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Le « Knowledge Graph » de Google – Une avancée du web sémantique
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Le « Knowledge Graph » de Google – Une avancée du web sémantique

  • Niveau Technique

Il y a deux mois, Google lançait une mise à jour importante à son engin de recherche en ajoutant une couche sémantique dans la présentation de ses résultats.

 

« This is a critical first step towards building the next generation of search, which taps into the collective intelligence of the web and understands the world a bit more like people do. » – Google

Depuis plusieurs mois, Google et Bing encouragent fortement les webmestres à utiliser un langage HTML structuré (Microdata, Microformat ou RDFa). Ces langages permettent aux engins de recherche de comprendre et collecter le contenu d’une page pour ensuite l’utiliser sur d’autres applications web.

Le  « Knowledge Graph »

Dans son « Knowledge Graph », Google mentionne qu’ils utilisent principalement des informations présentes sur Wikipédia et Freebase pour l’instant. Toutefois, Google collecte aussi des informations (Attributs) sur les pages web (Entitée) utilisant un langage HTML structuré.

Actuellement, le Knowledge Graph est seulement disponible sur « Google.com – English » et la totalité des liens dans le fragment renvoient vers des nouvelles requêtes de recherche sur Google.

Vidéo: Introducing the Knowledge Graph

Préparer votre site en utilisant un langage de données structurées

L’engouement entourant le web sémantique est bien vivant depuis plusieurs années et le « Knowledge Graph » n’est qu’une mise à jour parmi plusieurs à venir. Nous ne connaissons pas les prochaines avancées de Google au niveau du web sémantique, mais nous sommes persuadés que l’utilisation d’un langage HTML structuré deviendra un facteur de succès important dans le référencement des sites.

Actuellement, le « Knowledge Graph » vise principalement des entités comme les personnalités connues, les films, les groupes de musique, les restaurants,  les endroits populaires « ex. les villes et pays, les universités et les attractions touristiques », etc.

Toutefois, il est à prévoir que Google va étendre le Knowledge Graph avec des entités beaucoup plus commerciales comme des produits tangibles (ex. livres, lunettes, voitures, sofa en cuir, pantalon de yoga, etc) et des produits intangibles (ex. assurance, chambre d’hôtel, billet de spectacle, etc).

Imaginez dans quelques années, un utilisateur va faire une recherche sur Riviera Maya et Google pourrait présenter des liens pertinents tels que des choix d’hôtels, des billets d’avion, des sites de location de voiture, d’autres endroits touristiques au Mexique, des choix d’assurance-voyage, etc.

Pour cette raison, nous conseillons fortement d’utiliser un langage HTML structurée dans vos prochains projets web.

Exemple d’une bonne utilisation

Le site IMDB utilise le langage structuré « microdata » pour baliser adéquatement le contenu de ses pages pour que d’autres applications soient en mesure de collecter et utiliser les données.

Exemple pour la page : http://www.imdb.com/title/tt0357413/

Avec l’outil Rich snippet testing tool , nous pouvons analyser le code source de la page. Vous pouvez constater comment chaque attribut de la page est bien identifiée.

Visitez cet article pour en connaitre davantage sur les langages HTML structurés (Microdata, Microformat et RDFa).