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Comment intégrer (facilement) TikTok à sa stratégie marketing
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Comment intégrer (facilement) TikTok à sa stratégie marketing

  • Niveau Technique

Oui, mais TikTok, c’est une application pour les ados qui dansent. 

Bien que cela ne soit pas complètement faux, force est de constater que cette plateforme a grandement évolué depuis ses débuts en 2016, et ce, autant par la diversification de son offre publicitaire que par l’élargissement de sa communauté d’utilisateurs. À ce propos, non seulement l’application n’est plus utilisée exclusivement par les jeunes de la Gen Z, mais les données colligées par TikTok en janvier 2022 indiquent que 86% de son audience canadienne est âgée de plus de 18 ans. Oui, vous avez bien lu : 86% des utilisatrices et des utilisateurs de TikTok sont d’âge adulte : 37% ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, et 24% sont âgés de 35 ans ou plus. Bien que la plupart de ses créatrices et de ses créateurs de contenu soient âgés de moins de 30 ans, il n’en demeure pas moins que cette plateforme de divertissement est fortement, et de plus en plus, utilisée par les 30 +, une tendance qui n’est pas sur le point de s’essouffler.

Dans cet article, nous vous présenterons d’abord les raisons pour lesquelles vous devriez ajouter TikTok à votre arsenal d’outils marketing, ainsi que la manière de l’intégrer efficacement à vos stratégies, et ce, en placement média comme en création de contenu.

Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie marketing

À la différence de Facebook ou d’Instagram, TikTok est une plateforme de divertissement. Lorsqu’on la compare aux autres applications les plus populaires de son domaine, TikTok se démarque : en effet, elle suscite l’un des meilleurs taux d’engagement, soit près de 6% (Comscore, 2022). À ce niveau, elle se compare d’ailleurs avantageusement à de grands joueurs de son domaine, tels que Youtube et, si la tendance se maintient, elle pourrait même éventuellement rivaliser avec Netflix.

L’algorithme avancé de TikTok permet de rejoindre les intérêts nichés de chaque utilisatrice ou utilisateur. Cela le distingue positivement d’Instagram, par exemple, où le contenu proposé est défini en fonction des comptes auxquels une personne est abonnée. 

Ainsi, si vous êtes fan de poterie, vous trouverez assurément une communauté spécialisée en la matière sur TikTok. On y retrouve d’ailleurs de plus en plus de tendances plus pointues, dont le populaire #BookTok, employé par des utilisatrices et des utilisateurs qui partagent et commentent leurs dernières lectures.

Quelques statistiques montrant l’engouement suscité par cette plateforme

  • En janvier 2022, la plateforme était utilisée activement par 12,6 millions de personnes au Canada, dont 41% résidaient en Ontario et 21% au Québec;
  • Selon une étude réalisée par Comscore en 2022, TikTok rejoint 46% des Canadien·nes de 18 à 34 ans, soit plus de 3,6 M de personnes uniques;
  • En moyenne, TikTok rapporte que l’utilisatrice ou l’utilisateur canadien·ne passe 1 journée par mois sur sa plateforme (plus de 24h);
  • Seulement 47-50% des utilisateurs de Facebook et/ou d’Instagram utilisent TikTok, alors qu’à l’opposé, 84% des utilisateurs de TikTok utilisent aussi Facebook et/ou Instagram (Hootsuite, Janvier 2022);
  • Sur TikTok, le contenu présenté par une influenceuse ou par un influenceur a 27% plus de chances de retenir l’attention des utilisateurs et de leur rester en mémoire qu’un contenu d’une autre nature (Sommet TikTok, Octobre 2022);
  • 84% des utilisatrices et des utilisateurs ont été convaincu d’acheter un produit ou service après avoir visionné une vidéo de marque (State of Video Marketing, 2021);
  • Parmi les Canadien·nes qui utilisent l’outil de recherche de TikTok, 44% proviennent de l’Ontario, 22% du Québec et 11% de la Colombie-Britannique (Données internes de TiKTok, Octobre 2022);
  • Selon un article publié cet été par Tech Crunch, 40% des Gen Z préfèrent utiliser TikTok ou Instagram plutôt que Google pour faire des recherches en ligne.

