Refondre son site ou optimiser le taux de conversion ?
Votre site web est important pour votre entreprise. En effet, il représente une source de revenus non négligeable. Que vous l’utilisiez pour vendre des produits, pour inscrire des clients à un service, collecter des leads ou simplement comme une vitrine de choix pour faire rayonner votre entreprise, votre site web est indispensable à la croissance de vos affaires.
Lorsque l’on prend conscience de l’importance de cet outil, tout ce que l’on veut, c’est en maximiser la portée et l’efficacité ; qu’il vende plus, qu’il récolte plus de leads. En bref, qu’il soit plus performant.
Plusieurs croient qu’il est inévitable de remettre le compteur à zéro et d’effectuer une refonte complète de son site web, raison pour laquelle de nombreuses entreprises se tournent instantanément et aveuglément vers cette solution. Normal. Après tout, quel professionnel en contact avec l’univers du web n’a jamais entendu parler d’un projet de refonte?
Évidemment, dans certains cas, cette dernière s’avérera bel et bien nécessaire. Toutefois, il existe une autre approche, plus méconnue, permettant de rehausser la performance d’un site web de manière tout aussi sûre, mais plus progressive : l’optimisation du taux de conversion, souvent désignée par l’acronyme CRO (pour Conversion rate optimization).
Avant toutes choses, assurons-nous de bien discerner ces deux approches, dont voici de courtes définitions :
Refonte : Opération consistant à reconstruire les fondations d’un site web dans le but de le rendre plus agile et plus performant. Une refonte complète implique généralement l’entière transformation du code et du design du site web original. Cette solution est particulièrement efficace lorsque, pour des raisons techniques, la technologie sur laquelle repose le site web original ne permet plus aux responsables de faire tout ce qu’ils souhaitent avec leur plateforme.
CRO : Opération ponctuelle ou démarche continue consistant à optimiser les taux de conversion sur les sites, les applications mobiles et les applications à vocation marketing. Très efficace pour les sites avec un objectif clair pouvant se traduire en revenu ($), cette approche se base principalement sur des évaluations statistiques comme les tests A/B.
Pour soutenir la communauté de chefs d’entreprises et de gestionnaires de sites web dans le choix de l’approche qui sied le mieux aux besoins spécifiques de leur organisation, nous avons préparé une infographie qui compare, dans les grandes lignes, la refonte d’un site web à l’optimisation du taux de conversion.
Vous l’aurez compris, la refonte et l’optimisation du taux de conversion sont deux approches totalement différentes qui servent pourtant un même objectif : retirer davantage de son site web.
D’un côté, une refonte sera privilégiée par ceux qui ont un site web qui les restreint, qui les empêche d’innover et de créer. Ce choix sera souvent justifié par un problème de technologie ou de CMS ou, autrement dit, par un problème relevant des infrastructures du site web.
De l’autre côté, l’approche CRO est beaucoup plus agile et convient parfaitement à ceux dont le site web ne les empêche pas d’innover. Le problème à régler n’appartient pas aux fondations de la plateforme, concerne plutôt le design, l’UX ou la manière de relayer leurs produits/services à leurs utilisateurs.
Imaginons la situation suivante :
Vous êtes propriétaire d’une boutique que vous souhaitez optimiser pour compléter plus de ventes. Commenceriez-vous par couler de nouvelles fondations pour redresser le bâtiment en entier ou vous suffirait-il de rectifier l’aménagement intérieur de votre commerce?
La réponse est simple : vous sélectionnerez la solution qui répond le mieux aux contraintes associées à votre réalité.
Si les fondations actuelles représentent un danger majeur pour vos clients comme pour vous-même, vous établirez d’abord de nouvelles fondations pour vous assurer que la boutique tienne debout et qu’aucun incident grave ne survienne dans le futur. Si, au contraire, vous n’êtes confronté.e à aucun problème de cette nature, vous choisirez plutôt de donner un coup de peinture fraîche, d’abattre un mur, de tailler une nouvelle porte, d’agrandir la vitrine ou encore de réorganiser l’aménagement spatial de vos rayons.
Eh bien, il en va de même pour votre site web! Vous ne devriez reconstruire les fondations que devant un cas de force majeure. Pour optimiser votre site, une approche CRO vous permettra de tester une diversité de nouveaux changements et paramètres, sans pour autant avoir à démolir l’ancienne boutique et ainsi avoir à repartir de zéro.
Bien sûr, tout n’est pas forcément noir ou blanc. Il est possible, par exemple, d’opter pour une stratégie orientée davantage vers l’optimisation du taux de conversion, mais incluant une refonte partielle, ou inversement. Toutefois, que votre commerce soit physique ou en ligne, l’idée reste la même : sélectionner l’approche vous permettant d’obtenir les meilleurs résultats possibles, le plus rapidement possible. Pour ce faire, la première étape, incontournable, est de se familiariser avec les diverses options dont vous disposez, et nous espérons que cet article a pu vous aider à cheminer en ce sens.
Si vous êtes intéressé.e.s à en apprendre davantage sur les questions abordées ci-haut, vous trouverez sur notre blogue plusieurs autres articles portant sur la refonte et l’optimisation de sites web.