en
en
1 min.
Le benchmark : étape clé d’une planification stratégique réussie
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Le benchmark : étape clé d’une planification stratégique réussie

  • Niveau Technique

Depuis maintenant plus de 5 ans, nous travaillons à peaufiner notre méthodologie de planification stratégique afin d’obtenir les meilleurs résultats. Lors de nos rencontres « postmortem », nous avons remarqué que le benchmarking était plus que jamais une phase clé d’où se dégageait une valeur élevée pour des projets de refonte. Nous avons donc creusé la question afin que cette étape cruciale génère encore plus de valeur.

 

Benchmarker pour innover

Certains considèrent l’innovation comme le fruit d’un bon benchmark. C’est généralement faux. En effet, le benchmark permet d’évaluer ce qui se fait par d’autres afin de se comparer et trouver des stratégies que l’on pourrait utiliser à nos fins. Les entreprises comparées proviennent en général d’autres géographies, industries ou sont simplement des compétiteurs. On peut également ajouter des propriétés Web qui ne partagent qu’une seule fonctionnalité ou contenu que l’on veut comparer.

Le fruit d’un bon benchmark est généralement un ensemble de meilleures pratiques adaptées à notre entreprise et nos objectifs. De son côté, l’innovation signifie plutôt inventer une nouvelle stratégie ou façon de faire qui n’a jamais été réalisée. Pourquoi alors le benchmark permet d’innover ? Pour deux raisons principales :

1. Trouver des idées d’innovation : Pendant la phase de benchmark, il arrive souvent que de bonnes idées mises en place par d’autres entreprises face murir des idées innovantes pour votre entreprise.

2. Avoir le temps d’innover : Découvrir de bonnes idées durant un benchmark et les utiliser permet de se coller aux meilleures pratiques afin d’avoir le temps et les budgets nécessaires pour trouver et mettre en place de vraies innovations.

Qui devrais-je benchmarker ?

Afin d’obtenir le plus de résultats d’une phase de benchmark, il est crucial de bien la préparer. Au nombre des élus à être analysés, il y a bien sûr vos compétiteurs et les entreprises dans votre secteur d’activité. Ceux-ci sont généralement une bonne source de trouvailles, mais lorsque vous êtes leader dans votre industrie, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas tant de pistes de solutions chez ceux-ci.

Il faut alors se tourner vers les entreprises qui innovent en ligne et qui pourraient avoir des similitudes avec vos objectifs d’affaires ou les objectifs de votre site Internet. Ainsi, il arrive fréquemment que les meilleures idées soient pigées dans des sites très loin de votre industrie. Par exemple, nous travaillions dernièrement à la refonte d’un site de l’industrie automobile et avons trouvé un nombre incalculable d’idées dans des sites de l’industrie du voyage et des rencontres, deux industries très avancées en ligne.

Le benchmark : une activité multidisciplinaire

Un des éléments clés d’un benchmark réussi vient assurément des personnes qui le réalisent. Dans plusieurs cas, les organisations ont tendance à demander à une seule personne de réaliser cette activité à l’interne ou à engager un consultant à cet effet. Bien que cette approche donne de très bons résultats, plusieurs idées seront probablement oubliées.

En effet, un benchmark devrait vous permettre de trouver des pistes de solutions associés à différentes spécialisations. Voici quelques éléments cruciaux que nous analysons lors d’un benchmark :

  • Fonctionnalités
  • Contenus
  • Appels à l’Action (Call to action)
  • Facilité à réaliser une tâche
  • Stratégie de commercialisation
  • Design et présentation
  • Stratégie de positionnement dans les moteurs de recherche
  • Etc.

Ces éléments nécessitent dans la grande majorité des cas plusieurs spécialistes afin de maximiser les retombées.

Finalement, le benchmark est un atout précieux pour identifier des stratégies/tactiques/solutions qui deviendront des avantages distinctifs. Plusieurs fonctionnalités sur Internet sont arrivées à une certaine maturité et il est inutile de les révolutionner. Par contre, il existe un monde de possibilité pour innover et déployer des stratégies et approches qui vous distingueront réellement et feront de vous un leader sur Internet.

Allez-y, benchmarkez-vous !

 

Participez à la discussion