Comment intégrer TikTok à sa stratégie média

1.  Vous pouvez créer votre compte TikTok Ads Manager en quelques clics et lancer vos premières campagnes.

2. Les utilisateurs sur TikTok cherchent à être divertis. C’est pourquoi il est important de respecter les meilleures pratiques et d’adapter le contenu publicitaire à la plateforme. Bien que vous puissiez réutiliser une story efficace publiée sur Facebook, il y a de fortes chances que celle-ci fonctionne moins bien sur TikTok. D’où le fameux dicton « Don’t make ads, make TikToks! ».

3. À partir de contenu organique ou avec des créateurs de contenu, il est ensuite possible d’amplifier ces publications grâce à un format Spark Ads (semblable au Facebook Boost Post), ce qui peut fortement simplifier la création de contenu publicitaire.

4. Planifiez votre calendrier de contenu. La fatigue publicitaire étant plus rapide sur TikTok que sur d’autres plateformes, il est important de prévoir 2 à 3 vidéos par campagne, selon la durée de cette dernière. Celles-ci n’ont pas à être complètement différentes les unes des autres : de simples variations,  de la musique ou de la durée, par exemple, permettent de multiplier rapidement le nombre de vidéos à votre disposition.  Une excellente occasion de tester votre créativité!

5. Utilisez les outils de création à votre disposition. Souvent,  le « frein » qui dissuade les gens de se lancer sur TikTok est leur crainte que l’ajout de cette plateforme à leur éventail média engendre un surplus de travail trop important, notamment en ce qui a trait à la création de contenu. Toutefois, TikTok offre de plus en plus d’outils visant à soutenir les entreprises dans la création de contenu. Le Creative Center, notamment, met à votre disposition des modèles de publication (templates) gratuits.

6. Travaillez avec des créateurs de contenu. Le Creator Marketplace (disponible une fois que l’on s’est inscrit sur TikTok Ads Manager) vous permettra de trouver des créateurs répondant adéquatement à vos besoins.

7. Tirez avantage des différents formats disponibles. Puisque TikTok est une plateforme qui cherche à garder l’utilisateur sur l’application, il est important de le considérer dans votre stratégie. TikTok offre de plus en plus de formats permettant de générer de la conversion, comme des annonces Shopping à partir d’un flux de produit. Grâce à Instant Form, il est également possible de concevoir des annonces Lead Ad, qui permettent de créer des formulaires que les utilisateurs peuvent remplir à même la plateforme de TikTok, sans avoir à quitter l’application. Ainsi, on peut recueillir des leads sans pour autant compliquer le parcours utilisateur, comme c’était le cas auparavant.


Instant form  // Source : TikTok

8. Observez ce qui est fait par des entreprises similaires à la vôtre. C’est la meilleure façon de s’inspirer et d’être au courant des tendances.

Si vous pensez vous tourner vers cette plateforme pour vos prochaines campagnes, pourquoi ne pas vous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui en bâtissant une stratégie de contenu conçue sur mesure pour cette plateforme?

Comment intégrer TikTok à sa stratégie de contenu

Il peut arriver que les utilisateurs exposés à vos campagnes sur TikTok utilisent le moteur de recherche de l’application pour vous retrouver, consulter les informations figurant sur votre compte et/ou pour visionner d’autres contenus que vous avez produits. 

Or, si vous n’avez pas de compte sur lequel offrir un contenu organique, vous ratez une belle opportunité de vous rapprocher de vos consommateurs et d’enrichir la relations que vous entretenez avec votre audience. 

L’authenticité étant la clé sur TikTok, vos campagnes payantes gagneraient à être réfléchies en complémentarité avec votre contenu organique. Et ça, TikTok l’a bien compris : c’est pourquoi elle propose Spark Ads, un format d’annonce publicitaire native permettant aux marques de créer des campagnes publicitaires à partir de publications organiques. Pour les marques, c’est une façon de renforcer leur présence auprès de leur communauté avec honnêteté et transparence. 

En marketing de contenu, TikTok offre aux marques d’excellentes occasions de briller. Que ce soit pour générer de l’engagement, pour humaniser votre image ou pour exploiter davantage le format vidéo dans le cadre de vos campagnes, les raisons d’intégrer TikTok à votre stratégie de contenu sont nombreuses. 

Mais par où commencer? Et surtout, comment s’y prendre?

1. Comme pour les autres plateformes sociales déjà mobilisées par votre stratégie de contenu actuelle, commencez en établissant des bases solides :

  • établissez clairement vos objectifs;
  • définissez des personas bien précis;
  • identifiez les thèmes des contenus à créer.

Ces trois principaux éléments, à la base de toute stratégie, vous assureront de maintenir le cap et de concevoir un contenu pertinent et adapté à votre cible.

