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Les dernières tendances shopping au Canada, juste à temps pour les fêtes
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les dernières tendances shopping au Canada, juste à temps pour les fêtes

  • Niveau Technique

Dans environ une semaine commencera la période la plus achalandée de l’année pour le commerce de  détail. Afin d’être informée sur les récents changements de l’industrie, j’ai récemment eu l’opportunité d’assister au Shopping Guru Day présenté par Google Toronto. Il s’agissait d’une journée interactive regroupant plusieurs représentants d’agences de Montréal, London (ON) et Toronto, où l’objectif était de discuter des dernières nouveautés et tendances shopping au Canada.

 

Tendances shopping au Canada

La journée a débuté avec une rafale de statistiques sur les habitudes d’achat des consommateurs. Avec l’arrivée du Black Friday, du Cyber Monday et de la période des fêtes, il est primordial d’être aux faits des changements dans les habitudes d’achat de votre cible qui surviennent lors de cette période forte.

Voici les faits saillants qui m’ont marquée.

  1. Au Canada, en 2015, seulement 5,9 % des achats au détail se font en ligne, ce qui nous classe en 9e position en termes d’ampleur des achats effectués sur le Web. Selon les projections d’e-marketer, nous devrions atteindre 8,2 % en 2018. Sans surprise, l’Angleterre est le pays avec le plus haut taux où 14,4 % des achats au détail sont effectués en ligne. Il est donc essentiel de prendre en compte le omnicanal lorsqu’on mesure nos performances médias et du site en général afin de mieux comprendre le rôle du Web dans le processus décisionnel de vos clients.
  2. La période de magasinage des fêtes devient de plus en plus longue. En effet, 47 % des internautes vont commencer leur magasinage des fêtes avant Cyber Monday (30 novembre) et 44 % des internautes vont profiter des ventes post-fêtes. Si votre stratégie n’est pas encore en place, c’est le moment de vous y mettre!
  3. Le volume des recherches sur téléphone intelligent a augmenté de 115 % entre juin 2014 et juin 2015. Même si les taux de conversion sont habituellement plus faibles sur le mobile, il est important d’être présent sur ce canal, qui fait souvent figure de première interaction.
  4. Le trafic en magasin, aussi appelé « foot traffic », a diminué de 55 % entre 2010 et 2013. Toutefois, la valeur de chaque visite en magasin a doublé! Cela veut dire que lorsque les gens viennent en magasin, ils font de plus gros achats. Avec l’ère du lèche-vitrine en ligne, on passe vraiment du foot traffic au finger traffic.
  5. En Amérique du Nord, 81 % des internautes vont magasiner spontanément sur leur mobile. Les internautes naviguent alors sur diverses plateformes (réseaux sociaux, blogues, etc.). Être présent de manière ludique sur le Web est un bon premier point de contact avec l’internaute.

Parcours des consommateurs et les micro-moments

Le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup évolué depuis les 25 dernières années. Avec le Web et le mobile, il est important d’être présent aux moments clés du parcours du consommateur (customer journey).

Voici les 3 micro-moments où vous avez le plus de chance d’avoir un impact positif sur votre client potentiel :

  • Je veux savoir
  • Je veux y aller
  • Je veux acheter

Sachant que 77 % des consommateurs n’ont pas un magasin particulier en tête lorsqu’ils cherchent un produit, être présent dès le moment où l’utilisateur est à la recherche d’information online et offline peut avoir un impact important sur la considération de votre marque. Il n’est jamais trop tard pour influencer l’achat, et ce, surtout durant la période du temps des fêtes!

Je veux savoir

82 % des consommateurs utilisent leur téléphone pour prendre des décisions d’achat lorsqu’ils magasinent.

Avec l’abondance d’information que Google offre, les internautes s’informent davantage sur les produits avant de les acheter. Plus votre marque est présente tôt dans leur processus décisionnel, plus la chance que les internautes vous considèrent est grande.

Si votre site n’est pas responsive mobile, ne désespérez pas! Des tactiques telles que des shopping campaign avec votre feed de produits, des location extensions sur Google My Business et bien plus peuvent informer les internautes sur vos magasins et produits.

Si votre site est mobile, n’oubliez surtout pas le SEM lié aux intentions de recherche high funnel et le ciblage in-market pour inciter les internautes à visiter votre site!

Je veux y aller

Le volume des recherches des requêtes de type « near me » a augmenté de 34 fois depuis 2011.

Avec Google Map et autres App mobile, il est essentiel que vos magasins soient référencés. De plus, lorsqu’ils vont en magasins, les internautes ne veulent pas se déplacer pour rien et veulent trouver le bon produit maintenant.

Ikea est un exemple de site intéressant sur lequel les internautes peuvent connaitre la quantité de produits disponibles dans chacune de leurs succursales.

Disponibilité_-_IKEA_-_Noel

Disponibilité des produits sur le site IKEA.

Une des nouveautés présentées par Google nous permettra d’aller plus loin : on pourra désormais utiliser un flux de produits contenant l’inventaire du magasin. Tout comme les Shopping Campaigns, il sera ainsi possible de lier le flux au Merchant Center et d’utiliser ce dernier dans nos campagnes!

Je veux acheter

Combiner les Shopping Campaign et les annonces Search traditionnelles permet de maximiser la présence d’une marque sur les moteurs de recherche.

Tout comme à l’épicerie, la notion de shelf space est également présente sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il est très important d’être à la bonne hauteur afin d’être bien en vue par les consommateurs. Que ce soit sur mobile ou desktop, cette position est primordiale afin de maximiser votre performance. L’utilisation du shelf space est d’autant plus importante quand l’environnement est compétitif.

ShelfSpace_GoogleAdwords

Shelf Space, Google AdWords

Des nouveautés comme les price drop cards permettent de présenter plus d’information sur les baisses de prix, ou encore les expandable shopping ads qui offrent aux annonceurs la possibilité de capitaliser sur l’espace dans les moteurs de recherches tout en permettant aux consommateurs de « sauver » des étapes. Il est également possible pour les consommateurs d’acheter un produit directement dans Google suite à un clic sur l’annonce.

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Price Drop Card, Google AdWords

Les gens sont de plus en plus interpellés par les annonceurs, même s’ils ne sont pas en train de magasiner. Il est donc primordial d’être présent à tous les moments du parcours du consommateur, que ce soit au moment d’inspirer, d’aller en magasin et au moment de faire l’achat en ligne.

Le changement de paradigme depuis le foot traffic vers le finger traffic est fortement lié à l’emprise quotidienne du mobile comme source principale d’information. Effectivement, ce n’est pas demain la veille qu’on va cesser de vouloir essayer cette petite robe noire. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas comparer les modèles et les prix avant de mettre les pieds dans le magasin!