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La différence entre les objectifs Google Analytics et les conversions Adwords (2 de 2)
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La différence entre les objectifs Google Analytics et les conversions Adwords (2 de 2)

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Je complète aujourd’hui la suite de mon article traitant sur La différence entre les objectifs Google Analytics et les conversions Adwords.

 

Moment de la conversion

La complétion d’un objectif Google Analytics est enregistré la journée même où elle est faite, la conversion Adwords est enregistrée la journée où le premier clic a été fait (dans un maximum de 30 jours suivants le premier clic). Par exemple, si un internaute arrive le 1er juin 2011 sur le site après avoir cliqué sur une annonce Adwords et qu’il revient 29 jours plus tard par une autre source de trafic pour effectuer sa conversion, celle-ci va être établie la journée de son premier clic, soit le 1er juin 2011.

Attribution des sources de trafic

L’attribution des sources de trafic est différente pour les deux types de conversions. Pour la complétion d’un objectif Google Analytics, la dernière source de trafic sera celle qui y sera attribuée. Pour Adwords, si un internaute clique sur une annonce et convertit dans les 30 prochains jours suivants son clic, la source restera Adwords peu importe les autres sources de trafic qu’il pourrait utiliser pour revenir faire sa conversion sur le site. Aussi, dans Adwords, la conversion sera donnée à la dernière annonce ou mot-clé cliqué, même si l’internaute a déjà cliqué d’autres annonces avant ou qu’il ait vu des annonces sans avoir cliqué dessus.

Détails des conversions

Il est compliqué de voir le détail des conversions par campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés dans l’interface Adwords. Le nombre de conversions dans les rapports Adwords est la somme de toutes celles configurées dans le compte. Il est cependant facile de voir le détail des différentes conversions qu’il y eut pour l’ensemble des campagnes dans la section « conversions » d’Adwords.

Dans l’interface Google Analytics, il est facile de voir le détail des objectifs par campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés. De plus, il est possible de mesurer le comportement des visiteurs ayant fait accomplis ces objectifs.

Qui gagne le combat?

L’utilisation de l’importation des objectifs Google Analytics dans Adwords devrait se faire seulement dans le but d’avoir une estimation rapide de la performance de ceux-ci sans devoir aller dans l’interface Google Analytics. Il est aussi pratique d’utiliser cette technique si on ne veut/peut pas ajouter le code de conversion Adwords aux pages voulues. Dans les autres cas, il est un peu inutile d’importer tous ses objectifs si on a accès au compte Analytics, lequel permet de voir beaucoup plus en détail ceux-ci.

L’utilisation de la conversion Adwords devrait être prioritaire, à l’utilisation des objectifs Google Analytics dans l’interface Adwords ne serait-ce qu’à cause de l’attribution des sources de trafic ou du moment de la conversion enregistré.

Finalement, une bonne pratique est d’avoir les mêmes conversions principales dans votre compte Adwords (conversions Adwords) et dans votre compte Google Analytics (objectifs). Cela amène une sécurité supplémentaire au cas où il y aurait des problèmes d’implantation ou de configuration.