6 min.
12 conseils pour améliorer la performance de votre site WordPress
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

12 conseils pour améliorer la performance de votre site WordPress

  • Niveau Technique

Ce petit guide à été rédigé dans le but d’aider les spécialistes et gestionnaires marketing à optimiser la performance (vitesse et référencement) de leur site WordPress.

Ah ! WordPress.

Difficile à croire que ce logiciel open source a été fondé en 2003.
Ces dix dernières années, l’utilisation de ce système de gestion de contenu (CMS) a décuplé.

Pauvre Joomla

Avec une foule d’extensions et de thèmes disponibles, WordPress offre une autonomie aux petites équipes dont il était autrefois difficile, voire impossible de disposer.

Malheureusement, cette flexibilité est un couteau à double tranchant :

  • Recourez à trop d’extensions et vous risquez de ralentir considérablement votre site web
  • Négligez les mises à jour de votre site et vous vous exposez à des failles de sécurité ou à des retards de fonctionnalité
  • Trop de fonctions sur mesure (custom) et votre équipe marketing devient dépendante des équipes de développement

 

 

 

 

 

Éviter les patchs sur vos patchs

Quelques mauvaises décisions peuvent donc nuire au référencement de votre site web, en ralentir le fonctionnement ou encore altérer votre flexibilité en limitant votre capacité à apporter des ajustements rapidement au besoin.

Ces dix dernières années, j’ai réalisé de nombreux audits techniques et accumulé un considérable bagage de connaissances sur le logiciel WordPress. Au fil de mes diverses expériences, j’ai pu observer un ensemble de failles récurrentes sur les sites web recourant à ce système.

Voici donc 12 stratégies que je recommande à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel et assurer une gouvernance efficace de leur site.

 

 

 

Entretenir mensuellement votre site web

Catégorie : Gros bon sens
Difficulté : Facile
Temps nécessaire : 10 minutes par mois

Une voiture neuve vous avertit quand le temps est venu de l’entretenir. De même, WordPress vous avertit lorsqu’il est temps de mettre des extensions à jour et de passer à la nouvelle version recommandée.

Ne négligez pas les avantages de garder votre site web à jour. Ce faisant, vous améliorez bien sûr la sécurité de votre plateforme, mais vous réduisez également les risques de bogues ou des codes inefficaces viennent affecter votre performance.

Depuis l’arrivée de WordPress 5.5, il est désormais possible d’activer les mises à jours automatiques.

Malheureusement, plus un site est conçu sur mesure, plus il devient difficile de le mettre à jour sans compromettre son fonctionnement en générant des incompatibilités.

Si vous êtes dans cette situation, considérez alléger votre CMS.

Installer une extension SEO

Catégorie : La base de la base SEO
Difficulté : Facile
Temps nécessaire : 10 minutes

Si vous connaissez WordPress, nul besoin de vous mentionner Yoast.

Cette extension gratuite et robuste gère la majorité des éléments SEO importants :

  • Balise canonique
  • Balise SEO (titre / description)
  • Balises pour les partages sur les réseaux sociaux
  • Fichier Sitemap.xml
  • Piste d’optimisation du contenu
  • Données structurées sur les articles
  • Indexation / Désindexation sélective
  • Et plus encore!

Un site web qui est régulièrement mis à jour et qui exploite Yoast compte généralement sur une solide fondation technique. C’est d’ailleurs l’extension que nous utilisons, chez Adviso, à l’instar de la majorité de nos clients.

Substitut à Yoast

Rank Math est une autre extension SEO qui peut parfaitement remplacer Yoast.

Ce nouveau joueur (est. 2018) offre un peu plus de fonctionnalités qui sont autrement payantes sur Yoast. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve la possibilité d’optimiser une page pour plusieurs mots-clés et celle d’améliorer le référencement des pages e-commerce via des données structurées.

Par expérience (j’ai moi-même utilisé ces deux extensions à quelques reprises), je vous dirais que leur prise en main est très similaire. De plus, il est facile d’importer les configurations et les balises de l’une vers l’autre.

En prime, le code de Rank Math est plus léger.

