Étude de cas

Garneau

140 %
D'augmentation des transactions en ligne
175 %
D'augmentation des chiffres YoY
69 %
D'augmentation des ventes reliées aux campagnes

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

L'expertise numérique de notre équipe interne jumelée à celle d'Adviso amène les réflexions, les stratégies et les performances des activités digitales plus loin. Ensemble, nous formons une seule grande équipe !
Roxane Lalonde
Directrice – Commerce électroniqueLouis Garneau Sports Inc.
1

DOUBLER SA PERFORMANCE NUMÉRIQUE

Louis Garneau Sports fait partie de la culture sportive québécoise depuis 1983 et se spécialise dans la fabrication de vêtements et d’accessoires sport novateurs pour les athlètes. En avril 2018, Garneau a demandé à Adviso de l’accompagner dans ses initiatives numériques afin de maximiser sa visibilité et stimuler ses ventes en ligne aux États-Unis et en Europe.

 

Initialement axé sur la stratégie et la gestion de campagnes médias, cet accompagnement a rapidement évolué vers le conseil au quotidien pour répondre à des questions techniques complexes et externes, faisant place à une grande complicité rapidement installée entre les équipes de Garneau et d’Adviso.

Grâce à une stratégie médias englobant plusieurs canaux, des bassins d’audiences basés ont été créés selon des intentions de recherche, des champs d’intérêt et d’autres données permettant de cibler précisément les consommateurs potentiels. En six mois, les ventes en ligne de l’entreprise ont augmenté de 20 % et celles attribuables aux campagnes par mots-clés de 45 %.

Vendredi fou et soldes d’après Noël : une fin d’année explosive

Période de forte consommation, novembre et décembre permettent aux annonceurs d’augmenter considérablement leurs revenus. Mais la concurrence est féroce, rien n’est gagné d’avance. Durant le Vendredi fou et les soldes d’après Noël, si ce n’est pas la loi du plus fort qui s’applique, c’est celle du plus astucieux. Chaque dollar mieux investi est synonyme de parts de marché gagnées. Bref, c’est la jungle.

L’agilité et la réactivité de l’équipe conjuguées à une relation de confiance a permis de mettre en place in extremis un modèle émergent d’entonnoir de conversion. Élaboré par l’équipe de technologie et science des données d’Adviso, le modèle AMFM permet de segmenter les consommateurs selon leur cycle d’achat.

Durant la période du Vendredi fou du 21 au 28 novembre 2018, les transactions en ligne ont plus que doublé (140 %) comparativement à l’année précédente et les ventes liées aux campagnes payantes, ont augmenté de 69 %. À eux seuls, les canaux Facebook, Adwords et Display ont généré le tiers des transactions durant cet événement commercial.

Les résultats des soldes d’après Noël sont plus impressionnants encore : les chiffres de 2018 démontrent une augmentation de 175 % par rapport à ceux de 2017. Les campagnes menées seraient responsables de 41 % des transactions. L’exposition médiatique achetée dans les médias sociaux aurait généré plus de transactions en novembre et en décembre que dans les six mois précédents.

Garneau a pris au sérieux son virage numérique et fait des investissements considérables, ce qui a généré des résultats percutants. Voilà ce qui arrive lorsqu’on mise sur la passion, la confiance, et l’innovation !

 
2

DÉFIS LIÉS AU PROJET

Maximiser sa visbilité aux États-Unis et en Europe
Stimuler les ventes en ligne auprès de ces nouveaux marchés
Segmenter les consommateurs selon leur cycle d'achat
Faire sa place dans un environnement compétitif très agressif
3

STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Créer des bassins d'audiences basés sur des intentions de recherche et des champs d'intérêts
Déployer le modèle d'entonnoir de conversion AMFM
Miser sur le SEM et le paid social pour générer une augmentation des transactions
Optimiser en temps réel les résultats pour mettre de l'avant les annonces les plus performantes