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AdWords vs Google Analytics : Clics vs Visites
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

AdWords vs Google Analytics : Clics vs Visites

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Quand on cherche à comparer les données recueillis par AdWords à celles de Google Analytics, on arrive à des différences qui nous laissent souvent une mauvaise impression d’imprécision dans les données recueillis. C’est le cas des chiffres affichés dans Google Analytics concernant les clics et les visites provenant d’AdWords. Qu’est-ce qui explique l’apparente incohérence?

 

Clics vs Visites

Avant d’entrer dans le vif du sujet, mieux vaut clarifier deux mesures importantes, les clics et les visites. On ne le dira jamais assez, Google AdWords parle de clics, Google Analytics parle de visites! Plus souvent qu’autrement, ces deux mesures sont confondues alors qu’elles présentent des différences importantes. Par définition, dans l’univers AdWords, un clic est compté lorsqu’un visiteur clique sur une annonce dans les résultats de recherche de Google. Après avoir cliqué, le visiteur arrive sur le site, entrainant une visite enregistrée par Google Analytics.

Dans ce cas, un clic entraîne une visite? À en croire les chiffres de Google Analytics, ce n’est clairement pas le cas:

L’explication

Pour Google Analytics, une visite peut durer jusqu’à 30 minutes. Donc un visiteur qui arrive sur le site, navigue 5 min et revient 10min plus tard sera compté comme une seule visite par Google Analytics. Il en est de même pour les visites provenant d’AdWords: un visiteur qui revient à trois reprises sur un site via une publicité AdWords en l’espace de 30 minutes comptera pour 3 clics et une seule visite.

Pour en avoir le coeur net, nous avons eu recours à l’outil de détection de fraude par le clic Vericlix (pas de screenshots, le service est présentement hors ligne), lequel nous a permis de confirmer que sur notre site, plusieurs visiteurs y retournaient via une annonce AdWords, dans un laps de temps inférieur à 30 minutes. Ce comportement n’est pas si suprenant: une proportion importante des internautes n’a pas conscience que les résultats payants sont effectivement payants!

Autres différences dans le calcul

D’autres éléments contribuent à la différence qui apparaît entre les clics et les visites:

  • AdWords applique un filtre de détection de fraude sur les données qu’il recueille pour éviter de faire payer l’annonceur inutilement. Dans ce cas, AdWords bloque le clic, mais Google Analytics comptabilise une visite quand même.
  • Support de JavaScript, images et cookies: pour être en mesure de comptabiliser une visite, Google Analytics requiert du visiteur le support de ces trois éléments. AdWords pour sa part n’exige pas ces requis pour recueillir l’information relative à un clic.
  • Si une redirection est en place entre le destination URL entré dans AdWords et la page sur laquelle aboutie le visiteur après avoir cliqué sur l’annonce, l’information contenue dans l’URL est perdue par la redirection et Google Analytics ne peut comptabiliser les données provenant d’AdWords.