2. Accompagnez votre stratégie d’une veille concurrentielle. Vos concurrents sont-ils présents sur TikTok et, si c’est le cas, qu’y publient-ils? Vous pourrez apprendre énormément d’une telle analyse,  identifier les types de contenus qui fonctionnent le mieux et les diverses manières dont vous pourriez tirer votre épingle du jeu et vous démarquer de la concurrence.

3. Si vous en êtes à vos premiers pas  sur TikTok, vous feriez mieux de miser sur la fréquence et la pertinence du contenu que vous présentez, plutôt que sur la quantité. Pour ce faire, bâtissez un calendrier éditorial. Cet outil vous permettra de planifier en amont la conception et la publication de vos divers contenus, en plus de vous aider à définir et à maintenir une fréquence de publication régulière. Ne soyez toutefois pas trop rigides vis-à-vis de votre plan de match initial. Adoptez plutôt une approche souple et agile en vous accordant la liberté d’intégrer à votre calendrier, au fil du temps, de nouveaux contenus adaptés aux tendances du moment.

4. Attention à la duplication d’un même contenu sur plusieurs plateformes. Il peut être tentant de reprendre un contenu affiché sur Facebook ou Instagram pour le publier, sans la moindre modification, sur votre compte TikTok. Malheureusement, ces contenus ne sont pas toujours adaptés à cette dernière. Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez recommencer le travail de création à zéro. Vous pourriez simplement proposer une version remaniée du contenu que vous avez présenté sur d’autres plateformes, modifié en fonction  des particularités de TikTok, à l’aide des outils de création qui lui sont propres.

5. N’ayez pas peur de tester de nouveaux contenus, sans oublier de mesurer leur niveau de performance. En cours de route, vous pourrez ajuster votre stratégie plus efficacement grâce aux précieuses informations que vous aurez recueillies, qui vous indiqueront lesquels de vos contenus ont suscité le plus d’engagement chez votre public cible.

6. Prêt·es à commencer? Créez un compte Entreprise pour votre marque dès aujourd’hui. Celui-ci vous donnera notamment accès à des données analytiques et à une bibliothèque musicale libre de droits, un bel atout pour créer des vidéos attrayantes et dynamiques.

L’importance d’une stratégie de référencement (SEO) sur TikTok

Si TikTok était jadis l’application par excellence pour se divertir, elle se positionne de plus en plus comme un moteur de recherche populaire. Comme nous le mentionnions précédemment, on observe un nouveau comportement, notamment auprès de la génération Z, qui se tournent vers TikTok ou Instagram pour obtenir réponses à leurs questions, dans une proportion de 40%

L’algorithme ciblant les intérêts individuels de chaque personne explique, du moins en partie, pourquoi les Gen Z se tournent vers cette plateforme pour trouver une information précise : puisque celle-ci est bien renseignée, la probabilité que les résultats de recherches soient pertinents pour elles et eux est très élevée. Le moteur de recherche de TikTok se distingue aussi par sa manière visuelle et immersive de présenter l’information, ainsi que par son mode « Découverte ». Il s’agit là d’une occasion à saisir pour les marques qui, si elles manœuvrent habilement, pourraient capitaliser sur le comportement de recherche des utilisatrices et des utilisateurs, notamment dans des secteurs tels que le tourisme et la restauration.  

Notons également qu’il sera bientôt possible de générer des ventes directement sur TikTok, ce qui ne peut qu’accroître la portée de cette plateforme, son effet sur les résultats d’affaires des entreprises et l’intérêt que celles-ci auront à l’utiliser.

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Si vous souhaitez intégrer TikTok à votre stratégie de création de contenu, ne négligez surtout pas votre référencement, car c’est en soignant cet aspect que vous améliorerez le plus les chances que votre contenu soit favorisé par l’algorithme de la plateforme et qu’il gagne en visibilité sur son moteur de recherche. 

Évidemment, l’élaboration d’une stratégie SEO efficace sur TikTok va bien au-delà du simple alignement de quelques mots-clés à fort volume de recherche : bien des éléments plus pointilleux (trop nombreux pour être énumérés ici) doivent être pris en considération pour qu’une campagne sur cette plateforme connaisse du succès.

Nos experts SEO peuvent vous aider à bâtir votre stratégie et vous accompagner dans vos premiers pas sur TikTok, afin de garantir que vous avancez dans la bonne direction.