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Create & Co – Créativité & innovation au coeur du marketing d’influence
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Create & Co – Créativité & innovation au coeur du marketing d’influence

  • Niveau Technique

Le 5 juin dernier avait lieu la première édition des conférences Create & Co. L’événement, organisé par l’agence Made in, nos collaborateurs, qui se tenait au Sofitel de Montréal, rassemblait les gens oeuvrant dans le secteur du web et des médias sociaux.

 

Au rendez-vous étaient présents les influenceurs du web québécois (blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs, etc.), les marques, qui s’orientent de plus en plus vers le marketing d’influence ainsi que les agences, dont le rôle est de consolider la stratégie et mesurer les impacts.

Ces leaders d’opinion façonnent le message des marques afin d’augmenter la visibilité de leurs campagnes et de toucher leur audience autrement. Le marketing d’influence s’appuie entre autre sur la notoriété et les communautés des acteurs numériques et leur créativité afin de véhiculer un message informatif ou promotionnel.   

L’événement répertoriait une dizaine de conférences axées sur la stratégie de contenu, le référencement naturelGoogle Analytics, la création d’une stratégie de contenu Snapchat, etc.

Les mots-clés que nous avons retenu de la journée? Authenticité, créativité, référencement naturel et analytique!

Nous nous sommes entretenu avec Vanessa Pilon, animatrice et influenceure québécoise, afin de recueillir ses impressions sur les collaborations entre marques et influenceurs sur les médias sociaux. Elle nous confie la clé du succès d’une collaboration. 

 

*La suite de l’entrevue de Christèle Simeoni avec Vanessa Pilon dans le prochain article

Les marques et les agences qui les accompagnent ont aussi leurs propres responsabilités et devoirs. Avant d’inclure des influenceurs dans leur stratégie de communication numérique, elles doivent d’abord s’imprégner des besoins et intérêts des utilisateurs. De nombreux outils gratuits existent : Google Trends, outils de suggestions de mots-clés, communautés en ligne, etc. Une fois qu’on sait ce que les utilisateurs veulent, il est plus facile de trouver qui est susceptible de les influencer (et sur quelles plateformes : médias sociaux, blogues, forums, etc.).

La recherche d’influenceurs se base sur un ensemble de données quantitatives et qualitatives :

  • Classification en fonction du champ d’expertise et de la taille de l’audience
  • Métriques d’engagement sur les plateformes sociales
  • Domain Authority et Social Authority
  • Fit naturel avec la marque

Plusieurs autres facteurs entrent aussi en ligne de compte et vont pouvoir être mis de l’avant lors de la phase d’outreach (ex. si l’influenceur a déjà parlé de l’entreprise ou de ses concurrents).

« En tant que marque (et agence), il est important de s’éloigner de l’approche publicitaire “classique” et de tirer profit des insights récoltés en amont pour développer des relations authentiques avec les influenceurs identifiés : co-création de contenu, entrevues exclusives, invitation aux événements et aux coulisses, etc. », rappelle Matthieu Casanova, chef d’équipe Inbound – SEO.

« Lorsqu’une campagne d’influence s’intègre logiquement à la stratégie Inbound marketing d’une entreprise et satisfait aux objectifs et attentes de toutes les parties prenantes impliquées (la marque, l’influenceur et, surtout, son audience), on peut dire qu’elle est réussie! »

Vous vous demandez par où commencer? Adviso peut vous aider à structurer votre campagne d’influence en :

  • Définissant clairement vos objectifs
  • Analysant l’offre de contenu sur votre marché
  • Utilisant des outils de recherches pour préparer en amont votre campagne
  • Étudiant les facteurs qui auront un impact sur la réussite de la campagne : e-réputation, historiques de collaboration, optimisation des plateformes de l’influenceur
  • Mesurer les impacts de la campagne et en tirer des apprentissages pour les prochaines occasions

Cet article est le premier d’une série sur les influenceurs du web. Restez à l’affût, nous continuerons la réflexion dans les articles à venir afin de vous présenter les points essentiels pour l’élaboration d’une campagne d’influence efficace avec des Instagrameurs et Youtubeurs.

 

Merci à Christèle Simeoni et Matthieu Casanova pour leur participation à cet article.