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Planifier son contenu en fonction des tendances de recherche
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Planifier son contenu en fonction des tendances de recherche

  • Niveau Technique

À quel moment publier ou réutiliser un contenu? Quel message prioriser à quel moment pour mon produit? Ou encore, quelle période de l’année est la plus stratégique pour promouvoir ma marque? 

Ces questions reviennent très souvent lorsqu’on travaille en consultation de contenu. Avec le temps et par souci constant de planifier des contenus basés sur la donnée, on a trouvé une certaine façon d’y répondre.

On vous présente donc l’outil de planification en fonction des saisonnalités, un guide d’aide à la prise de décision basé sur les recherches utilisateurs en ligne. Cet outil permet à une marque de faire une planification autour d’un thème ou même d’un produit et de connaître les recherches utilisateurs qui s’y alignent durant un mois en particulier (voilà pourquoi on parle de saisonnalité).

Pourquoi adapter son contenu en fonction de la saisonnalité?

En SEO, l’utilisateur cherche de l’information de façon active avec une idée précise en tête. Sur les médias sociaux, l’utilisateur est passif et ne cherche rien en particulier. Il se fie plutôt sur ses abonnements et son réseau pour lui fournir des contenus qui pourront l’informer et le divertir.

C’est une façon très différente de planifier et de présenter l’information. Les contenus publiés sur les médias sociaux doivent donc s’inscrire parfaitement dans le temps, dans la saison et dans l’air du temps pour plaire aux utilisateurs. Rien de nouveau ici. Malgré tout, planifier stratégiquement son contenu sur les médias sociaux tout en se basant sur des principes de recherche utilisateur n’est pas évident pour tous.

Que contient l’outil de planification en fonction de la saisonnalité?

L’outil de planification de contenu selon la saisonnalité des sujets est un outil de support à la prise de décisions en production de contenu. Il est exploitable dans une feuille Excel ou un Google Sheet.

La première fonction de l’outil est de fournir un récapitulatif sommaire de la popularité des thématiques pour chaque mois, en comparaison à la moyenne annuelle.

Dans cet exemple, on a sélectionné 5 thématiques reliées à l’environnement. On peut ainsi voir rapidement, d’un seul coup d’oeil, que le mois de mai est le moment où les requêtes sur le recyclage sont en plus grand nombre par rapport au reste de l’année.

Dans un deuxième temps, cet outil permet également d’analyser chaque thématique plus en profondeur en comparant les niveaux de popularité des requêtes associées, toujours selon les mois. Plus la couleur est foncée, plus les mots-clés sont recherchés par rapport à leur moyenne de recherche annuelle (ce qui veut dire que la saisonnalité est bonne). 

Dans l’exemple ci-dessous, les pourcentages affichés représentent le nombre de requêtes mensuelles par rapport à la moyenne de tous les mois de l’année.

Dans cet exemple, sous la thématique sur le recyclage, on peut voir quelles requêtes sont très populaires au mois de mai. On remarque que ce sont des requêtes et des questionnements sur les matériaux et les lieux de recyclage. On peut déduire que le ménage du printemps crée une affluence de questionnements sur comment recycler. On pourrait donc planifier la création d’une infographie expliquant visuellement quels matériaux se recyclent de quelle façon, à publier au mois de mai.

Comment faire son propre outil de planification?

1 – La première étape est de se demander, en tant que marque, quel est l’ensemble des thématiques sur lesquelles il serait pertinent de créer du contenu. Votre organisation a pour mission de faire la promotion d’une série de sujets ou de produits en particulier? Débutez avec ça et déclinez ensuite.

À noter qu’il n’y a pas de limite au nombre de thématiques, mais que plus il y en a, plus le temps de recherche sera long et plus le document sera dense. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les thématiques qui auront de grandes déclinaisons de requêtes associées. Parallèlement, certains sujets seront très vastes et nécessiteront un peu de ménage parmi les mots-clés pour retirer les moins pertinents.

2 – Démarrez votre recherche de mots-clés. Keywordtool.ioAhrefs et le Keyword Planner de Google, entre autres, offrent des options de téléchargement de mots-clés en incluant les volumes de recherches pour chaque mois.

3 – Assurez-vous de faire une bonne recherche de toutes les thématiques et requêtes associées. Une fois les documents téléchargés, l’affichage comprendra une colonne moyenne mensuelle annuelle ainsi que des colonnes pour chaque mois.

4 – Entrez ensuite une simple formule dans les colonnes à droite des mois afin de refléter la proportion des volumes mensuels par rapport à la moyenne annuelle et le tour est joué! L’ajout d’une règle de couleur permettra d’identifier visuellement les opportunités de contenus pour chaque mois.

Certaines requêtes ont peu de volumes (10 ou moins). On les ajoute généralement tout de même à l’outil, car elles peuvent aider à développer des idées secondaires ou comprendre l’ensemble des questionnements autour d’un sujet.

Voilà, c’est une façon très simple de créer un document de planification basée sur la recherche utilisateur!

Bonne planification!