WaQ 2018 : Nos highlights
Quels sont les highlights de l’équipe Adviso au Web à Québec 2018? Découvrez-le!
Je me suis rendue à Québec pour assister à l’édition 2018 du Web à Québec, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord, qui a lieu du 10 au 21 avril. Voici un retour sur la conférence de Rand Fishkin, The Search World in 2018.
Mais qui est Rand Fishkin?
Rand Fishkin est non seulement un demi-dieu pour l’équipe marketing de contenu Adviso, mais aussi une des plus grandes figures du marketing, tout particulièrement en SEO. Il a co-fondé MOZ et plus récemment SparkToro.
Ce guru du SEO a clairement compris l’importance d’adapter un discours à son public. #poutine
Choisissez bien vos données
Rand a débuté sa conférence en présentant comment certaines données sur les recherches en ligne sont amplifiées par les médias et peuvent être trompeuses. Il appelle à notre vigilance envers des grands titres sensationnels du genre :
Il recommande de baser nos stratégies sur des sources fiables comme Jumpshot, dont la méthodologie porte sur les données de parcours, et qui comporte moins de biais.
Let me Google that for you
Il a également présenté un graphique montrant la répartition de l’utilisation des principales propriétés avec moteur de recherche. Google Images représente près du quart! Pourquoi n’y portons-nous pas plus d’attention?
Autre réflexion partagée : avez-vous déjà pensé à qui appartenait les trois plus importantes plateformes de recherche, Google, Google Image et YouTube?
Positionnement ou fonctionnalité?
Un autre point sur lequel il a insisté sur le transfert du positionnement sur les SERP (page de résultats des moteurs de recherche) vers les fonctionnalités des SERP.
Il a rappelé que les fonctionnalités ont un impact immense sur le CTR et que, bien que les fonctionnalités peuvent paraître moins efficaces pour le SEO, les possibilités en termes de fonctionnalités se multiplient sans cesse.
Il a ensuite abordé la question du transfert des résultats vers les réponses, affirmant que maintenant, près de la moitié des recherches ne reçoivent aucun clic.
Mais pourquoi Google sacrifierait-il des revenues provenant de clics sur des publicités hautement rentables en offrant des réponses pré-mâchées?
Google’s willing to lose a lot of short-term revenue in exchange for addictive search behavior.
Google est prêt à perdre des revenus à court terme pour réussir à créer un comportement de recherche addictif.
– Rand Fishkin
Car, pour Google, une meilleure expérience utilisateur (plus de réponses) aujourd’hui équivaut à un plus grand volume de recherches à long terme.
Quoi retenir de cette conférence?
Voici 8 grands champs qui, selon Rand Fishkin, demeurent importants en 2018 pour un bon positionnement sur Google.
- Contenu – Est-ce que vos contenus sont pertinents, de haute qualité, et répondent aux requêtes des utilisateurs?
- Qualité du domaine – Un domaine à grande autorité peut aider le positionnement. Quel est votre score DA?
- Liens – Les liens éditoriaux provenant de domaines d’autorité sont encore très importants pour l’algorithme de Google.
- Satisfaction de l’utilisateur – Est-ce que Google reçoit des signaux qui laissent croire que votre page répond (ou non) aux questions des utilisateurs? #BounceRate
- Mots-clés – La bonne utilisation des mots clés compte toujours. Quels outils utilisez-vous? Voici un des nôtres.
- Expérience utilisateur – Pensez rapidité, facilité d’utilisation, sur toutes les plateformes. Comment pourrait-elle être améliorée?
- Technique et crawl – Et oui, l’accessibilité aux robots d’indexation est encore importante. Mais malgré quelques progrès, ils ne comprennent toujours pas ce qui n’est pas du HTML.
- Personnalisation – Quels éléments influencent le type de résultat présenté dans les pages de résultats de recherche? Misez sur la géolocalisation, le type d’appareil, et le moment de requête.
Surprise pour la fin!
On vous avait dit qu’on avait Rand tatoué sur le coeur? Nul besoin d’imaginer mon bonheur, vous n’avez qu’à regarder cette photo!
Si cet article vous a intéressé, je vous recommande d’écouter les Whiteboard Friday de Rand Fishkin.
Et vous?
Avez-vous assisté au WaQ? Qu’est-ce qui a retenu le plus votre attention?