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Publier sur Facebook pour avoir des likes ou pour l’image de marque?
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Publier sur Facebook pour avoir des likes ou pour l’image de marque?

  • Niveau Technique
Médias sociaux

« Hey! J’ai eu 40 likes sur la photo que j’ai publiée hier! » D’accord, c’est bien beau, mais est-ce que cette photo suit la ligne éditoriale de la compagnie? « Tu ne comprends pas, j’ai eu 40 likes et 50 partages! ». Voici un article qui vous prouvera que le nombre de likes, de commentaires ou de partage sur une photo n’est pas toujours un bon indicateur de performance pour votre page. Lire la suite pour tous ceux qui pensent que je suis fou.

 

 

Un like sur une photo de page, c’est bien. Ça aide au fameux edgerank qui détermine le contenu qui sera aperçu par l’utilisateur dans son flux d’actualités. Cet indicateur varie en fonction de l’engagement des membres de Facebook (plus les gens cliquent sur « J’aime », par exemple, plus la publication apparaîtra dans les flux d’actualité. Ça aide à créer une communauté, des gens qui seront engagés et qui voudront interagir avec votre page. De plus, les publications des statistiques Facebook plus impressionnantes sans parler que ça se glisse bien dans une conversation. La vraie question que vous devriez vous poser est beaucoup plus : « Est-ce que cette publication est bonne pour mon image de marque? ».

C’est surtout tentant lorsque votre page est axée sur la promotion de votre site Web. Les gens sont moins intéressés à cliquer sur des liens vers votre site Web que sur des liens vers des images drôles. Par contre, demandez-vous ce qui rapportera le plus à votre entreprise à la fin de la journée. N’oubliez pas qu’un utilisateur Facebook n’est pas obligé d’être fan de votre page pour partager ou aimer une photo. Lorsqu’une image devient « virale », cela ne se traduit pas nécessairement en une hausse de fans

C’est facile avoir des likes sur Facebook : il suffit de publier une photo de chat. Tout le monde aime les chats, c’est un fait prouvé. Maintenant, est-ce que votre marque a un lien avec les chats? Est-ce que votre marque à un lien avec le fait insolite, mais Ô combien drôle, que vous allez publier?

J’en profite pour vous présenter notre nouvel expert médias sociaux.

La tentation est forte, c’est compréhensible. Un conseil que je vous donne est : Gardez en tête l’axe de communication de votre page et adaptez vos publications à celle-ci.

Vous voulez publier une photo de chat? Voici des façons :

  • Fabricant de jus : Photo de chat avec une orange « Même les chats aiment le jus d’orange! »
  • Optométriste : Photo de chat avec des lunettes « Voici un client heureux »
  • Pharmacie : Photo d’un chat qui tousse « En voici un qui aurait besoin de consulter un de nos pharmaciens experts en succursale »
  • Librairie : Photo d’un chat qui lit « Tout le monde aime ça lire! »

 

Faites attention! Il est rarement conseillé de publier des photos insolites ou cutes à répétition, même si celles-ci sont adaptées à votre page.

Encore une fois, abuser de ce stratagème affectera votre marque à long terme. C’est bien beau des likes, mais une présence sur Facebook, c’est tout sauf une course aux statistiques. Il faut toujours se rappeler qu’une page Facebook peut être un canal de communications aussi important que la télévision, et devrait toujours véhiculer l’image de marque.

Thoma