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L’AppStore, trendy, mais souvent surévalué!
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

L’AppStore, trendy, mais souvent surévalué!

  • Niveau Technique

Avant, c’était facile. Avec une présence à plus de 80%, sans compter l’iPod Touch, l’iPhone était LA plateforme mobile pour laquelle il fallait développer.

 

Cependant, depuis le début de l’année (2011), l’iOS perd des plumes dans la guerre des plateformes mobiles… et ces derniers mois, plus particulièrement depuis mars, c’est la dégringolade!

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L’évolution des navigateurs mobiles au Canada de Juin 2010 à 2011

On se dit alors que c’est Google avec son Android qui prend des parts de marché, mais, chose étonnante, il n’est pas autant présent au Canada qu’on aurait pu le croire (contrairement aux États-Unis où il est devenu le joueur numéro 1 en passant devant BlackBerry au mois de janvier).

L’évolution des navigateurs mobiles aux États-Unis de Juin 2010 à 2011

C’est un « nouveau », mais je devrai plutôt dire ancien, joueur qui refait surface : Nokia. Je me suis alors posé la question : qu’est-ce qu’a fait Nokia pour reprendre le marché? Comme Blackberry qui perd de plus en plus le support de la communauté des développeurs, Nokia ne possède pas une communauté de développeurs comme l’iOS et Android. Il ne possède pas non plus une grande quantité d’application native pour son système.

Pour en savoir plus, j’ai finalement décidé de me déplacer chez un vendeur de cellulaires pour lui poser la question. Ce dernier m’a répondu : « Nokia qui a racheté NavTeq en 2007 offre gratuitement un logiciel de navigation GPS hors ligne ». Ainsi, ce n’est ni les applications, ni le design trendy, mais le besoin primaire de pouvoir se faire guider (sans payer des frais de données et en achetant qu’un seul appareil) qui ramène Nokia dans la course!

De plus, comme pour signer l’arrêt de mort de l’iPhone, le vendeur m’a avoué recevoir plus de commissions s’il vendait un téléphone intelligent autre que ceux d’Apple, car les compagnies de cellulaire en ont marre du despotisme d’Apple qui leur interdit toutes publicités autres que les leurs et tout rabais ou concurrence de prix sur l’iPhone.

Pensez donc à valider vos sources de trafic en provenance des mobiles avec Google Analytics et à faire de la recherche sur les besoins de vos utilisateurs avant de développer une nouvelle application pour une plateforme mobile peu utilisée!