1 min.
Référencement et mesure de rendement ne riment pas pour rien!
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Référencement et mesure de rendement ne riment pas pour rien!

  • Niveau Technique

Optimisez-vous votre site pour les moteurs de recherche ? Dans l’affirmative, vous remarquez probablement que la compétition dans les moteurs de recherche s’intensifie. Il faut de plus en plus d’énergie pour obtenir les positionnements voulus sur des termes-clés. Le grand nombre de blogues, sites sociaux et sites d’information est un des grands responsables de cette augmentation de la compétition pour être dans la première page.

 

L’importance de bien sélectionner ces termes est conséquemment capitale. Or, plusieurs entreprises se basent encore sur des informations telles le positionnement des mots-clés qui leur viennent à l’esprit pour vérifier si leur firme de référencement fait le travail. Est-ce vraiment la meilleure mesure ?

Probablement pas. En effet, est-ce profitable d’être 1er sur un mot-clé qui est recherché deux fois pas semaine ? Pire encore, est-ce vraiment utile d’être dans les 10 premiers résultats sur une expression qui ne génère aucune conversion ? C’est ce dernier point qui retient mon attention dans cet article.

Plusieurs responsables d’entreprises ne vendant pas directement en ligne seront tentés d’arrêter leur lecture en se disant qu’ils ne vendent pas en ligne et que conséquemment ils ne peuvent mesurer de conversion. Erreur. En effet, il existe un grand nombre de conversions possibles sur un site Internet (la visite d’une page importante et le téléchargement d’un document en sont deux exemples très simples).

Pour en revenir à la conversion, nous sommes toujours étonnés de remarquer la quantité d’entreprises utilisant des outils de mesures performants, mais ne les ayant pas configurés afin de vérifier les conversions provenant des résultats naturels des moteurs de recherche. Plusieurs se limitant à l’analyse des conversions associées à l’achat de mots-clés seulement ou pire encore, n’analysant aucunement cet indicateur.

Comment utiliser les outils de mesures pour vous améliorer ?

Tous les outils d’analyses web qui se respectent offrent la possibilité de connaître les mots-clés qui ont généré une conversion et dans la plupart des cas, il est possible d’y rattacher le produit acheté et la valeur de celui-ci (dans le cas d’un site de commerce électronique bien sûr !). Ainsi, en récoltant ces données, il est possible de définir les mots qui méritent l’effort d’être optimisés.

Il n’est pas rare de se retrouver avec plus de 50% des mots-clés recherchés étant unique. En effet, les internautes recherchent avec de plus en plus de précision (« long tail »). Cette diversité dans les expressions utilisées nécessite une analyse de données approfondie afin de tirer les bonnes conclusions sur les mots-clés à optimiser.

Un exemple vaut mille mots !

Prenons l’exemple d’une entreprise vendant des ordinateurs. En regardant les données issues de l’outil d’analyse statistique, on apprend que 10 000 expressions-clés ont généré des ventes au courant de la dernière année. En regardant la colonne des $/visites, on apprend notamment que :

  • Le nom de l’entreprise (ex. Future magasin) génère des $/visite de 0,50$/visite.
  • Plusieurs recherches uniques génèrent des $/visites de plus de 1000$ (ex. laptop toshiba avec processeur Core 2 Duo)
  • Certaines recherches sur des termes plus ou moins précis génèrent des ventes moyennes autour de 250$/visite (ex. « ordinateur portable Toshiba » ou « écran plat 19 po »)

Grâce à nos outils de mesures et de forage de mots-clés, il nous est possible de ressortir les mots-clés importants en fonction de leur facteur de conversion et ainsi définir les mots-clés qui méritent d’être optimiser. Il faut ensuite procéder à l’analyse du positionnement de ces mots-clés afin de définir si une optimisation est nécessaire sur ceux-ci.