2 min.
Les enfants d’aujourd’hui trop « geek »? : le regard des papas d’Adviso
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les enfants d’aujourd’hui trop « geek »? : le regard des papas d’Adviso

  • TECHNICAL LEVEL
Adviso

Aujourd’hui c’est la fête des pères et je me suis demandé si les papas geek qui travaillent chez Adviso avaient des enfants tout aussi geek… Ils nous livrent leur avis sur le sujet controversé de la iGeneration à travers leurs yeux d’experts, mais surtout leurs yeux de parents.

Les-papas-Adviso

Dans un monde où nous, les adultes, sommes tellement connectés qu’il nous faut créer une journée spéciale du unplugged day, qu’en est-il de nos enfants ? Sont-ils aussi connectés aux appareils électroniques que nous? Quel usage en font-ils? Comment cela vient influencer la dynamique familiale?

Tous les papas d’Adviso avouent sans complexe que leurs enfants (agés de 1 à 8 ans) ont accès aux appareils électroniques de la maison : smartphone, tablette et ordinateur portable (voire possèdent leur propres appareils). Il semble que cela ne soit pas si loin de la réalité puisqu’une récente étude américaine constate qu’avant l’âge de 2 ans, 38% des enfants ont déjà utilisé une tablette ou un smartphone.

Etienne Delagrave, ergonome chez Adviso, écrivait en introduction d’un de ses articles: « Dès 18 mois, mon fils était capable de déverrouiller mon iPhone en glissant son doigt sur l’écran ». En effet, les efforts déployés par des compagnies comme Apple au niveau de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur ont conduit à une utilisation tellement instinctive des appareils mobiles que cela les rend accessibles même aux très jeunes enfants.

D’ailleurs, 40% des parents domptent la technologie et son utilisation grâce à leurs enfants. Christophe Bélanger, spécialiste SEO chez Adviso, avoue que Tristan, son garçon de 6 ans, découvre souvent des raccourcis clavier ou des vues cachées que lui-même ne connaissait pas! Mais ils restent des enfants et leur innocence nous fera toujours sourire… Surtout quand la petite fille de Louis-Dominic Parizeau, notre directeur des opérations, essaye de déverrouiller le desktop familial avec son index sur l’écran!

Au delà de leur diabolisation, les technologies peuvent être intégrées à l’environnement de jeunes enfants, de façon équilibrée et participer ainsi à leur développement. Les papas d’Adviso affirment que leurs enfants utilisent beaucoup les technologies à des fins éducatives. En ce sens, parmi les 40 000 Apps de jeux pour enfants disponibles sur iTunes, beaucoup jouent sur la dimension ludique et interactive pour apprendre.

Il est donc possible pour les parents de s’engager positivement avec les technologies, même quand il s’agit de se divertir. Jean-François Renaud, associé chez Adviso, explique ainsi le système mis en place chez lui : « Mes enfants ont leurs propres appareils (iPod); mais en fonction de si ils ont été sages ou pas, ils gagnent ou perdent des périodes de 15 minutes de jeu».

Les technologies sont aussi l’occasion de connecter avec vos enfants puisque beaucoup de jeux sont interactifs et multi-joueurs. Etienne Delagrave et son fils Noah, 3 ans, développent leur créativité avec GarageBand disponible sur iTunes ou encore observent les étoiles ensemble avec l’application SkyMap d’Android.

Les papas d’Adviso sont donc pro-techno pour leurs petits, du moment que l’utilisation est raisonnable et bien encadrée afin d’éviter les dérapages! Jean-François partage une anecdote à ce sujet : « j’ai un jour découvert que mon garçon avait partagé une vidéo d’un gars qui gonfle un ballon en pètant dedans sur mon mur facebook ! Il avait utilisé le iPad de la maison…».

Et vous, êtes vous un papa (ou un parent) geek? Vos enfants le sont-ils aussi?

Note: Merci et bonne fête aux papas et futurs papas d’Adviso : Roger, Jean-François, Fares, Yannick, Thoma, Loic, Etienne, Christophe et Louis-Dominic.