Comment utiliser votre contenu pour améliorer la performance de vos campagnes?
Dès les premiers jours des réseaux sociaux, le contenu s’est positionné en tant que fer de lance pour l’image, la communication et le storytelling des marques. La meilleure introduction qu’une marque pouvait faire entre les statuts et photos de vos amis était via du contenu engageant, partagé et qui valait le coup d’arrêter de scroller l’espace d’un instant. Bien que ce soit clairement le cas encore aujourd’hui, le modèle économique a quelque peu changé et le paid social a pris une place plus importante dans les fils d’actualités.
Nous nous sommes pris à penser (à tort) que le paid social et le marketing de contenu étaient deux entités à part et indépendantes l’une de l’autre, quand en réalité nous y gagnerions à travailler ces deux méthodes en parallèle, et non pas de façon complètement séparée.
L’avènement des publicités Facebook et l’évolution de l’algorithme
Avec un fil d’actualité bien différent de celui qu’on connaît aujourd’hui, Facebook a fait ses débuts sur la scène publicitaire en amenant une réelle avancée dans le degré de précision que propose l’outil de ciblage démographique. Celui-ci a suscité naturellement beaucoup d’intérêt chez les annonceurs ainsi qu’en agence.
Fastfoward début 2018 : Facebook annonce que les espaces publicitaires disponibles seront réduits, au profit des publications de vos contacts ainsi que des pages avec lesquelles vous interagissez le plus. Le but étant de laisser une plus grande place aux contenus de qualité, qui suscitent l’intérêt et l’engagement.
La compétition pour ces quelques espaces disponibles sera donc plus prononcée, et pas uniquement au niveau des enchères, mais également au niveau de la qualité de l’annonce et du ciblage, qui devra parfois être plus précis dans le but de maximiser les retours sur investissements (ROI).
Tirer profit de la stratégie de contenu
Techniquement, l’un des meilleurs « bienfaits » d’une stratégie de contenu solide pour le paid social est la capacité pour le marketeur de récupérer les informations de trafic et les convertir en audiences hautement qualifiées pour de futures campagnes. Sous réserve d’avoir un pixel installé sur les sites internet en question, il sera possible de créer des audiences personnalisées dans la plateforme Facebook afin de cibler les visiteurs des derniers 30, 60, 90 jours (ou plus), et de reconstituer de plus larges audiences présentant des attributs similaires à ces visiteurs. Il en est de même pour ceux qui se sont engagés sur vos vidéos, événements, ou même votre compte Instagram.
Dans le volet Audiences de votre business manager, après avoir choisi votre page, cliquez sur Créer audience, puis Audience personnalisée. Toutes les possibilités s’ouvrent à vous à partir de là.
Une campagne de prospection poussant du contenu engageant sera un réel tremplin pour de futures campagnes de reciblage, mais également pour des campagnes lookalike qui vous permettra de cibler des personnes présentant les mêmes attributs démographiques que les personnes engagées envers votre contenu.
Le contenu prend le relais là où le paid s’arrête
Peu importe le type de produits ou de services offerts, une bonne stratégie de contenu permet d’engager la discussion avec les clientèles ciblées et de leur apporter du contenu utile répondant à leurs principaux questionnements et besoins. Cela est primordial pour toute entreprise ayant un plus long processus de vente. L’industrie de l’immobilier en est un bon exemple. En plus d’engager la discussion, le contenu de qualité qui sera produit et déployé sur votre site aura également un impact positif sur votre référencement sur les moteurs de recherche.
Si vous avez pour ambition d’atteindre votre audience sur du long terme et de maintenir une communauté active (domaine du prêt-à-porter ou des nouvelles technologies), il vous sera primordial de créer de la rétention, d’établir une relation de fidélité et d’affect (dans le meilleur des cas) avec votre audience. Le storytelling de la marque véhiculé par votre contenu sera la clé de la relation à long terme avec vos potentiels clients.
En résumé : le contenu permet de mieux se positionner, de mieux cibler vos prospects dans votre stratégie publicitaire, puis de créer de la rétention après les avoir rejoints.
Et la boucle est bouclée!
Envie d’aller plus loin? Nos spécialistes en marketing de contenu et en média numérique sont à votre service.