L’importance d’un duo de gestion dans vos projets
Vous avez sans doute déjà vu ce duo dans vos projets en agence sans trop savoir les différencier. Ils viennent en paire pour faire évoluer et diriger votre projet pour le mieux: le gestionnaire de projet et le gestionnaire de compte.
Pourquoi deux personnes? Qu’est-ce qui différencie leurs deux postes? Quels en sont les avantages pour vos projets? Regardons ensemble les différences de ces deux profils et dans quels types de projets ils peuvent faire une différence pour vous.
1. Portrait des différences entre ces deux rôles
A) Le gestionnaire de projet
Commençons par le gestionnaire de projet, son profil est plus opérationnel que celui du gestionnaire de compte. Un peu comme un chef d’orchestre, il suit au jour le jour l’avancement des projets sur le terrain.
Dans l’ordre chronologique, lorsque le projet arrive dans l’équipe, la mission première du gestionnaire de projet sera la planification de son démarrage pour donner suite à la réception des briefs de l’équipe de développement des affaires. Il est alors essentiel pour lui d’identifier les ressources clés, de préparer la documentation autour du plan de projet, de configurer la plateforme de gestion, puis de lancer le tout avec l’équipe et le client.
Il devra ensuite assurer la gestion de l’exécution du projet en assurant l’application du plan et le respect des besoins et objectifs du client. À cette étape comme à toutes les autres, il est essentiel de maintenir une communication efficace entre les ressources. L’objectif sera d’être un facilitateur de manière à réduire les silos, de rendre les rencontres de suivi de projet fluides et de documenter l’évolution dans les outils de gestion.
L’objectif principal du gestionnaire de projet est le respect des échéanciers et des budgets, ainsi que la satisfaction client. Nous l’avons mentionné plus haut, mais la documentation des projets (notamment les rencontres, exigences, décisions et changements importants relatifs à ces derniers) est la clé du succès, pour l’équipe et le client. Au-delà de la partie opérationnelle de son quotidien, une des forces du gestionnaire de projet (qui va de pair avec le gestionnaire de compte) est l’identification de nouvelles opportunités d’affaires et de risques pour le client. L’objectif est ainsi d’assurer une proactivité dans la relation, d’améliorer la maturité numérique du client et de rendre ses initiatives marketing de plus en plus performantes.
C’est aussi pour ces raisons que les gestionnaires de projet et de compte ont un objectif commun essentiel : la qualité des livrables. Ceux-ci sont tous revus avec attention avant la présentation finale. C’est le rôle du gestionnaire de projet et du gestionnaire de compte de s’assurer que la portée a été respectée, tout en répondant de façon satisfaisante aux attentes de départ.
La gestion des attentes est ainsi une part quotidienne importante de ces deux rôles. Qu’il s’agisse de celles des clients (en s’assurant entre autres de comprendre leurs exigences), mais aussi de celles des équipes (en communiquant avec elles de manière limpide afin d’assurer leur satisfaction), mais aussi et surtout celle du client.
Lorsque vient la fin du projet, le gestionnaire de projet et le gestionnaire de compte veillent à l’analyse financière du mandat. Le gestionnaire de projet s’assure de fermer correctement le projet dans les plateformes en documentant la fin de la relation avec le client et en organisant le bilan.
Les deux gestionnaires discutent alors de prochains défis avec le client afin de garder pérenne la relation d’affaires qui est une part très importante et agréable de leurs professions.
B) Le gestionnaire de compte
Quand on pense au rôle du gestionnaire de compte, les mots qui nous viennent tout de suite sont les suivants: stratégie et vision. Celui-ci agit ainsi comme gardien de la vision du projet et de la relation d’affaires.
C’est le premier responsable stratégique du compte. Cela signifie qu’il garde toujours un œil sur la définition des objectifs en début de projet et sur la planification des mandats pour les atteindre. La gestion des priorités va donc être au cœur de ses discussions avec le gestionnaire de projet pendant le déroulement du mandat afin de satisfaire le client du mieux possible.
