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Questions-réponses Twitter : Webinaire Les Affaires 2011 #rslaf
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Questions-réponses Twitter : Webinaire Les Affaires 2011 #rslaf

  • Niveau Technique
Médias sociaux Webinaires

J’ai donné mardi un webinaire en direct sur Twitter à environ 75 personnes et plusieurs questions sont restées sans réponse faute de temps disponible. Voici donc les réponses qui de toutes façons pourront être utiles pour tout autre personne qui désire mettre en place une stratégie Twitter. Pour ceux qui voudraient revoir le Webinaire (payant) et s’inscrire à un camp d’été où des ateliers de 3 heures sur le marketing sur Twitter et pleins d’autres sujets très Web marketing, c’est par ici (Adviso donne l’atelier Twitter et celui sur le Web Anaytique).

 

Voici les questions qui m’ont été posées :

Marie-Pier Perreault demande :

« Que pensez vous des gens ou des entreprises qui lient leur compte Facebook à leur compte Twitter et vice versa? »

Réponse : Il faut vraiment utiliser la synchronisation de comptes avec parcimonie. Si vos plates-formes sont une copie de l’une et de l’autre, la valeur ajoutée devient très faible, si ce n’est que permettre à vos  » suiveux » de choisir la plate-forme qu’ils préfèrent pour vous suivre.  Par exemple, un statut peut intéresser votre réseau professionnel (plutôt Twitter) alors qu’un autre pourrait intéresser plus votre réseau personnel (plutôt Facebook), parfois les deux. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire des synchronisations ponctuelles, avec un outil comme Selective Tweet, par exemple, qui ne synchronisera que les statuts choisis.

Samuel Jacques demande :

« Si on est dans le business to business, comment peut-on bien utiliser tweeter? »

Réponse : effectuer des recherches pour identifier des hashtags, des utilisateurs et des listes qui sont pertinentes pour votre industrie et ensuite participer aux interactions existantes.  Aussi, il est judicieux de créer des contextes de conversations qui n’existeraient pas déjà pour vous positionner comme un leader de pensée dans votre domaine d’activité.

André Boudreau demande :

« Ne pensez-vous pas que les gens peuvent utiliser ce médium pour se plaindre justement? »

Réponse : Bien sûr !  C’est la revanche des gazouilleurs qui se sont fait mettre en attentes des dizaines de fois dans des centres d’appels pour se plaindre, aujourd’hui ce sont les entreprises qui ont le fardeau de capturer ces plaintes et de les gérer publiquement pour démontrer leur écoute et assurer la fidélité de leurs clients.  Ce qui est intéressant pour les entreprises, c’est que le règlement d’une plainte publiquement risque de vous faire marquer des  points auprès de bien plus d’internautes que celui qui se plaint.

Éric Chenet demande :

« Comment inviter des futurs followers à nous suivre sur Twitter ? si on possède seulement leur email, peut-on les inviter via twitter ? »

Réponse : on peut très bien les inviter à nous suivre par courriel.  En suivant vous même des gens, vous ajoutant à des listes pertinentes et en participant à la conversation en nommant des gens, répondant et retweetant, vous trouverez rapidement des followers.

Martin Vallée demande :

« On doit consacrer combien de temps par jour à Twitter »¸

Réponse : Ça dépend du volume de la conversation qui vous concerne, mais plus celui-ci est grand, plus l’opportunité est grande également.  Habituellement, on peut compter quelques minutes par jours, mais ça peut aller beaucoup plus loin si vous avez une stratégie complexe et que ça marche bien pour vous sur Twitter.

Isabelle Lauzon demande :

« Combien d’heures par semaine devrait passer une PME pour gérer son compte? Merci! »

Réponse : idem que la précédente.  Idéalement, vous dédiez quelqu’un au monitoring et le libérez quelques heures par semaine (2-8 heures?) selon le volume et cette personne relaye l’info pertinente vers l’extérieur et l’intérieur de l’entreprise.

Julie Parent demande :

« Comment faire pour savoir quand quelqu’un qu’on ne suit pas parle de nous ? »

Réponse : il faut s’installer des alertes.  Les outils à la Tweetdeck vous permettent de le faire pour Twitter et Google Alerts de façon plus large.  Pour des besoins d’entreprise plus complexes, plusieurs solutions payantes pourront vous aider.

Luc Tousignant demande :

« Avez-vous plus d’exemples d’entreprises qui exploitent Twitter dans la promotion de leurs produits/services? Des success stories? Au Québec? »

Réponse : Adviso ! On génère entre 10-20% de notre trafic avec Twitter et un bon pourcentage de nos conversions également.  Desjardins l’utilise plutôt bien également en mode relations / service à la clientèle. iWeb aussi génère pas mal de business avec Twitter, d’après ce que j’ai entendu.   J’ai beaucoup d’autres cas parmi mes clients qui sont confidentiels.