Rediriger vos pages attachments inutiles

Catégorie : Réduction du bruit / SEO
Difficulté : Facile
Temps nécessaire : 2 minutes

WordPress a la fâcheuse tendance de créer une nouvelle page HTML pour chaque image. Ces pages sont malheureusement indexables et peuvent polluer votre index de recherche. Vérifiez que votre extension SEO redirige ces pages directement vers les images.

Optimiser la compression de vos images

Catégorie : Performance
Difficulté : Facile
Temps nécessaire : 15-20 minutes tous les trimestres

Je le répète souvent, mais jamais assez : optimisez vos images!

Le web est majoritairement consommé sur mobile et il suffit d’une seule image trop lourde pour nuire à l’expérience de vos utilisateurs.

Voici quelques extensions qui vous permettront d’optimiser vos images en allégeant leur poids :

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus durable, la prochaine option est pour vous!

Optimiser la distribution de vos images

Catégorie : Performance
Difficulté : Moyenne
Temps nécessaire : De 30 à 60 minutes

Outre l’ajustement du poids de vos images, une foule d’autres optimisations sont nécessaires pour charger vos images plus efficacement.

Une excellente extension gratuite servant à optimiser la distribution de vos images est Flying Images. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on retrouve l’utilisation d’un CDN (Statically), le chargement fainéant (lazy loading) et la distribution automatique des images en format Webp.

Statically est un un réseau de diffusion de contenu gratuit qui optimise et distribue vos images dans la taille la plus appropriée pour vos utilisateurs.

Le lazy loading vous permet de retarder le chargement des images pour qu’elles n’apparaissent que lorsqu’elles sont dans la fenêtre d’affichage de vos utilisateurs.

Le format Webp est généralement beaucoup moins lourd que les classiques PNG et JPEG.

Options de configuration offertes sur Flying Images

Une option similaire (mais payante) pour optimiser et distribuer vos images est Cloudimage.

Après avoir mis ces deux options à l’épreuve, je recommande personnellement l’option gratuite de FlyingImages, car les options de configuration sont plus complètes.

Astuce : Évitez d’effectuer du chargement fainéant sur des images au-dessus de la ligne de flottaison. Cela pourrait causer du Cumulative Layout Shift.

Retirer les sections inutiles de votre sitemap.xml

Catégorie : SEO
Difficulté : Facile
Temps nécessaire : 30 minutes

Le fichier sitemap.xml est utilisé pour soumettre vos pages web à Google afin de favoriser la navigation et leur indexation par le puissant moteur de recherche.

Si vous utilisez Yoast ou Rank Math, votre plan de site (sitemap) devrait être disponible ici :
adviso.ca/sitemap_index.xml

Trop souvent, l’index contiendra des sections inutiles ou vides, par exemple, les pages attachments mentionnées précédemment. Retirez-les grâce à votre extension SEO.

Il est à noter que plus un site a de l’historique, plus il est probable que son architecture comprenne des pages désormais obsolètes.

Éviter les extensions trop gourmandes pour améliorer votre performance

Catégorie : Performance
Difficulté : Moyenne
Temps nécessaire : Un moment de réflexion mensuel

Je ne recommande généralement pas l’utilisation d’extensions qui consomment beaucoup de ressources, telles que celles-ci :

Jetpack – Cette extension tout-en-un est généralement très exigeante sur les petits serveurs. Privilégiez le remplacement des fonctionnalités nécessaires de Jetpack via des extensions alternatives.

WPML – La plus populaire extension de traduction est malheureusement l’une des plus lourdes. Et de loin. Si vous êtes déjà sur WPML, il est également possible d’en optimiser la configuration pour améliorer sa vitesse de chargement. Sinon, privilégiez TranslatePress ou Polylang. Tous deux offrent des licenses à un coût oscillant entre 120 $ et 200 $ par année.

Wordfence – Les outils de sécurité et de pare-feu tels que Wordfence peuvent consommer énormément de ressources afin de bien protéger votre site. Il peut être préférable d’utiliser une solution de sécurité infonuagique telle que Cloudflare (plus d’info à venir à ce sujet au point 10).

Malheureusement, le ralentissement drastique d’un site web par des extensions gourmandes en ressources est un phénomène plus courant qu’on pourrait le croire.

