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NETendances : Internet remplacera-t-il la télévision comme principale source d’information ?
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NETendances : Internet remplacera-t-il la télévision comme principale source d’information ?

  • Niveau Technique

Nous sommes heureux de nous associer, une fois encore, au CEFRIO pour le lancement du rapport NETendances sur L’information.

 

Internet s’est définitivement fait une place de choix dans les habitudes de consommation des Québécois en matière d’informations. En 2011, 30 % des Québécois parlent d’internet comme leur principale source d’information pour consulter l’actualité ou les nouvelles (versus 41% pour la télévision). Le présent rapport nous permet de prendre conscience qu’une profonde métamorphose est en marche, qui oblige à repenser l’offre en fonction de plusieurs variables intrinsèquement liées

Les outils – Internet s’invite sur nos écrans de mobiles, sur nos tablettes et même sur nos écrans de télévision.

Les acteurs – Les médias traditionnels ne sont plus les seuls prescripteurs de l’information. Aujourd’hui 43% des 18-24 ans font confiance en premier lieu aux médias sociaux pour suivre l’actualité.

Les contenus – Les internautes Québécois trouvent sur internet à la fois des informations généralistes comme nichées qu’ils consultent quotidiennement (68,5% d’entre eux consultent la méteo en ligne) et apprécient de plus en plus les outils de personnalisation Web mis à leur disposition (Agrégateurs et curateurs de contenus principalement).

Les usages – La mobilité est indéniablement un nouvelle habitude de consommation avec laquelle les acteurs de l’industrie de l’information doivent composer puisqu’en 2011 28% des Québécois se connectent à internet via un appareil mobile.

Il y a fort à parier que l’adoption grandissante d’internet, et des nouveaux outils et habitudes de consommation qui en découlent, vont profondément modifier l’offre de contenu, les modèles d’affaires qui les sous-tendent ainsi que les rapports de force entre les acteurs de l’industrie.