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Dois-je procéder à la refonte de mon site Web?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Dois-je procéder à la refonte de mon site Web?

  • Niveau Technique

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il y a de fortes chances pour que vous vous posiez cette question. Ou vous avez déjà décidé de vous lancer dans une refonte de votre site, mais vous êtes tombé sur cet article et vous avez cliqué, par acquit de conscience. Enfin bref, vous êtes sûrement pressé, donc allons droit au but :

 

Quelle qu’en soit la raison, avant de lâcher le boulet de démolition sur votre site Web, sachez ce que vous voulez construire à la place.

Où suis-je? Où vais-je?

Je ne sais pas pour vous, mais quand je dois aller quelque part pour la première fois et que je ne connais pas le coin, je vais généralement sur Google Maps, je tape l’adresse de destination, celle de départ, puis je choisis le meilleur itinéraire et le meilleur moyen de transport pour m’y rendre. Et bien pour votre site, c’est un peu pareil : si vous savez d’où vous partez et où vous voulez vous rendre, vous commencerez à entrevoir quelques trajets possibles. Prenons un exemple :

Vous êtes un détaillant spécialisé dans la vente et la réparation de vélos. Vous possédez des magasins et des ateliers physiques, et une boutique en ligne, et vous avez réalisé qu’une bonne façon de fidéliser votre clientèle, c’est de personnaliser son expérience (en lui proposant du contenu adapté, des accessoires complémentaires, etc.) Bref, vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez faire.

Félicitations, vous avez votre adresse de destination ! (o/ yay !) Maintenant, quel est votre point de départ et à quel point êtes-vous proche de votre objectif ?

 

  • Récoltez-vous suffisamment de données sur vos clients pour connaître leur profil de cycliste, leurs attentes, leurs points de contact potentiels en ligne et hors ligne ?
  • Êtes-vous équipé pour leur dire la bonne chose au bon moment et sur le bon canal ?
  • Que vous permet de faire votre plateforme web actuelle ?
  • Quels sont vos ressources, vos processus en ligne, à l’interne, ou en magasin ?

Si vous constatez que la structure complète de votre site doit absolument être revue pour atteindre votre objectif, la refonte semble inévitable. Mais selon votre cas, optimiser ce que vous avez déjà pourrait être largement suffisant.

 

Quelques bonnes raisons de passer par une refonte (cette liste n’est pas exhaustive)

« Je n’ai pas (ou plus) la main sur mon site »

Vous avez décidé de dire adieu au fournisseur qui a développé votre site, malheureusement il est le seul à pouvoir accéder au code et vous ne pouvez plus faire le moindre changement sans faire appel à lui. Ça arrive… La prochaine fois, vous prévoirez un contrat prénuptial qui vous donnera la propriété du code.


« Le code de mon site est de mauvaise qualité »

Difficulté à faire la moindre modification mineure, à implanter des outils de tests ou de mesure, mauvais référencement… Un site mal conçu peut affecter son fonctionnement à plusieurs niveaux.

« Des changements importants à l’interne m’obligent à changer de site »

Certaines initiatives internes vous obligeront à apporter des changements majeurs comme fusionner plusieurs sites en un seul, revoir les processus du back-office ou répondre à de nouveaux cas d’utilisation à l’interne.

 « Mon site n’a pas changé depuis l’an 2000 »

Si votre site a des airs de nostalgie au point de vous remémorer le doux murmure d’une connexion bas débit, il est probablement trop obsolète pour vous permettre de répondre aux requis de base d’un site Web actuel. Dites au revoir au passé et regardez vers l’avenir !

 « Je veux satisfaire mes utilisateurs mobiles
(et Google) »

Eh oui, car rappelons que depuis un an déjà, Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour l’affichage mobile. Donc si vous constatez que vos utilisateurs ont tendance ou besoin de visiter votre site à l’aide de leur petit compagnon tactile (… non, pas celui-là), c’est le moment de se lancer !

« Ma plateforme actuelle n’est pas assez flexible pour s’adapter à mes besoins d’optimisation. »

Soyons pragmatiques, si vous constatez que pour les moindres petits changements ou améliorations, les coûts en temps, opportunité ou main d’œuvre deviennent trop élevés, il vaut peut-être mieux tout recommencer pour partir sur de bonnes bases, avec une plateforme adaptée à vos besoins.

 

Pour finir

Même si Google affirme que les transports en commun sont le moyen plus rapide pour aller de votre ancien à votre nouvel appartement, vous avez peu de chances de déménager en métro… Oui, parce que l’important quand on déménage, c’est de transporter les meubles !

Pour votre site, c’est la même chose, si vous avez le choix entre tout recommencer ou optimiser ce que vous avez déjà, tranchez en vous demandant ce qui est le plus important pour vous et quelles sont vos contraintes. Demandez-vous aussi si vous avez le temps et les moyens nécessaires pour lancer un projet d’envergure.

Enfin, gardez en tête que repartir de zéro n’est pas la solution à tout, et peut selon le cas nécessiter un travail considérable qui dépassera de loin vos objectifs initiaux (et je ne parle pas de la gestion d’éventuels enjeux politiques et des changements à l’interne). De plus, il y a sûrement des choses que votre site actuel fait déjà très bien et tout changer d’un coup va bien sûr régler certains problèmes, mais peut aussi en créer de nouveaux.

À vous de décider !