Différer ou bloquer le chargement de vos scripts

Catégorie : Performance
Difficulté : Élevée
Temps nécessaire : 1 à 2 heures de configuration

Plusieurs extensions peuvent ralentir votre site web, même sur les pages où elles ne sont pas utilisées!

Une solution comme Asset Cleaner vous permet de charger certains scripts en différé et ainsi de favoriser un chargement plus rapide de vos pages. La possibilité de bloquer le chargement de scripts que vous n’utilisez pas au sein de certaines sections clés est une autre fonctionnalité intéressante de ce logiciel.

Par exemple, comme je n’ai pas de table des matières sur mon site web personnel, j’évite de charger les fichiers CSS et JS qui ne seront pas utilisés.

Retirer les fonctionnalités que vous n’utilisez pas

Catégorie : Réduire le bruit / Performance
Difficulté : Moyenne
Temps nécessaire : 30 minutes

Plusieurs fonctionnalités par défaut de WordPress ne sont pas nécessairement utilisées par votre site web. Les fichiers chargés par ces fonctionnalités natives peuvent ajouter un poids sur vos pages si celles-ci ne sont pas retirées.

Parmi ces fichiers, on retrouve notamment :

  • Commentaires
  • Pingbacks
  • Google maps
  • Emoji
  • Embed

WP Disable (ci-haut) et Asset Cleaner sont des extensions que vous pouvez utiliser pour retirer des fonctions inutiles et ainsi améliorer la performance de votre plateforme.

Utiliser un CDN

Catégorie : CDN
Difficulté : Élevée
Temps nécessaire : Variable

Mentionné quelques fois au fil de cet article, le réseau de distribution de contenu (CDN) vous permet de collecter, d’optimiser et de distribuer plus efficacement vos ressources. La majorité des CDN mettent également à votre disposition d’autres fonctionnalités visant à faciliter le suivi, à rehausser la performance et à renforcer la sécurité de votre site web.

Statically

Statically est une option gratuite qui s’intègre avec WordPress. Toutefois, celle-ci est purement orientée vers la distribution des fichiers Images, CSS, HTML et Javascript.

Cloudflare

Cloudflare est le leader sur le marché, son option gratuite est très complète, mais ne couvre malheureusement pas l’optimisation des images. (Psst ! Utilisez Flying Images avec Cloudflare.)

Les fonctionnalités les plus avancées sont généralement accessibles à l’achat d’une licence dont les frais mensuels varient entre 20 $ pour un compte professionnel et 200 $ pour un compte d’entreprise.

BunnyCDN

Bunny CDN rivalise sérieusement avec Cloudflare en vertu de son faible coût et de son excellent rapport qualité-prix. Si vous recherchez des fonctionnalités avancées semblables à celles qu’offre Cloudflare, mais que votre volume d’utilisateurs est plus modeste, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en vous tournant vers ce réseau de distribution de contenu.

Simplicité et analyse

Catégorie : Gros bon sens
Difficulté : Défi
Fréquence : Toujours

Prenez le temps d’identifier et d’analyser vos besoins afin de bâtir une fondation robuste qui ne ralentira pas vos opérations à l’avenir. Quelles sont vos irritants actuels? Qu’est-ce qui atténue votre flexibilité?

 

 

 

 

 

 

 

Privilégiez un thème simple et régulièrement mis à jour (Astra, Generatepress). Utilisez Gutenberg ou Elementor pour remplacer vos sliders ou d’autres extensions obsolètes.

L’un des avantages principaux de recourir à WordPress, c’est qu’il est toujours possible de trouver de nouvelles solutions, à condition bien sûr de les connaître!

Rester informé sur WordPress

Catégorie : Information continue
Difficulté : La constance
Fréquence : Souvent

Voici quelques bonnes ressources pour demeurer à l’affût des dernières tendances web :

  • WPTavern – Pour être au fait de l’actualité sur les technologies WordPress.
  • WP Speed Matters – Pour vous aider à optimiser la vitesse de votre site web.
  • WP Beginners – Pour trouver des réponses à toutes sortes de questions et dénicher des extensions utiles pour la réalisation de vos projets numériques.

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances relatives à la création et à l’optimisation du contenu d’un site web, je vous recommande vivement la lecture des articles suivants :