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Commerce électronique : tendances sur les moteurs de recherche internes
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Commerce électronique : tendances sur les moteurs de recherche internes

  • Niveau Technique

Il nous arrive souvent d’utiliser l’expression d’Avinash Kaushik, « Google is the new home page » démontrant clairement qu’un nombre important d’internautes se tournent vers Google presque à tout coup pour trouver un produit.

 

Mais qu’arrive-il lorsque celui-ci connaît votre site et y arrive directement ? Il utilise souvent votre moteur de recherche. Avez-vous fait une requête dernièrement dans le moteur de recherche interne de votre site ? Est-ce que les résultats sont optimaux ?

Voilà une question que plusieurs entreprises ne se posent toujours pas même si 71% des internautes utilisent la recherche par mots-clés pour trouver un produiti . Pourtant, un investissement dans l’amélioration de la fonction de recherche permet non seulement de mieux servir le visiteur qui trouvera plus efficacement le produit, mais aussi d’améliorer le taux de conversion de votre site en maximisant les achats provenant d’une recherche.

Analyse des mots-clés utilisés

Avant même de penser à modifier votre moteur de recherche, il est crucial d’analyser les recherches qui y sont réalisées. Avec des outils comme Google Analytics, il est possible de connaître les mots-clés les plus utilisés ainsi que le taux de conversion associé à ceux-ci. Ces deux informations sont la base d’un audit de votre moteur de recherche actuel puisqu’ils vous permettront de voir les résultats proposés pour les recherches les plus importantes tout en vérifiant si ces résultats poussent le visiteur à acheter le produit.

Si votre site obtient un nombre de recherche très élevé, il est important d’organiser les mots-clés par thématiques et de prioriser car l’analyse peut rapidement prendre un temps considérable. Une fois cette recherche complétée, voici quelques pistes de fonctionnalités de recherche avancée que vous devriez prendre en considération.

La recherche par facettes

La recherche par facettes (faceted search) est en voie de devenir le standard dans les résultats de recherches. Plutôt que de proposer une recherche avancée dès le départ au visiteur, on le laisse plutôt faire une recherche standard (comme dans Google) et on lui permet de filtrer ses résultats par la suite basé sur les attributs qui l’intéressent.

Alors que plusieurs leaders en commerce électronique n’utilisent toujours pas les facettesii , certains les utilisent en faisant des erreurs. On pense notamment au nombre de facettes utilisées qui est parfois beaucoup trop grand et peut causer problème aux visiteurs plutôt que l’aider dans sa recherche. À ce sujet, il est généralement approprié de se limiter à environ 7 facettes puisque c’est le nombre maximum que le cerveau humain peut gérer facilementiii .

La recherche autocomplétée

Une tendance qui semble prendre de plus en plus de place dans la recherche interne est la suggestion de mots-clés en fonction des premières lettres utilisées dans la boîte de recherche. Des sites comme Dell et Amazon utilisent cette approche notamment pour minimiser les culs-de-sacs. En effet, plutôt que de devoir programmer dans le moteur de recherche toutes les erreurs possibles, on corrige le tir dès les premières lettres recherchées.

Il est aussi possible d’inclure dans ces suggestions d’autres éléments d’information qui pourraient influencer le visiteur avant même d’avoir terminé sa recherche comme le fait actuellement Apple.

Finalement, l’offre de Google

Bien que la nouvelle solution « commerce search » de Google ne soit pas pour tous (coût minimum de 50 000$/année), l’offre de Google pourrait devenir attrayante au courant des prochaines années. En effet, en plus de déployer plusieurs fonctions avancées de recherche, la solution utilise un seul flux de données tant pour la recherche interne que la recherche sur Google (Product Search).

En fonction des intégrations possibles avec les autres outils de Google comme Analytics, Website Optimizer et Adwords, peut-être que Google réussira aussi son entrer dans ce domaine.

ieTailing Group iiAnnual Mystery Shopping Study, eTailing Group, 4 février 2010. Les facettes utilisés par 100 sites ecommerce de detail shop by color – 11%, shop by brand/shop by price – 8% et shop by size – 7%, iiiHumans can deal adequately with 7 items, plus or minus 2