La vie privée et les nouvelles technologies
Dans celui-ci, il fait le rapport entre la révolution sexuelle des années 60 – 70 et une possible révolution de notre rapport à la vie privée aujourd’hui. Un peu comme si le rapport que les jeunes avaient avec leur sexualité à cette époque qui entraina la libération sexuelle était identique au rapport que les jeunes ont maintenant avec leur vie privée qui entrainera peut-être une libération de notre vie privée. On peut se souvenir du choc générationnel qu’il y a eu pendant ces deux décennies entre les jeunes adultes/adolescents et les parents/personnes plus âgés dû à la fracture du rapport à la sexualité de ces deux générations. Aujourd’hui, une même fracture existe entre les plus jeunes et les plus âgés dans le rapport à la protection de la vie privée, et, si on se réfère à l’article The Children of Cyberspace : Old Fogies by Their 20s, cette fracture générationnelle pourrait ne pas seulement être du type « parents à enfants », mais de plus en plus de frère/sœur aîné(e) à frère/sœur cadet(te) !
C’est en partant de cet article et de ma curiosité que j’ai réalisé une recherche un peu plus approfondie sur le sujet de la vie privée. Celle-ci a été faite, il y a maintenant plusieurs semaines, mais elle s’est perdue dans un crack de sofa dû à son format trop long pour un billet de blogue et pas en rapport direct avec notre offre de service pour en faire un article de recherche.
Cependant, au vu des changements annoncés par Facebook lors du F8, et de toutes les polémiques actuelles sur le web en rapport à Facebook et la vie privée, je pense que ma recherche et mes réflexions, même si son format n’est pas banal, pourraient vous apporter de l’eau à votre moulin quant à la question de la vie privée et les technologies. En voici donc le sommaire :
Introduction
Qu’est-ce que la vie privée ?
- Rapide historique du droit à la vie privée
- Définition du droit à la vie privée
Les problématiques liées à la vie privée
- La quantité grandissante des accès à l’information et les possibilités de croisement de celle-ci
- La violation de la vie privée pour des raisons morales ou éthiques
- La vision personnelle et subjective de la vie privée
- Le flou entre les zones publiques et les zones privées
- La règlementation locale dans un environnement global (loi d’un pays vs internet)
Pourquoi protéger sa vie privée ?
- « Je n’ai rien à cacher »
- Les données « non » personnelles sont… personnelles !
Conclusion : le danger vient du traitement et de l’interprétation des données
Vous pouvez télécharger cet article à partir de la section publication de notre site Web.
Aussi, puisque ce document est téléchargeable et ne peut donc accueillir vos questions et commentaires, je vous propose d’utiliser ce billet de blogue pour les y déposer.