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Ergonomie des moteurs de recherche – partie 1/3
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Ergonomie des moteurs de recherche – partie 1/3

  • Niveau Technique

Introduction

L’ergonomie des moteurs de recherche n’en est pas à ses débuts et, à l’heure actuelle, les recommandations ergonomiques pour le design d’engin de recherche sont relativement bien documentées (par exemple dans le livre d’usability.gov) mais sont généralement basées sur des études relativement anciennes.

Malgré l’âge de ces études, la plupart des critères sont encore d’actualité, car le comportement et les capacités cognitives des utilisateurs n’évoluent pas si rapidement que cela. Ce qui évolue rapidement par contre, c’est la compréhension que l’on a des utilisateurs et de leur environnement. (L’environnement en terme de besoins d’utilisation et de capacités technologiques du développement web).

Le but de ce billet est donc de faire un petit recensement d’articles qui présentent un regard nouveau sur ce domaine. Ce billet sera séparé en trois parties qui concernent respectivement :

  • Les comportements de recherche,
  • La recherche « avancée »,
  • La pagination.

14 bonnes pratiques associées aux comportements de recherche :

En janvier 2008, boxes and arrows publiaient un article sur les types de comportements de recherche. Ce qui ressort de cet article c’est, d’une part, une meilleure compréhension des contraintes qui influencent les utilisateurs et d’autre part, l’identification de six types de comportements avec des recommandations ergonomiques associées. Ils ont donc identifié six contraintes importantes:

  • Expertise dans le domaine (recherché),
  • Expérience de recherche,
  • Style cognitif (penseurs globaux ou analytiques),
  • Type de but (recherches pour la navigation, informationnelles ou transactionnelles),
  • Méthode de recherche (requêtes précises ou exploratoires),
  • Contexte de recherche (les paramètres environnementaux qui influencent les utilisateurs).

Je ne m’étends pas sur ces contraintes car, malheureusement, les ergonomes et les développeurs n’ont aucun contrôle sur elles.L’aspect le plus intéressant de cet article est donc l’identification de six types de comportements pour lesquels ils fournissent des recommandations sur le design. On peut les résumer de la façon suivante :
Alterner entre navigation et recherche :

    1. Il est donc important de bien relier les différents contenus d’un site de façon à aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent une fois qu’ils choisissent un résultat.
    2. Un fil d’Ariane et/ou une liste de contenu similaire peuvent être utilisé.

Minimiser l’ensemble de résultats :

    1. C’est le rôle des fonctionnalités de filtrage par catégorisation des résultats.
    2. Pour connaitre l’efficacité des filtres, il faut présenter le nombre de résultats trouvés par la requête initiale et le nombre de résultats affichés grâce aux filtres.
    3. Le choix de l’opérateur de liaison des mots clés de la requête est important. L’auteur conseille d’utiliser l’opérateur ET par défaut mais, dans cet autre article (Advancing Advanced Search) l’auteur suggère que l’opérateur OU peut être plus efficace dans certains contextes.

Survol des résultats (L’utilisateur lit les titres de plusieurs pages puis effectue son choix) :

    1. Pour faciliter cela il faut que les titres des résultats soient clairs (particulièrement pour des documents non HTML dont le nom de fichier n’est pas toujours significatif).
    2. Il est important de surligner les mots de la requête dans la description et/ou le titre des résultats,
    3. Si les résultats sont paginés, il faudrait permettre aux utilisateurs de changer le nombre de résultats par page.

Jugement immédiat (L’utilisateur regarde les premiers résultats et détermine si sa requête est un succès) :

    1. Optimiser les résultats pour les requêtes les plus fréquentes (A partir des logs de recherche, tester les requêtes les plus fréquentes et évaluer la qualité des résultats fournis, optimisez ensuite le contenu de ces pages pour améliorer leur classement dans les pages de résultats).
    2. Lorsque les pages ne peuvent plus être optimisées, il est possible de créer des résultats choisis « manuellement » et les présenter de manière contextuelle en fonction de la requête saisie.

Difficultés de formulation (L’utilisateur a des problèmes pour formuler une requête efficace) :

    1. Considérer la mise en place d’outils d’aide a la saisie de requête ou proposer des suggestions. (on pourrait également ajouter, proposer une correction orthographique et des suggestions lorsque la requête semble erronée ou ne renvoie pas de résultats).
    2. La mise en place de saisie semi-automatique est également très pertinente dans certains cas.

Allers-retours (L’utilisateur se promène rapidement dans les résultats pour voir directement leur contenu avant de choisir le meilleur) :

  1. Il faut identifier les liens des résultats déjà visités.
  2. Considérer d’offrir l’option d’ouvrir les résultats dans une nouvelle fenêtre/onglet pour faciliter la comparaison.

Conclusion de la partie 1 :

Je dois dire que les recommandations fournies dans cet article, bien que pertinentes, ne présentent pas d’innovations majeures car nous utilisons déjà la plupart d’entre elles lors de nos analyses. Ce qui est très intéressant par contre, c’est l’identification des modèles de recherche et des contraintes. Ceci peut s’avérer extrêmement utile lorsqu’on est amené à faire de la consultation ergonomique pour des sites qui ciblent une catégorie précise d’utilisateurs. Dans ce cas, en se basant sur ces modèles, il devient plus facile de focaliser le design sur les aspects importants pour telle ou telle catégorie (tel ou tel type de comportements) et ainsi créer un engin de recherche qui maximisera l’expérience client.

à suivre, une revue de la recherche avancée. (Tenez vous au courant :  )