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Avec Google Analytics, plus de raison de ne pas mesurer!
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Avec Google Analytics, plus de raison de ne pas mesurer!

  • Niveau Technique

Bien que l’outil gratuit existe depuis maintenant deux ans et qu’il n’y ait pas un jour sans qu’un article parle de l’importance de la mesure de performance sur Internet, plusieurs entreprises ne mesurent toujours pas adéquatement les résultats de leur site. Certaines nous arrivent encore avec des phrases du type : « mon nombre de hits à beaucoup augmenté ce mois-ci…ça doit bien aller ! ». Vous pouvez imaginer que nous avons alors quelques notions de base à revoir puisque le nombre de hits est un indicateur plutôt inefficace !

 

Je profite donc du lancement de la nouvelle version de Google Analytics (il y a quelques mois déjà c’est vrai…) pour parler de l’importance de se fixer de bons indicateurs de performances et de les suivre régulièrement. Que ce soit pour un site de commerce électronique, de « lead generation » ou un microsite promotionnel, il est toujours possible de se fixer des indicateurs de performances adaptés aux objectifs.

Avec plus d’une trentaine d’implantations de Google Analytics dans les derniers mois, voici quelques-unes des comparaisons que nous utilisons pour notre site et pour certains de nos clients. Certaines sont souvent méconnues et ont été mises de l’avant dans la nouvelle version de Google Analytics.

Comparer à la moyenne du site

Cet indicateur de performance est des plus utiles quand on veut connaître la qualité d’une campagne ou d’un site qui nous réfère. On peut analyser la qualité des visiteurs provenant des diverses sources tant en fonction de la fréquentation du site que d’un objectif précis.

Ainsi, en analysant le trafic du site d’Adviso, il est possible de remarquer que les visiteurs qui restent en moyenne le plus longtemps sur notre site sont des lecteurs de notre bulletin « Le Point de Repère » ou des utilisateurs de l’outil de gestion de fil RSS Netvibes. Par contre, quant il s’agit de téléchargement de publications, les visiteurs provenant du portail Branchez-Vous et venant directement sur notre site sont très enclins à passer à l’action.

Comparer les liens commerciaux et les résultats naturels

Arrive-t-il que vous vous demandiez si vous en avez pour votre argent avec vos achats de mots-clés. Bien que vous investissiez probablement une grande partie de votre budget dans les poches du fournisseur de ce merveilleux outil, cette comparaison risque de donner une image peu flatteuse aux résultats de Google Adwords.

Ainsi, pour le site d’Adviso, le taux de conversion des visiteurs provenant des résultats naturels ayant téléchargé un document se situe autour de 1,5% alors qu’il est de 0,2% pour les liens commerciaux. Étant donné que notre campagne d’achats de mots-clés est à très petite échelle et vise majoritairement la réalisation de tests, nous n’arrêterons pas l’achat de mots-clés. Par contre, pour certains de nos clients obtenant des ratios similaires, nous avons modifié complètement la stratégie et l’allocation de leurs budgets.

Comparer vos annonces et bulletin

Des produits comme les « adservers » et les outils d’envoi de courriel fournissent généralement des données intéressantes sur le taux de clics lorsque vous faites des tests A/B sur des bannières ou le contenu d’un bulletin. Par contre, il devient des plus intéressants de savoir ce que les personnes font sur le site suite au clic.

Lors d’un test réalisé il y a quelques mois pour l’envoi de notre bulletin, nous avons remarqué que le nombre de pages visitées sur le site suite à un clic dans notre bulletin « Le Point de Repère » passait de 2,87 pages en moyenne pour un bulletin envoyé à 13 :00 à 5,39 pages en moyenne pour le même bulletin envoyé 2 heures plut tôt 11 :00. Ces informations sont extrêmement utiles lors de tests.

Bien que cet article ne recense qu’une infime partie des données que vous pourrez tirer de Google Analytics, j’espère qu’il incitera ceux qui n’ont pas encore d’outil de mesure et de mécanisme de suivi à combler ce manque !