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Les premiers pas de l’optimisation numérique
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les premiers pas de l’optimisation numérique

  • Niveau Technique

Introduction

Le contexte actuel bouleverse notre quotidien à tous, mais représente aussi une magnifique opportunité pour tout ce qui touche aux services connectés et au commerce en ligne. Il était dejà difficile de se passer du numérique, c’est maintenant inévitable pour rencontrer vos prospects et clients.

Peu importe le moyen ou les leviers que vous activez aujourd’hui, vous souhaitez attirer plus de personnes, avoir plus d’abonnés, augmenter le taux de conversion, vendre plus. Bref, vous cherchez à augmenter vos performances numériques. Toutefois, entre l’optimisation de l’architecture d’information, la mise en ligne de campagnes d’acquisition payantes et la mise à jour du design de vos plateformes numériques, on se pose une question importante.

Par quoi commencer ?

Notre objectif chez Adviso est de vous aider à prendre les bonnes décisions provenant des données, vous donner des outils qui vous permettent d’exploiter pleinement vos efforts numériques et créer une synergie et un flux de travail optimal entre votre équipe et vos partenaires. Voici donc une fiche de référence qui vous aidera à y voir plus clair, à aligner vos équipes autour de problématiques clients et surtout, à mettre vos efforts là où vous aurez des résultats!

Fiche de référence

On débute avec une étape essentielle durant laquelle vous rassemblerez l’ensemble des éléments qui permettent de bâtir la fondation de votre stratégie numérique. Cela vous permettra d’approcher n’importe quel projet numérique avec confiance.

Parlons affaires

Avant de se lancer dans quelque chantier que ce soit, il est important de se poser les bonnes questions, en commençant par votre organisation :

  1. Quel est mon objectif d’affaires, qu’est-ce que je cherche à atteindre en tant qu’organisation ?
    • Identifier un objectif mesurable (en $, en volume de vente, en nombre d’abonnés, en taux de conversion, etc.)
    • Lister les actions, les sous-objectifs qui me permettront d’atteindre mon objectif d’affaires
    • Aligner les équipes de projets autour de l’objectif de l’organisation et communiquer la vision de façon claire et concise
  2. Qui sont mes utilisateurs ? Quels besoins cherchent-ils à combler ?
    • Clarifier les caractéristiques-clés qui distinguent mon utilisateur idéal (ex : démographie, points de contact principaux, désirs/enjeux, etc.)
    • Consulter mon bassin d’utilisateurs pour évaluer la pertinence de mon offre et mon impact auprès de lui
    • Identifier l’écart entre les besoins des utilisateurs et la proposition de valeur de l’offre de produit
  3. Quels sont les actifs (outils, plateformes, canaux) qui composent mon écosystème numérique ?
    • Évaluer la valeur des outils marketing et plateformes numériques par rapport à mon objectif d’affaires
    • Schématiser l’ensemble des points de contact numérique d’un utilisateur avec ma marque (site, application, médias sociaux, blogue, courriels, etc.)

Avec cette fondation solide, vous pourrez déployer des tactiques performantes ou optimiser vos initiatives en place. Alors en cas de crise ou si vous sentez que vous vous éloignez de vos objectifs, vous pourrez toujours revenir à votre stratégie pour repartir du bon pied.

Parlons plateformes

Une fois que vous avez statué les grands principes directeurs de votre stratégie, vous voulez bien sûr vous assurer de débuter par des initiatives qui auront un impact significatif sur votre performance. Il y a de bonnes chances que votre site web soit la plateforme sur laquelle se trouve l’action désirée pour vos utilisateurs,

  1. Identifier la ou les pages essentielles dans l’expérience de votre utilisateur.
    • Pages avec le plus de trafic
    • Pages où ont lieu les actions des utilisateurs
    • Pages utilisées comme destination de vos campagnes
      *Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous recommandons fortement d’avoir une bonne structure de mesure avant de commencer un quelconque projet numérique – comment saurez-vous si un nouvel investissement vous a aidé?
  2. Une fois les pages critiques identifiées, cartographiez le parcours de l’utilisateur à partir de celles-ci.
    • Combien y a-t-il de pages/étapes entre la page critique et le but désiré par l’utilisateur ?
    • Quels obstacles votre utilisateur pourrait-il avoir à franchir pour compléter votre parcours ?
    • Y a-t-il une action claire et en lien avec votre objectif pour chaque page ?*Notre équipe CX aime utiliser des outils et une méthodologie de cocréation (agence + client + utilisateurs) comme MIRO pour visualiser le parcours et pour identifier en équipe les opportunités et développer des solutions (lien vers article de Meryem : https://www.adviso.ca/blog/conseils/quest-ce-que-le-design-thinking/)
  3. Intégrez ou optimisez ces bonnes pratiques au sein de votre parcours utilisateur :
    • Revenir à l’essentiel – une page, une action principale, un objectif mesurable
    • Attention au jargon organisationnel, utilisez le langage et les termes de vos utilisateurs
    • Un diagramme ou une image du produit en haut de page aide l’utilisateur à contextualiser sa navigation
    • Proposer un parcours logique à votre utilisateur en lui présentant clairement les étapes à accomplir et en démontrant la proposition de valeur de chacune des actions

Avec une meilleure visualisation du parcours à accomplir et une bonne compréhension de votre organisation, vous avez en mains les éléments-clés d’une optimisation de la performance numérique. La prochaine étape est de planifier le déploiement de vos initiatives de façon réaliste tout en mesurant régulièrement la performance des changements que vous apportez.

Feuille de route

Vous voilà muni d’un puissant outil :
une feuille de route de stratégie numérique, combinée à une bonne analyse de la situation et des objectifs de performance pertinents. Elle permet d’avoir une compréhension claire de l’endroit où vous êtes aujourd’hui, où vous voulez être demain et comment vous allez y arriver. En tant que spécialiste du web, Adviso a démontré l’efficacité de cette approche Business à tout projet de performance numérique.

Le développement et l’opérationnalisation de feuille de route numérique est une des techniques efficaces que nous effectuons qui aide nos clients à se donner des buts réalistes et à améliorer leurs performances.

Contactez-nous pour en apprendre plus sur comment nous pouvons vous aider à faire les premiers pas de l’optimisation numérique.