Nous l’avons abordé plus haut, mais la gestion des attentes (en collaboration avec le gestionnaire de projet) sera essentielle pour lui. Son objectif premier sera de bien comprendre les besoins, les exigences et les subtilités internes du client et de déployer une communication optimale avec l’équipe de projet comme avec les partenaires externes, de manière à assurer la satisfaction du client.
Afin d’atteindre ses objectifs, il maintiendra une connaissance approfondie des indicateurs, tactiques, résultats et activités des clients de manière à pouvoir piloter des rencontres clés comme des revues trimestrielles exécutives pour donner un maximum de rendement à son client.
Afin de maintenir et d’alimenter ces discussions stratégiques et de vision, le gestionnaire de compte développe donc une familiarité avec les produits, les services, les industries et surtout, les pratiques internes de ses clients. C’est un de ses importants atouts afin de bâtir un lien de confiance avec ses relations d’affaires et ses équipes.
Cela lui permettra également de proposer de nouvelles opportunités et de créer une vision 360 degrés qui sera durable et rentable pour ses clients.
Afin d’atteindre son principal indicateur clé de performance (la satisfaction client) des mises au point régulières avec le gestionnaire de projet sont primordiales pour valider la qualité des livrables au fur et à mesure de la progression du projet.
2. Quels types de projets pour ce duo?
Vous l’aurez compris, ils se complètent avec un objectif commun : la satisfaction du client. Ils veillent à l’évolution du projet afin que le tout soit cohérent avec ses objectifs d’affaires. En revanche, ce ne sont pas tous les clients et les projets qui évoluent au même rythme et avec la même croissance.
Ce duo sera bénéfique pour vous dans un contexte où vous travaillez avec de multiples parties prenantes (p. ex. à l’interne) qui ont chacune un niveau différent d’attentes envers le projet. De cette façon, le gestionnaire de projet peut tourner son attention vers vos équipes terrain et les nôtres, et le gestionnaire de compte peut quant à lui passer plus de temps au niveau exécutif de votre structure pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants et façonner la stratégie du projet en fonction de ceux-ci.
À deux, le gestionnaire de projet et le gestionnaire de compte seront les gardiens de la vision stratégique afin de s’assurer de toujours rattacher les initiatives à vos objectifs d’affaires.
Il est enfin important que vos initiatives marketing numériques soient en adéquation avec les tendances de l’industrie et les nouveautés reliées à certaines plateformes. En ce moment, on pense notamment à Google Analytics 4 qui arrive à grands pas. Ce duo pourra veiller à harmoniser vos échéances en fonction de ce genre de nouvelles afin que vos initiatives gardent une cohérence dans l’écosystème actuel.
3. Comment être plus performants à deux?
Afin que les missions de chacun demeurent axées sur le bon fonctionnement du projet, la communication régulière entre ces deux parties sera essentielle. Il est donc recommandé de mettre en place des rencontres d’harmonisation hebdomadaires ou bi hebdomadaires selon la cadence du projet.
Vous l’aurez compris, certaines missions sont partagées : la gestion des attentes, la satisfaction du client, la communication avec les équipes ou bien l’analyse financière du projet. Il s’agit donc ici de diviser en sous-tâches ces missions afin d’avancer ensemble à la même vitesse, mais sur des aspects différents du projet.
Par exemple, le gestionnaire de projet s’assurera de la progression des livrables finaux avec l’ensemble des équipes, et le gestionnaire de compte s’attardera sur la partie administrative du document pour veiller à ce que le tout puisse être résumé en quelques points et rapidement abordé lors de la prochaine rencontre exécutive.
Ils se soutiennent l’un l’autre dans le quotidien. Le gestionnaire de projet est présent sur le terrain avec les équipes et les clients directs, et le gestionnaire de compte passe plus de temps au niveau plus exécutif des communications.
N’hésitez donc pas à questionner les gestionnaires de projet et gestionnaires de compte de vos mandats, quel que soit le contexte ou la taille de votre projet!
Ils sont là pour vous satisfaire et vous faire atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais. Ils sont aussi là pour vous mettre au défi et vous aider à dépasser vos performances.
N’hésitez pas à vous informer sur leur dynamique! À deux, ils vous aideront à optimiser la visibilité de vos projets à un niveau plus exécutif dans votre structure et à en tirer un maximum de rendement.