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Snapchat 101 : Comment votre entreprise peut en tirer profit
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Snapchat 101 : Comment votre entreprise peut en tirer profit

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Depuis son lancement en 2011, l’application Snapchat ne cesse de surprendre. On se rappelle entre autres de la stupéfaction générale provoquée par le refus de l’offre d’achat de 3 milliards de dollars par Facebook en 2013. Dans les mois suivants, on a vu apparaître de nouvelles fonctionnalités comme les GeofiltersSnapcash ou encore Discover qui diffuse des Snap de grands médias comme CNN, Cosmopolitan ou National Geographic. Aujourd’hui, l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et fait partie des applications de messagerie sociale ayant connu la plus grande croissance en 2014.

 

La semaine dernière, Snapchat a propulsé son premier Live Montreal sur sa plateforme et, pendant 24 heures, le monde entier a pu consulter un assemblage de photos et vidéos des utilisateurs montréalais aux quatre coins de la ville.

Interpellés par ce premier événement montréalais sur la plateforme, nous avons cru bon de présenter quelques faits intéressants sur cette application en pleine croissance.

Qu’est-ce Snapchat et comment ça marche?

L’application est d’abord intéressante par sa grande simplicité : elle permet de partager des photos ou des vidéos éphémères à son réseau de connaissance. Un Snap envoyé directement à un ami ne pourra être consulté qu’une seule fois, pour une durée de une à dix secondes, selon l’envie de celui qui l’envoie. Avant de partager une image, il est aussi possible de la modifier en ajoutant un filtre, du texte ou des dessins faits à la main.

Qu’est-ce que la fonction Story?

Outre le partage d’image entre amis, l’application permet aussi à l’utilisateur de publier ses photos/vidéos sur un fil de nouvelle appelé Story et qui seront accessibles à tous ses contacts pour une durée de 24 heures. Ici, Snapchat devient intéressant pour une entreprise ou une marque qui pourra utiliser cette fonction pour raconter une histoire à sa clientèle, lui offrir une promotion éclaire ou tout simplement faire preuve d’humour et de créativité sans trop se prendre au sérieux.

 

Qu’est-ce que les Geofilters?

Selon l’emplacement où l’on Snap, il est possible d’ajouter un filtre sur notre photo/vidéo qui sera automatiquement ajouté à nos choix selon notre géolocalisation. Snachat invite d’ailleurs les artistes et designers à soumettre des idées de filtres pour représenter une ville ou un événement.

 

 

Qu’est-ce qu’un Live et comment ça fonctionne?

C’est ici que l’application devient encore plus intéressante, dépassant le simple envoi de photos à son réseau de connaissances. Le Live combine les Snap de différents utilisateurs qui se trouvent dans un même événement, au même moment, et les assemble pour créer un fil de nouvelles en temps réel.

Les utilisateurs qui se trouvent dans la zone géographique définie par un Live peuvent soumettre un Snap sur le fil de nouvelle et une équipe éditoriale choisit et assemble le matériel qu’elle considèrent pertinent. Ainsi, Snapchat peut offrir à ses utilisateurs de visionner un ensemble de Snap capturés lors d’un festival de musique en Californie ou au cours d’une journée de ski dans les Alpes. Le fil de nouvelle est accessible à tous les utilisateurs en temps réel et pour une durée de 24 heures. Ensuite, tout disparaît pour toujours.

C’est d’ailleurs avec cette fonctionnalité que les utilisateurs des quatre coins de la planète ont pu observer le quotidien des Montréalais lors du premier Live Montreal la semaine dernière.

Pourquoi les jeunes aiment Snapchat?

L’an dernier, Business Insider nous apprenait que 71 % des utilisateurs de Snapchat avaient moins de 25 ans et que près de la moitié des 12-24 ans américains avaient déjà utilisé ce réseau social. Le caractère éphémère, privé et amusant de l’application le rend populaire auprès des jeunes qui se tournent vers ce type d’application depuis que Facebook a été envahi par la génération de leurs parents. Selon Élizabeth Plank, rédactrice principale pour le site de nouvelles Mic.com, « la nouvelle génération ayant grandi dans un monde où le moindre détail de leur existence est documenté, il devient particulièrement attrayant de produire et partager du contenu qui ne les suivra pas toute leur vie ».

De plus, Snapchat est peu enclin à donner des explications sur ses fonctionnalités et sur les méthodes d’édition et de partage d’images, forçant la transmission des connaissances d’un utilisateur à l’autre ou tout simplement par essai/erreur. Selon certains, cette façon d’être contribuerait à maintenir un engouement autour de l’application et la rend d’autant plus captivante pour un jeune public habitué à apprendre par lui-même et confortable avec la technologie.

Pourquoi Snapchat est intéressant pour une entreprise?

À ce jour, peu de compagnies québécoises incluent cette plateforme dans leur stratégie sociale. On peut expliquer cette réticence par la méconnaissance de l’application et de son potentiel ainsi que par la difficulté à évaluer ses résultats. Il est vrai que la nature même de Snapchat en fait un média social très renfermé sur lui-même, n’interagissant pas avec les autres plateformes sociales et ne permettant pas de partager son contenu à l’extérieur de l’application. Pourtant, elle permet à une marque de renforcer son identité et de dévoiler des traits de personnalité qui lui sont propres en communiquant de façon ludique et amusante avec un public de choix.

Par exemple, la chaîne de restauration Taco Bell a annoncé à sa communauté Snapchat le retour d’un produit populaire en publiant quelques images sur sa Story.

Au Québec la semaine dernière, MusiquePlus offrait la chance de gagner une bannière du chanteur Adam Lambert sur Snapchat, et il suffisait d’envoyer un Snap pour participer.

Finalement, Snapchat étant investi majoritairement par les jeunes de moins de 25 ans, l’application demeure un bon outil d’observation pour comprendre les goûts et intérêts de cette clientèle et s’avère une bonne façon de saisir l’émergence des nouvelles tendances.

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