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Un lancement accéléré pour Facebook Shops
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Un lancement accéléré pour Facebook Shops

  • Niveau Technique

Facebook a récemment annoncé le lancement progressif de Facebook Shops au sein de ses plateformes. La situation actuelle de confinement a poussé le géant américain à trouver des solutions pour aider les petites entreprises et leurs clients à connecter ensemble. 

Les différentes applications du groupe (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger) sont plus que jamais des lieux de rassemblements et de rencontres pour les utilisateurs avec leurs amis et familles. 

L’augmentation massive et inattendue de l’utilisation de ses plateformes a permis au groupe d’augmenter ses revenus Q1 2020 de 18% comparativement à l’année précédente, malgré une baisse significative de la demande publicitaire et des coûts liés à la publicité.

Conjointement avec la précédente annonce du Facebook Small Business Grants Program, Facebook shops se positionne comme une réponse aux difficultés des entreprises dans la situation actuelle. 

À l’inverse du programme de subvention, on se doute que Facebook shops était dans les projets de Facebook depuis quelque temps. Cela fait déjà plusieurs années que la plateforme offre des fonctionnalités permettant aux entreprises de mettre de l’avant leurs produits, notamment les vitrines non transactionnelles sur les pages ou encore le Facebook Marketplace. Facebook Shops devrait cependant pousser l’expérience à un autre niveau, à l’instar du lancement d’Instagram Checkout en 2019 (ou de son test de Buy Button en 2014)

 

Retour en 2019: le magasinage in-app grâce à Instagram Checkout

 

Lors du Facebook Summit de Toronto en 2019, l’expérience d’achat du consommateur et les différentes frictions qu’il pouvait y rencontrer étaient au coeur des sujet des différentes conférences. Instagram Checkout a alors été dévoilé et allait permettre à certains annonceurs américains de vendre les produits présentés sur leurs photos et vidéos directement dans la plateforme (en échange d’un frais service), sans que l’utilisateur n’ait à quitter l’interface.

Instagram-Checkout(Source: Instagram)

 

2020: L’introduction de Facebook Shops

 

De façon similaire à Instagram Checkout, Facebook Shops permettra graduellement dans les prochains mois aux entreprises de présenter l’ensemble de ses produits et les vendre sur sa page Facebook ou son compte Instagram. La grande différence par rapport aux catalogues de produits déjà disponibles sur les pages sera la possibilité pour les marques de faire refléter leur image de marque au sein de leurs shops et que l’utilisateur pourra exécuter la transaction in-app.

ezgif-5-93a226d5fb97Instagram shopping

 

ezgif-5-03f948058a25Nouveau: Facebook Shops sur Instagram

Les utilisateurs pourront découvrir ces shops en recherchant les pages ou profils des entreprises, par le biais de stories ou bien entendu… de publicités. Facebook vient ici supporter les petites entreprises touchées par la crise qui sont au coeur de sa génération de revenus. La solution vient en réponse à une récente étude de Facebook sur l’état du marché des PME aux États-Unis:

  • 31% des propriétaires et des gestionnaires ont déclaré que leur PME n’est pas en activité actuellement.
  • 28 % des PME ont déclaré que leur plus grand défi à relever au cours des prochains mois serait relié à leur cash-flow.
  • 51 % des entreprises déclarent augmenter les interactions en ligne avec leurs clients.

En soi, la création d’un shop est gratuite, sans frais d’adhésion. Comme l’a mentionné Mark Zuckerberg lors de la présentation de la solution, le modèle d’affaires de Facebook n’a pas de vocation à changer et restera principalement orienté sur la génération de revenus publicitaires. Les entreprises qui souhaiteront amplifier le rayonnement de leur shop en rejoignant une audience plus grande que celle de leur page n’auront d’autre choix que d’utiliser les options de publicité.

Facebook-Shops-1(Source: Facebook)

Une fois un produit sélectionné, l’utilisateur aura le choix entre réaliser la transaction sur le site de l’entreprise ou dans l’application! L’option de transaction dans l’application ne sera disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps et engendrera des frais de transaction de 5% par commande ou 0,40$ par commande dont le montant est inférieur ou égal à 8,00$.

Il sera aussi possible de demander de l’aide à un employé de l’entreprise, poser des questions ou encore faire le suivi des livraisons dans les Facebook Shops via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. À ce propos, la prochaine étape pour Facebook sera de développer la visite des shops dans les applications de messagerie et même de réaliser des transactions directement au sein de ces dernières à l’instar de l’application chinoise WeChat

Dans la même lancée, Facebook Shops sur Instagram deviendra officiellement Instagram Shop plus tard dans l’année, avec la possibilité de découvrir des produits via Instagram Explore ou encore d’accéder à de nombreux shops via un nouvel onglet natif. En attendant la venue de ces ajouts, les utilisateurs pourront consulter les shops des marques à même leurs profils sur Instagram. À terme, Facebook parle même d’intégrer les programmes de fidélité auparavant uniquement disponibles en magasin, dans l’application.

Facebook-Shops-2(Source: Facebook)

Vous l’aurez compris, dans un monde où les sites web deviennent des “boutiques” parmi tant d’autres, il est plus que jamais essentiel d’avoir une structure de gestion de produits et d’inventaire robuste. Un système de notation des shops sera mise en place et permettra à Facebook d’avertir ou de bannir les entreprises qui auraient des problématiques d’inventaires répétées ou qui ne livreraient tout simplement pas les produits affichés. 

Facebook-Shops-3(Source: Facebook)

L’alimentation des shops pourra se faire de façon manuelle, mais aussi de façon plus robuste via des partenaires. En ce sens. Facebook collabore actuellement avec shopify, BigCommerce, Woo, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics. Avec ces derniers, les entreprises pourront gérer leurs Facebook Shops de façon intégrée et rendre le rêve des transactions “sans frictions”, de la découverte des produits à la la livraison, une réalité. 

Tout comme les divers supports gouvernementaux et subventions, Facebook Shops s’annonce actuellement comme une aide additionnelle aux petites entreprises, particulièrement celles ayant perdu leur pignon sur rue avant même d’avoir entamé de virage numérique. 

Cela étant dit, même lorsque la crise sera terminée, il y a fort à parier que Facebook Shops restera dans le paysage numérique moderne, avec potentiellement l’intégration native de plus gros joueurs tels que Magento, SalesForce ou encore Oracle Commerce, et deviendra un nouveau canal de promotions et de distribution de produits à part entière.