Marjorie Dubois demande :

« Comment fait-on pour installer les boutons Follow et Twitter sur notre site? »

Réponse : Twitter offre un outil pour générer ces boutons et les ajouter à votre site.

Diane Arseneau demande :

« Est-il préférable de créer un hashtag Événements Les Affaires ou un par événement? Car ce sont des publics-cible différents… »

Réponse : ça dépend.  si vous faites des événements très régulièrement, des hashtags différents, mais avec une logique similaire, du genre « #nom de l’entreprise + nom de l’événement ». Si ça arrive très peu souvent, je vous suggère plutôt d’en créer un pour la marque et de concentrer les conversations dessus.

Corinne Paquette demande :

« Tu parlais de firehoses comme outil d’archivage ; en as-tu à recommander ? »

Réponse : ils sont très dispendieux (environ 100 000$ / mois, oui, oui) alors je vous suggère plutôt d’utiliser des outils qui eux-même ont un abonnement et qui diluent le coût entre leurs nombreux clients, par exemple Radian6.  Google et Bing ont eux-même payé 25 millions de dollars pour y avoir accès.

Corinne Paquette demande :

« Tu as utilisé plusieurs outils et plateformes pour ta démo – twitter.com, tweetdeck, hootsuite, … NetVibes; en as-tu à recommander ? Quels sont les avantages et les désavantages de chacune ? »

Réponse :

  • Twitter.com : plateforme web principale de Twitter qui s’approche de plus en plus d’un outil qui permet de rédiger des statuts, de répondre à vos followers et d’envoyer des messages directs. Permet aussi de découvrir des tendances sur Twitter.
  • Tweetdeck : outil personnel qui permet de gérer plusieurs médias sociaux et de créer des colonnes pour suivre des listes, des mots-clés, etc.
  • Hootsuite : gérer plusieurs comptes de médias sociaux de façon collaborative, adapté aux équipes.
  • Netvibes : suivre des fils RSS, notamment ceux de Google alerts, Twitter search ou autre.

Jean-Philippe Clément demande :

« Quel est le meilleur moment pour Twitter une promotion dans le cadre du commerce de détail? Jours & heures du jour? »

Réponse : ça dépend, essayez-le et « trackez » vos liens adéquatement pour le savoir.  Il n’y a pas de réponse magique et le type de produit va également y jouer pour beaucoup.

Louise Dubé demande :

« Est-ce possible d’avoir accès à la présentation diapo présentée dans un format fichier sur mon ordi ? »

La voici sur Slideshare ou téléchargez-la ici.

D’autres présentations d’Adviso Stratégie Internet.

Réponse :

Dave Cameron demande :

« Il y a-t-il un ratio idéal d’abonnés/suiveurs ? »

Réponse : il existe plusieurs visions qui se confronte à cet effet.  Plusieurs suivent par défaut ceux qui les suivent et se retrouvent avec des ratios followers/following très équilibrés, d’autres considèrent qu’il est préférable d’avoir plus de followers que de gens que l’on suit.  Il n’y a pas de bonne réponse, mais plutôt d’avoir une vision pour votre entreprise qui sera respectée par tous ceux qui s’impliquent.

Caroline DESFORGES demande :

« A part le domaine des technologies émergentes et des communications, y-a-t-il d’autres domaines où Twitter est particulièrement populaire?

Réponse : il est vrai que ce domaine est celui où il y a le plus d’action.  Il y a pas mal d’action dans les domaines financier, culturel, environnemental et tout ce qui concerne le commerce de détail, les gens échangent beaucoup d’informations sur les produits qu’ils achètent / veulent acheter.

Marie-Pier Perreault demande :

« Une préférence pour Hootsuite ou Tweetdeck? »

Réponse : si je travaille en solo, Tweetdeck et en équipe, Hootsuite.  Pour le solo, c’est une question de goût.

André Boudreau demande :

« Considérez-vous qu’on rejoint davantage les employés ou les décideurs dans le cas du business to business? Est-ce que les Tweets doivent refléter cette situation ou même des tweets généraux sont avantageux? »

Réponse : je vous dirais qu’on rejoint souvent les influenceurs, c’est-à-dire pas nécessairement les preneurs de décisions mais ceux qui vont grandement l’influencer.  Évidemment, caque cas est différent, on a pas la même réalité en grande entreprise que dans une industrie peuplée de startups par exemple.