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Google Analytics fête Noël avant l’heure
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Google Analytics fête Noël avant l’heure

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Souvenez-vous de la ribambelle de nouveautés que nous proposait Google Analytics il y a bientôt deux mois et que j’avais évoquées dans cet article. Et bien Google continue de nous gâter puisqu’il vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités…encore plus nouvelles. Mais où s’arrêtera-t-il?!

 

  1. Les annotations

Cette fonctionnalité ne paie pas de mine mais elle va s’avérer être extrêmement précieuse puisqu’on pourra désormais garder un historique de tous les événements liés au site web tout en les associant à une date. Vous avez modifié votre page d’accueil? Vous avez enfin optimisé vos campagnes Adwords? Vous avez lancé des campagnes radio et télé? Tout est désormais archivable dans l’interface elle-même et permettra, dès le premier coup d’œil, d’interpréter les graphiques sans devoir creuser dans les rapports. Cette fonctionnalité va de paire avec les alertes puisqu’elle associe les actions entreprises et les variations anormales qui en découlent. Les annotations peuvent être personnelles ou partagées avec les autres. On pourrait même imaginer que Google synchronise cela avec Google Agenda ou tout autre flux.

Le temps où on se demandait à quoi correspondaient les variations des courbes de trafic est révolu!

  1. Les variables personnalisées dans les rapports personnalisés et les segments avancés

Souvenez-vous de cette nouvelle fonctionnalité sortie il y a deux mois et qui a véritablement révolutionné la manière d’utiliser Google Analytics. Les variables personnalisées sont désormais utilisables dans les rapports personnalisés et les segments avancés. Cela rend l’outil encore plus flexible puisqu’on pourra désormais avoir une vue globale sur les différents types de visiteurs (acheteur, homme, femme, prospect), sur les différents états de la session (authentifié ou non) et sur les types de contenu (pages produits, pages informatives, etc). Si ces variables ont été définies correctement lors de l’implantation, il sera possible, par exemple, de créer le segment « Les clients hommes authentifiés et n’ayant pas vu les pages produits » et de le comparer au comportement d’autres segments. Cela ouvre vraiment de belles perspectives!

  1. Assistant de génération de code de suivi avancé

Afin de se rendre encore plus accessible à tout le monde, Google Analytics permet dorénavant de générer un code de suivi avancé sans pour autant être un ninja de la programmation ou un utilisateur avancé de l’outil. Cette initiative est louable mais elle risque, selon moi, de mener à des implantations incomplètes puisque les utilisateurs moyens pourraient se satisfaire du travail prémâché de Google Analytics sans en connaître les subtilités et le code supplémentaire qui pourrait aller avec. Prudence donc.

Voilà donc un joli cadeau de Noël offert par Google et qui ne manquera pas de compenser la déception que vous ressentirez lorsque vous découvrirez l’horrible cravate à pois que votre tante aura laissée sous le sapin…