en
en
2 min.
Donner plus de visibilité à vos vidéos YouTube avec les Youtube Ads
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Donner plus de visibilité à vos vidéos YouTube avec les Youtube Ads

  • Niveau Technique

Dans cet article, vous serez introduit aux principaux formats de publicité YouTube et aux façons de les utiliser adéquatement. Si vous voulez donner plus de visibilité à vos vidéos, vous êtes à la bonne place. Si vous êtes curieux de savoir comment la publicité YouTube fonctionne, vous êtes aussi à la bonne place!

 

Lorsqu’on parle de publicités YouTube dans cet article, on parle des publicités en format vidéo. Il est possible de mettre de la publicité texte sur la plateforme Youtube.com, mais cela ne sera pas discuté dans cet article.

 

Pourquoi faire de la publicité YouTube?

 

YouTube est le 2e moteur de recherches le plus populaire après Google et est visité par plus de 1 milliard de personnes à travers le monde chaque mois. Il n’est plus à dire que presque tout le monde sur Internet regarde une vidéo YouTube.

Par contre, il peut être ardu pour vous d’attirer des visites sur votre vidéo YouTube. En utilisant la publicité, vous pourrez augmenter le nombre de vues et inciter davantage le partage de vos vidéos.

 

Les différents formats de publicités YouTube

 

Il y a trois formats de publicités pour les vidéos sur YouTube : TrueView InStream, TrueView InDisplay et TrueView InSearch.

Le plus connu est TrueView InStream, ou plus communément appelé, le pre-roll. Cela consiste à faire jouer votre vidéo au début d’une autre vidéo. Si la vidéo est plus longue que 30 secondes, il y a un bouton « Skip Ad » qui apparaît après 5 secondes pour permettre aux utilisateurs de passer la publicité. Vous ne payez pas lorsque l’utilisateur a passé la publicité.

Le TrueView InDisplay consiste à faire apparaître votre vidéo dans les suggestions dans la colonne de droite.

Le TrueView InSearch consiste à faire afficher votre vidéo dans les résultats de recherches lorsque certains mots-clés sont recherchés.

Vous pourrez juger quel type de publicité utiliser selon vos besoins, mais rien ne vous empêche d’utiliser les trois en même temps pour la même vidéo.

La création de publicités vidéo/YouTube se fait à travers l’interface Google Adwords et est très similaire à la création de publicité sur AdWords. J’aborde dans cet article l’aspect médias sociaux et moins optimisation de la campagne du point de vue de l’achat média web à la performance.

 

Comment optimiser vos publicités YouTube

 

Le truc le plus important que je pourrais vous donner est d’optimiser vos miniatures. C’est l’élément visuel que les visiteurs apercevront le plus. Votre miniature doit percuter et inciter les gens à cliquer tout en étant en lien avec la vidéo.

Par exemple, en prenant une étude de cas faite par Adviso, on pourrait prendre une de ces miniatures :

Alors que les deux premières miniatures ne montrent pas grand-chose d’important, la dernière parle du nombre de participants. On devrait donc y aller avec celle-ci.

Par contre, on peut aussi choisir notre propre miniature. Alors là on peut afficher le contenu que l’on veut, tant que celui-ci a un lien avec la vidéo. YouTube recommande une image captivante et claire qui attirera l’œil de l’utilisateur sans pour autant décevoir.

Il est aussi important de finir vos vidéos avec un appel à l’action. Que voulez-vous que les utilisateurs fassent à la fin de la vidéo? Pourquoi ne pas le mettre directement dans la vidéo? Voici un exemple qui guide clairement l’utilisateur :

Deux petits trucs généraux pour vos publicités YouTube:

  • Nommez la vidéo correctement (j’ai déjà vu des « Publicité 15 secondes YouTube »)
  • Assurez-vous d’avoir votre page YouTube à jour avec les bonnes informations

Pour finir, je vous dirais, soyez original et créatif! Voici quelques publicités qui ont su attirer mon attention.

Voici une publicité qui profite des premières 5 secondes avant de pouvoir passer la publicité pour convaincre l’utilisateur de regarder :

 

 

Voici une vidéo de Volkswagen qui est courte et clique elle-même sur le bouton pour passer la publicité.

 

 

Une publicité qui utilise le bouton « skip Ad » pour passer un message de changer les habitudes

 

 

Participez à la discussion