détails sur le Journal of Risk Management in Financial Institutions, voir : https://www.henrystewartpublications.com/ama.

Bonne lecture!