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E-merchandising : comment mettre en valeur vos produits pour augmenter les ventes
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E-merchandising : comment mettre en valeur vos produits pour augmenter les ventes

  • Niveau Technique
E-commerce

Dans le premier article de cette série, nous avons expliqué la définition du e-merchandising et présenté un de ses objectifs principaux : faciliter l’accès aux produits. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les techniques du e-merchandising pour attirer les utilisateurs et ainsi transformer les visiteurs et clients potentiels en acheteurs. Nous verrons comment utiliser l'émotion pour augmenter les conversions et se servir du design pour inspirer les utilisateurs ainsi que mettre en valeur les produits et adapter les images en fonction de votre secteur d'activité pour augmenter les ventes.

Des études neuroscientifiques menées par Gerald Zaltman (professeur à Harvard et auteur de « Dans la tête du client » ont montré que 95 % des décisions sont basées sur l’émotion et sont prises inconsciemment, et non pas de manière logique et raisonnée.

Posséder un site web avec un design attrayant est donc un prérequis pour inspirer confiance et susciter une émotion positive et une bonne première impression

 

La page d'accueil, la porte d'entrée pour attirer et fidéliser vos clients

La page d’accueil, l’une des portes d’entrée principales de votre site web, se doit de refléter votre image de marque et votre proposition de valeur dès les premières secondes de navigation. 

En dehors du côté esthétique, la page d’accueil a également pour mission de guider l’utilisateur dans sa navigation, pour favoriser l’accès aux catégories des produits les plus recherchés, mais aussi à celles que la marque souhaite valoriser pour atteindre ses objectifs d’affaires. 

L’utilisateur doit avoir envie de consommer davantage de pages du site en demeurant engagé grâce à un contenu de qualité à la fois inspirant et pertinent pour lui. C’est pour cela que le contenu doit répondre aux questions qu’il se pose et aux problématiques éventuelles qu’il souhaite résoudre.

Sur sa page d’accueil, la marque de cosmétiques Aime offre des images léchées qui exposent en un clin d'œil les types de produits en vente sur le site grâce à sa section Best sellers & nouveautés.

Du contenu et des éléments de réassurance (témoignages clients, verbatims, composition des produits, biais d’autorité…) rythment la page pour renforcer la crédibilité de la marque. 

La marque est également humanisée avec le mot de la cofondatrice qui raconte l’histoire de Aime et par l’intermédiaire du bloc social Instagram où des égéries sont visibles. 
 

Des fiches produits inspirantes 

Sur les fiches produits (étape proche de la conversion où la majorité des ajouts au panier se font), il est recommandé de présenter plusieurs images mettant en scène le produit pour aider l’utilisateur à se projeter et à se rendre compte des caractéristiques principales du produit. 

Notez l’importance d’utiliser des photos de haute qualité pour garantir une expérience optimale pour l’utilisateur et ainsi augmenter les chances de conversion. 

N’oubliez pas non plus d’adapter les photos en fonction de votre secteur d’activité et des besoins des utilisateurs. Si vous êtes dans le secteur du prêt-à-porter, présentez votre produit porté au sein d’un look en restant inclusif quant aux différents types de morphologie. Proposez également des photos en aplat. 

Alo Yoga donne la possibilité de changer de mannequin directement en cliquant sur les photos des fiches produits avec l’option proposant les différentes tailles disponibles. Un bel exemple d'expérience sur mesure. ;)

Si vous êtes plutôt dans la maroquinerie, il est important pour l’acheteur potentiel d’avoir une idée de l’échelle du produit, que ce soit pour un sac ou un portefeuille. Il est donc essentiel de prendre des photos du produit porté. 

Vous vendez des cosmétiques? Pensez à photographier la texture des produits et le rendu du maquillage sur la peau. C’est encore mieux si vos photos illustrent le rendu en fonction du type et de la couleur de peau!


Oh My Cream! l’a bien compris et propose des photos des produits et de leur texture, à la fois en aplat et sur mannequin, et même de courtes vidéos pour en illustrer l’utilisation : 


Ce qui plaît plus que tout? Ajoutez une vidéo de mise en scène du produit, comme le fait Eiken pour illustrer la taille et le volume de ses sacs à dos : 

Une étude récente de Wyzowl a en effet révélé que 69 % des consommateurs préfèrent regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur les produits ou services d'une marque. 

Avec 84 % des personnes qui disent avoir été convaincues de faire un achat en fonction de la vidéo d'une marque, il est clair que le marketing vidéo est promu à un avenir fécond et que les vidéos de démonstration de produits sont une voie lucrative.


Enfin, inspirez l’utilisateur en lui suggérant des produits soit complémentaires au produit consulté, soit similaires. 

La marque française de lingerie Ysé propose systématiquement l’ensemble sur ses fiches produits, mais suggère également des pièces susceptibles de plaire à l’utilisatrice : 


Rappelons que la vente croisée est une technique efficace pour faire augmenter la valeur du panier moyen. En effet, Amazon a déclaré que les ventes croisées et poussées (cross-sell et upsell) représentent jusqu'à 35 % de ses revenus!

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Nous aurons donc vu dans cet article qu’afin d’augmenter les conversions sur un site web, il est important d’utiliser de bonnes techniques d'e-merchandising et d’inspirer les utilisateurs. Comme 95 % des décisions d’achat sont basées sur l’émotion, il est primordial d’offrir un design attrayant et d’inspirer confiance tout en faisant bonne impression. La page d’accueil est la porte d’entrée pour attirer et fidéliser les clients; elle doit donc refléter votre image de marque et votre proposition de valeur dès les premières secondes de navigation. Les fiches produits sont également importantes pour aider l’utilisateur à se projeter et à se rendre compte des caractéristiques principales du produit.  


Si vous souhaitez profiter d'un accompagnement sur mesure pour optimiser votre e-merchandising, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe d'experts.