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Vos images sont-elles optimisées pour le référencement?
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Vos images sont-elles optimisées pour le référencement?

  • Niveau Technique

Une stratégie de référencement se définit comme un ensemble d’actions à poser dans le seul objectif d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats générés par les moteurs de recherche. Parmi les actions devant être appliquées, il y en a des simples et des plus compliquées. Trop souvent, les actions simples sont négligées par les référenceurs. L’optimisation des images fait partie des actions trop souvent négligées.

 

Certains sites peuvent générer jusqu’à 5% de leur trafic par le biais des recherches faites sur Google Images. De plus, les mots clés contenus dans le nom du fichier et les textes alternatifs (alt) ont une influence directe sur le référencement global des pages d’un site. Selon un sondage effectué par SEOMOZ.org en 2009, les mots qui composent le nom du fichier et le texte alternatif (alt) comptent parmi les 15 points les plus importants d’une stratégie de référencement on-site. Aussi, les ATL ont été démontrés comme ayant une « puissance SEO » beaucoup plus importante qu’initialement prévu .

Depuis quelque temps, Google permet aux utilisateurs de voir afficher les images relatives aux sites dans les résultats de recherche. Cela peut sembler anodin, mais une image peut fortement inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien. Google affiche jusqu’à 6 images par site. Dans ce cas, vous serez avantagé si Google présente 6 images relatives à votre site! L’œil de l’utilisateur sera attiré vers le titre du site qui contient le plus d’images. Le principe est le même que pour les Pages Jaunes : le lecteur aura tendance à s’intéresser à l’annonceur qui affiche la plus grosse annonce!

Revenons aux résultats générés sur Google Images. Il est primordial que les images de vos produits, de votre portfolio et de vos réalisations soient indexées dans Google Images! Imaginez un utilisateur qui cherche un téléphone cellulaire, mais qu’il n’est pas certain du nom du modèle. Il cherchera dans Google en espérant comparer les images. Évidemment, il y a de fortes chances qu’il clique sur l’image qui l’aura éclairé.

Voici un top 5 des actions à poser pour optimiser vos images :

  1. Complétez l’attribut ALT avec des mots clés pertinents. L’attribut ALT décrit l’image.
  2. Complétez l’attribut TITLE avec une phrase claire. L’attribut TITLE informe l’utilisateur.
  3. Composez des noms de fichiers avec 3 ou 4 mots clés. Par exemple, telephone-cellulaire-lg.jpg
  4. Complétez les attributs ,width et height afin que Google puisse mieux personnaliser les recherches des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur qui cherche une image de fond d’écran demandera à Google de lui afficher de grandes images ou des images d’une grandeur précise.
  5. Utilisez l’adresse http://images.google.com/images?q=site:votre-site-web.com pour identifier les images de votre site qui sont incluses dans Google Images. Une image importante n’est pas là? Révisez les 4 points plus haut!