ÉTUDE DE CAS

Ville de Saint-Lambert

541
D'augmentation des commentaires et des questions reçus par courriel de la part de citoyens
167
D'augmentation des pages vues
Plume d'or
Catégorie nouveaux médias - Concours de la Plume d’Or 2015 de l'Association des communicateurs (ACMQ)

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

Adviso a su nous guider et nous comprendre mieux que nous-mêmes dans la planification de notre site Internet. Son contenu, ses fonctionnalités, son ergonomie, tout a été analysé et repensé avec pour seul objectif l’amélioration du service aux citoyens. Au-delà d’une meilleure expérience pour les utilisateurs, Adviso a su nous sortir des sentiers battus et nous suggérer des propositions innovatrices pour que nous ayons une solution durable avec laquelle notre organisation pourra évoluer encore plusieurs années.
Catherine Langevin
chef de la Division des communications
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PLANIFICATION STRATÉGIQUE POUR LA REFONTE DU SITE WEB

La Ville de Saint-Lambert est une ville essentiellement résidentielle et n’est plus en développement. Elle souhaitait faire une refonte complète de son site (qui a pour objectif premier d’informer les citoyens actuels de la Ville) pour le rendre plus moderne, flexible et permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ce qui était impossible avec leur ancien système de gestion de contenus (CMS).
 
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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Offrir une plateforme d’information fonctionnelle, complète, dynamique et attrayante pour le citoyen qui leur en offre autant, si ce n’est plus, que les autres sites des villes de l’agglomération
Obtenir la collaboration d’un maximum d’acteurs de la Ville dans le cadre de l’exercice de planification
Permettre une plus grande ouverture aux commentaires et opinions des visiteurs du site, alors qu’il y a peu de recherche de rétroaction actuellement de la part de la Ville
Prendre en considération que la Ville se trouve dans une période de transition des services aux citoyens en ligne
Accompagner la Ville dans le processus d’appel d’offres pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer d’un site évolutif pour les années à suivre
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR ADVISO

Implication d’un stratège et d’un ergonome dès le début du projet pour éviter les pertes de connaissance en cours de mandat
Ateliers de cartographie de service avec les différents services de la Ville, qui ont mené à la définition de personas différenciés autour du type d’information recherchée (statique, ponctuelle ou processus)
Séances de travail collaboratives avec le client pour avancer rapidement dans le projet
Stratégie et fonctionnalités proposées présentent l’information de manière plus efficace pour les citoyens, dont :○ Navigation secondaire sous forme de tâches actionnables○ Pages modulaires qui permettent de plus facilement de représenter les processus○ Système de gestion d’alertes efficace
Formulaire de commentaires sur chaque page pour encourager la rétroaction sur le fonctionnement du site Web ou sur le contenu de ses pages